Trends-Tendances

En tant qu’abonné à Trends-Tendances, vous avez accès à

Vue web

Jamais un ensemble de pays n'avait mené une aussi large guerre financière que la coalition actuelle contre la Russie. Au-delà du rouble, c'est toute l'économie russe que les missiles financiers envoyés depuis quelques jours font vaciller.

A LA UNE

Cyberattaques, intrusions sur les serveurs ennemis, logiciels malveillants et destructeurs de données. Manipulation des réseaux sociaux. Piratages d'activités sensibles comme les transports ou les hôpitaux. En marge du conflit armé sur le terrain, une guerre moins visible s'organise dans le cyberespace. Avec de possibles conséquences dans le monde réel, bien au-delà de la Russie et de l'Ukraine...

A LA UNE

L'UEFA et la Fifa ont frappé fort: la Russie est non seulement exclue des compétitions européennes, mais aussi de la prochaine Coupe du monde de football. Au-delà du symbole, c'est un vrai revers pour Vladimir Poutine.

A LA UNE

Poutine a fait ce qu'il avait dit qu'il ferait. Son obsession affichée de la sécurité cache mal une absolue volonté de revanche. Et l'Occident n'a pas de Churchill pour s'opposer à lui: l'invasion massive de l'Ukraine par la Russie est le premier échec majeur de la dissuasion

A LA UNE

Delhaize s'attaque au marché des entreprises. Elle vient de s'associer avec Selecta pour créer de petits magasins autonomes qui leur sont exclusivement destinés.

ACTU

Après des essais concluants sur deux sites flamands, Match et Smatch s'apprêtent à vivre une transformation en profondeur.

ACTU

Après l'énergie solaire, la production de diamants en labo et la viande in vitro, l'acteur vient de prendre une "participation substantielle" dans la maison de champagne Telmont dont nous vous parlions fin de l'année dernière.

ACTU

Longtemps évoquée, la sortie de la marque mythique du giron du groupe Volkswagen semble désormais sur les rails. Des négociations sont engagées pour introduire 49% de Porsche en Bourse.

ACTU

Worldline vient d'entrer en négociations exclusives avec Apollo, le n°2 mondial du private equity.

ACTU

A l'heure où Renaud Witmeur s'apprête à quitter la Sogepa et Nethys pour prendre la direction du nouvel Hôpital universitaire de Bruxelles, nous l'avons convié à un déjeuner avec la philosophe et psychanalyste française Cynthia Fleury. Compte-rendu d'une rencontre placée sous le signe des soins de santé.

ANALYSE

Le nouveau CEO de la Sonaca, Yves Delatte, lance un plan pour doubler la taille du groupe wallon à l'horizon 2025. Un fameux objectif pour un groupe qui souffre encore de la pandémie, comme tout le secteur aéronautique.

ANALYSE

Pour attirer les talents et les conserver dans l'entreprise, ne faudrait-il pas leur permettre d'acquérir facilement des parts de la société? La formule, populaire en France, connaît un regain d'intérêt avec les pénuries de main-d'oeuvre.

ANALYSE

Lancée en décembre 2019, Belgium Chocolatiers a pour vocation de réunir, sous une même enseigne digitale, le meilleur du chocolat artisanal belge. Philippe Bodart a fédéré une petite dizaine d'artisans et a aussi ajouté une boutique physique à son e-shop.

ANALYSE

Les projets immobiliers situés au bord de l'eau sont souvent l'assurance d'une commercialisation aisée. La vue et la qualité de vie inhérentes séduisent, d'autant que ces projets sont plus haut de gamme que la moyenne. Reste que les emplacements sont rares et les coûts de construction plus élevés.

ANALYSE

L'entreprise allemande Sono Motors booste ses voitures au photovoltaïque. L'investisseur belge Marc Coucke a profité de l'entrée en Bourse de la start-up munichoise en novembre dernier pour acquérir des parts.

ANALYSE

Fondée en 2016 par le Belge Pierre Rousseaux, Yoga Room est devenue aujourd'hui le leader européen de la pratique de yoga. En six ans, l'entreprise bruxelloise a ouvert 10 studios haut de gamme dans six villes européennes. Rentable dès son premier mois d'existence, elle a survécu à 300 jours de fermeture durant la pandémie et voit ses membres revenir en masse dans les salles.

ANALYSE

Numéro 1 mondiale du jouet, la marque danoise continue de séduire petits (et désormais grands) enfants grâce à ses briques de couleurs... mais aussi ses parcs d'attractions.

ANALYSE

Le succès des plateformes de livraison de plats préparés a fait naître un concept actuellement en plein développement: des cuisines de l'ombre, dont les plats ne sont destinés qu'à la livraison. Ce créneau attire tout à la fois les restos, des start-up de la tech et des géants internationaux via des systèmes de franchise.

ANALYSE

DiversiCom aide les personnes en situation de handicap à trouver un emploi au travers de conseils, de formations et d'ateliers de sensibilisation à destination des entreprises. L'occasion de montrer que le handicap n'est pas un frein à l'emploi.

ANALYSE

L'entreprise slovène, vieille de près de 80 ans, vient de réussir là où tous ses prestigieux concurrents du monde de la glisse s'étaient jusqu'ici cassé les dents: concevoir un ski pliable en deux que l'on peut transporter dans sa valise.

AFTERWORK

Le CEO de BNP Paribas Fortis a évoqué les défis qui attendent le monde bancaire de demain devant les membres du cercle néo-louvaniste.

AFTERWORK

C'est chez Ecolys qu'ont été mises à l'honneur quatre nouvelles Factories of the Future: STAS Factory Tournai, Vinventions, AISIN Europe et Takeda.

AFTERWORK

C'est Odoo qui a été récompensée du titre d'Entreprise de l'Année décerné par EY en collaboration avec "L'Echo" et BNP Paribas Fortis.

AFTERWORK

Le professeur de finance à la Sorbonne et à la Solvay Brussels School of Economics & Management a évoqué les perspectives économiques pour 2022 à l'Hôtel de Mérode.

AFTERWORK

Le directeur de la responsabilité sociétale, de la qualité et du développement durable de Carrefour Belgique a donné une conférence à Liège dont le thème était: "Faire du commerce autrement".

AFTERWORK

Le cercle ucclois a convié ses membres à un "afterwork" consacré à l'art 2.0. Pauline Haon et Astrid Centner, de chez Christie's, y ont parlé de l'évolution du marché de l'art.

AFTERWORK

C'est chez l'antiquaire Axel Vervoordt, au Kanaal à Anvers, qu'un dîner a été donné au profit de la fondation Vocatio qui encourage les jeunes entre 18 et 30 ans à développer leur vocation.

AFTERWORK

Les véhicules capables d'embarquer confortablement sept personnes ont un coût: comptez au minimum entre 25.000 et 30.000 euros pour un "ludospace" à essence sans chichis (type VW Caddy). Et pour un SUV, le tarif est nettement plus élevé.

AFTERWORK

Dédié "à tous les silencieux et aux coeurs brisés", le spectacle "Il Silenti", pour quatre soirs à Namur, impressionne autant par sa musicalité que par son implication au temps présent.

AFTERWORK

Dans "Une ascension", le Gantois Stefan Hertmans raconte comment un militant flamingant a basculé dans la monstruosité nazie. Vertigineux.

AFTERWORK

Même si elle a quitté l'actualité, la pénurie de semi-conducteurs continue de freiner nombre d'industries. Dans certains segments, elle pourrait même ne jamais se résorber alors que des commandes sont déjà passées pour la fin de la décennie.

MONEYTALK