Trends-Tendances

En tant qu’abonné à Trends-Tendances, vous avez accès à

Vue web

Face à des résultats 2020 en net recul, le groupe a décidé d'accélérer sa restructuration et supprimera 500 postes supplémentaires dans le monde d'ici à fin 2022.

ACTU

L'exploitant de salles de cinéma en Belgique, en Europe et en Amérique du Nord a essuyé une perte de 69,1 millions d'euros en 2020. Il tente de retourner en proposant aux spectateurs la privatisation de salles et la projection de certaines productions Netflix.

ACTU

Pour la première fois de son histoire, le top partenaire de McKinsey se voit empêché d'exercer un second mandat. La firme, au centre de quelques scandales, est à la croisée des chemins.

ACTU

Selon la banque BNP Paribas Fortis, les jeunes ont été nettement moins actifs sur le marché immobilier l'an dernier. En cause, la crise mais aussi les nouvelles règles de la Banque nationale en matière de quotités.

ACTU

L'idée flottait dans l'air depuis quelques années. Rapprocher les aéroports de Liège et de Charleroi semblait une idée raisonnable sur le plan économique ; elle l'était moins d'un point de vue politique.

ACTU

L'intelligence artificielle nous procure la parfaite illusion d'avancer à grand pas alors qu'en réalité, elle fait du surplace voire recule.

OPINION

Pour redorer le blason terni de l'enseignement, les partenaires sociaux se sont enfin mis d'accord sur une solution finalement assez simple: accélérer la nomination des jeunes enseignants et mettre fin à l'inamovibilité de ceux qui n'y ont plus leur place.

ACTU

A l'heure de la crise sanitaire et des préparatifs de reprise, nombre d'entreprises se lancent dans la numérisation de leurs processus, de leurs produits ou de leurs relations avec les clients. Rendue plus que nécessaire avec la crise du Covid, la "transfo numérique" est dans toutes les têtes. Gare toutefois aux pièges d'un tel chantier!

A LA UNE

Conflits mondiaux, privatisations, décolonisation, élargissement de l'Union européenne... Les événements planétaires rythment l'évolution des missions et du statut de l'assureur-crédit belge depuis un siècle.

ANALYSE

Une agence web nivelloise: voilà la septième prise de participation que dévoile Akiles, le fonds d'investissement emmené par Christophe Rousseaux, l'entrepreneur derrière le succès d'Immoweb. Objectif: exploiter le potentiel d'un acteur méconnu au positionnement pourtant unique.

ANALYSE

Comment bpost a affronté la marée des livraisons de colis de ces derniers mois? Avec quelques difficultés et des pensées positives. Ce boom de l'e-commerce pourrait accélérer la reconversion de l'entreprise.

ANALYSE

Premier acteur audiovisuel sur le continent européen, RTL Group s'apprête à céder sa pépite M6. Une vente qui pourrait avoir de sérieuses conséquences sur le paysage télévisuel en Belgique.

ANALYSE

Avant mars 2020, les entreprises dispensaient majoritairement leurs formations en présentiel. Une vieille habitude qui participait aussi à la création de réseaux internes. Le Covid-19 a tout balayé et les a poussés à embrasser le digital dans ce domaine-là aussi. Aujourd'hui, personne ne songe vraiment à faire marche arrière.

ANALYSE

En moins d'un an, Marie et Valentine sont devenues le point de rencontre d'une quarantaine de fleuristes et de producteurs de fleurs locales, de saison et écoresponsables.

ANALYSE

Le principe de la période d'essai pour les personnes nouvellement engagées est supprimé depuis le 1er janvier 2014. Depuis, une clause d'essai dans le contrat de travail est considérée comme nulle, sauf rares exceptions (job étudiant, intérim, etc.).

ANALYSE

Outre les trois Gazelles ambassadrices, nous mettons également à l'honneur dans chaque catégorie une Gazelle qui témoigne du dynamisme et de la diversité locale. Pour le Brabant wallon, nous avons sélectionné Baobab Collection (grande), Laurent Dumont (moyenne) et Climact (petite).

ANALYSE

Boulangerie-pâtisserie artisanale, Laurent Dumont a misé sur la qualité et le local. Une recette qui a séduit les clients de Wavre et des alentours.

ANALYSE

Partenaire reconnu tant par le privé que le public, Climact offre des services allant de la consultance stratégique et réglementaire jusqu'au développement complet de projets d'énergie renouvelable.

ANALYSE

Le Belge opte par défaut pour la location, car celui qui en a les moyens préfère acheter. Des concepts innovants et de nouveaux acteurs réussiront-ils à rendre ce marché plus attractif?

ANALYSE

Le nombre de prises en location a chuté à Bruxelles et en Flandre suite à la pandémie. La hausse des prix s'est également quelque peu enrayée. Un retour à la normale est attendu pour cette année, estime la CIB Vlaanderen qui vient de dévoiler son baromètre de la location 2020.

ANALYSE

En détournant une porcelaine de Limoges qu'elle customise inlassablement, Dominique Degueldre prouve que l'on peut dénoncer le sexisme avec humour. Brigitte Macron, Sophie Wilmès, Christine Ockrent et Margrethe Vestager font partie de ses soutiens. Le 8 mars prochain, journée internationale des femmes, elle sera dans la rue.

AFTERWORK

Au Palais des Académies, à Bruxelles, le Roi a remis le Prix Francqui-Collen 2020 en science biologique et médicale aux professeurs Cédric Blanpain de l'ULB et Bart Loeys de l'Université d'Anvers.

AFTERWORK

L'usine Libramont de L'Oréal et la Tôlerie Delhez à Thimister ont décroché le titre de Factory of the Future, décerné en Wallonie par l'Agence du numérique.

AFTERWORK

Pour la vingtième édition, les Gazelles passent par les ondes de Canal Z. Ont été récompensées pour Bruxelles: Collibra (grande), Manhattn's (moyenne), Bio Vrac (petite) et la Supergazelle des 20 ans: Daoust.

AFTERWORK

"La grande transformation du sommeil", ou quand l'historien américain Roger Ekirch enquête sur le bouleversement de nos nuits depuis le déclenchement de la révolution industrielle.

AFTERWORK

Il faut d'autant plus (re)découvrir la splendide Maison des arts de Schaerbeek qu'elle présente actuellement une belle expo d'artistes travaillant les matières textiles.

AFTERWORK

Didier Platteau, directeur éditorial des Editions Moulinsart

AFTERWORK

Surnommés le "pétrole du 21e siècle", les semi-conducteurs sont indispensables à de nombreuses industries. La pénurie qui s'étend depuis quelques mois fait grimper les prix et fait les affaires de nombreux acteurs du secteur.

MONEYTALK

"Je suis une influenceuse dans le domaine de la gestion patrimoniale. Cela amuse beaucoup mes enfants", sourit April Rudin, fondatrice et CEO de Rudin Group, spécialisée dans la mise au point de stratégies marketing à l'intention des acteurs de ce secteur, "Quand ils entendent le terme 'influenceur', la plupart des gens pensent à Kim Kardashian. En réalité, tout qui a des idées peut se lancer dans l'aventure", explique l'une des invitées du prochain Trends Investment Summit.

MONEYTALK