Trends-Tendances no. 09 | 28 février 2019

Vue web

Pourquoi le projet d'accord interprofessionnel divise... le gouvernement

Les syndicats avaient organisé une journée de grève pour dénoncer une marge salariale trop faible, selon eux. Ils ont obtenu gain de cause, le Conseil central de l'économie a revu ses calculs pour proposer une marge de 1,1% plutôt que 0,8%. Et les partenaires sociaux se sont rapidement entendus sur ce chiffre, avec un pré-accord conclu ce 26 février. Cela signifie que les salaires pourront progresser de 1,1% en termes réels sur la période 2019-2020.

ACTUALITÉ

Delhaize quitte Bruxelles

Installée depuis 1883 à Molenbeek, l'enseigne au lion va déménager dans les anciens bâtiments du Persgroep à Asse. Une page d'histoire se tourne.

ACTU

Honda ne produira plus au Royaume-Uni

Les mauvaises nouvelles s'enchaînent de l'autre côté de la Manche. Après Jaguar Land Rover et Nissan, c'est au tour de Honda d'annoncer son départ de son usine de Swindon.

ACTU

Un pouvoir supplémentaire pour l'Etat: "Maudite transparence"

Aujourd'hui, la transparence semble s'imposer partout. Pourtant, ce qui est présenté en général comme une vertu devient souvent un grand danger. L'évolution de la notion de transparence au cours des dernières décennies est pour le moins préoccupante.

OPINION

Quand Amnesty dérape

La dernière campagne d'Amnesty International invite les internautes à harceler directement un délégué commercial de la FN Herstal. Un procédé efficace, certes, mais contre-productif pour l'ONG qui défend les droits de l'homme.

ACTU

BWM et Daimler marient Drive Now et Car2GO

Deux constructeurs allemands cherchent à rivaliser avec Uber en s'associant pour la mobilité partagée et la recharge électrique. La Belgique pourrait tirer parti de la noce.

ACTU

Lunch Garden bientôt vendu?

Après avoir connu de grandes difficultés, Lunch Garden a bien redressé la barre ces dernières années. Sous la direction d'Annick Van Overstraeten depuis 2010, la chaîne de restaurants (76 établissements en Belgique) a vu son chiffre d'affaires bondir de 22% de 2010 à 2017 pour atteindre 145 millions d'euros, et son Ebitda passer de 11,9 % à 16%.

ACTU

"La vérité et nous, c'est compliqué"

Le terme de "post-vérité" censé décrire notre époque et notre rapport à la vérité souffre, selon nous, de deux défauts majeurs. D'un côté, il postule qu'il fut un temps où l'humanité se serait souciée pleinement de la vérité.

OPINION

En Flandre, "l'art enfin omniprésent"

Un nouveau décret impose que toute construction de bâtiment subsidiée à hauteur d'au moins 30% par les pouvoirs publics devra réserver une quote-part d'au moins 0,25 % de son budget à l'intégration d'oeuvres d'art.

ACTU

Comment survivre dans la jungle des start-up? Voici les conseils des pros

Rythme effréné. Objectifs stricts à atteindre. Croissance continue. Les start-up doivent avancer vite pour trouver leur marché, puis pour générer leurs premiers revenus et évoluer. Leur ambition parfois démesurée les mène souvent très loin avec de (toutes) petites équipes flexibles à qui elles demandent un engagement total. Pour le meilleur ou pour le pire ?

À LA UNE

Quelles sont les 7 règles d'or de l'employé dans une start-up?

Avant d'intégrer une jeune pousse ou pour continuer à y faire carrière, il faut en adopter les codes et attraper le bon " mindset ", le bon état d'esprit. Voici sept vertus cardinales qui permettent de réussir dans une start-up. Et qui peuvent aussi servir dans les grands groupes...

À LA UNE

Quel bilan tirer de la dernière mission économique princière au Mexique?

Présidée par la princesse Astrid, une importante délégation d'hommes et de femmes d'affaires belges s'est posée la semaine dernière au Mexique. Objectif : vendre le savoir-faire "made in Belgium" et décrocher de nouveaux contrats dans un pays en pleine résurrection. Retour sur une mission économique aux accents géopolitiques.

ANALYSE

Apellis, un parcours bon pied bon oeil

La biotech américaine a misé sur la recherche, l'audace et la levée de fonds. Portée par des Belges, elle prépare la commercialisation de plusieurs médicaments, notamment contre la dégénérescence maculaire.

ANALYSE

Justice: vers un boom de la médiation en 2019 ?

Par an, 5.000 médiations sont organisées, pour un million de jugements rendus. Pour promouvoir la médiation et, ainsi, désengorger les tribunaux, la loi vient de changer. Désormais, le juge pourra, de sa propre initiative ou de celle de l'une des parties, exiger le recours à la médiation. Reste à savoir si le public saisira cette opportunité.

ANALYSE

HakoBio, un jumeau virtuel de votre labo

Spécialisée dans la biotechnologie, la start-up bruxelloise OUAT ! a développé HakoBio, une plateforme web destinée à concevoir la version 3D de votre laboratoire physique.

ANALYSE

L'A320 ne bat pas de l'aile

Le parc industriel du groupe Sonaca, en bordure de l'aéroport de Charleroi, est principalement dédié à la fabrication de bords d'attaque des ailes d'avions. La Sonaca en produit environ 700 par mois pour Airbus, dont 600 rien que pour l'A320.

ANALYSE

Métaux sur mesure

Basée à Bullange, EMZ Werke Manderfeld est active dans la conception et la fabrication de caillebotis ainsi que l'usinage de tôles et les constructions métalliques.

ANALYSE

Croissance rapide

Lancée en 2013 par Julien Loiseau, l'entreprise éponyme active dans les travaux de terrassement nourrit encore de belles ambitions de développement dans les années qui viennent.

ANALYSE

Trois Gazelles épinglées

Cette année, outre les trois Gazelles ambassadrices, nous mettons également à l'honneur dans chaque catégorie une Gazelle qui témoigne du dynamisme et de la diversité de sa province. Pour la province de Liège, nous avons sélectionné Safran Aero Boosters (grande), Dauvister (moyenne) et Wikipower (petite).

ANALYSE

La révolution verte

A l'heure des marches pour le climat, boire bio est très tendance. Mais la belle expansion du vin bio et de la biodynamie ces dernières années est tout sauf une mode. Elle est portée aujourd'hui par des vignerons responsables et tournés vers la qualité. Ce qui n'était pas forcément le cas avant avec ces fameuses odeurs d'écurie ou de chien mouillé. A la sortie de l'hiver, voici notre sélection de quelques remarquables cuvées bios disponibles chez nous.

AFTERWORK

Réception de Nouvel An au Cercle du Lac

Le Cercle du Lac a organisé son traditionnel cocktail de rentrée à Louvain-la-Neuve où étaient conviés les membres et leurs conjoints dans une ambiance décontractée.

AFTERWORK

Gazelles luxembourgeoises

C'est chez Ice-Watch à Bastogne que les Gazelles luxembourgeoises 2019 ont été mises à l'honneur. Ont été récompensées respectivement pour les catégories des grandes, moyennes et petites entreprises : Solarec, Créations Gillet et LPM2 Sporthotel.

AFTERWORK

Salon du Chocolat

Le sixième Salon du Chocolat de Bruxelles a été inauguré à Tour & Taxis par le bourgmestre et l'échevine de la Culture de Bruxelles en présence de nombreuses personnalités.

AFTERWORK

Ronald J. Gidwitz au Cercle de Lorraine

Le Cercle bruxellois a accueilli l'ambassadeur des Etats-Unis qui a abordé dans son intervention les thématiques de la sécurité et de la prospérité dans une nouvelle ère géopolitique.

AFTERWORK

FBN Belgium chez ING

La fédération des entreprises familiales de Belgique a organisé une conférence donnée par Andy Rubin, président de Pentland Brands Ltd, sur le thème " Fit for the Future ".

AFTERWORK

Didier Reynders au Cercle de Wallonie

Le ministre des Affaires étrangères a donné une conférence au Cercle de Wallonie à Mons à l'hôtel Van Der Valk où il s'est exprimé sur les grands enjeux de politique belge et internationale.

AFTERWORK

BMW Série 8, le retour !

BMW est de retour sur le segment du coupé de prestige avec cette nouvelle Série 8, qui se veut encore plus exclusive que la Série 6 qu'elle remplace. Le modèle étire sa tôle sur 4,84 mètres de long et, pour contenir le poids, la structure mélange les matériaux nobles (aluminium, carbone, magnésium). Mais l'engin accuse tout de même près de deux tonnes à la pesée...

AFTERWORK

Les guerres de Don McCullin

Le travail de l'exceptionnel reporter anglais est présenté dans une importante expo londonienne à la Tate Britain où ses images de conflits, comme de paysages, n'occultent jamais les fêlures humaines.

AFTERWORK

3 questions à

Muriel Limbosch, directrice et programmatrice de la Maison de la littérature de jeunesse Le Wolf à Bruxelles

AFTERWORK

Quand Kraft Heinz dégringole, AB InBev boit la tasse

Le géant américain de l'agro-alimentaire connaît un épisode cauchemardesque. Kraft Heinz a fait état d'une lourde perte de 12,6 milliards de dollars au quatrième trimestre 2018. La cause ? Une dépréciation de 15,4 milliards sur deux de ses marques phares: Kraft et Oscar Mayer (produits carnés). Le chiffre d'affaires du groupe, à 6,89 milliards de dollars, est également inférieur aux prévisions et Kraft Heinz a dû annoncer une baisse d'environ 5% de son dividende trimestriel, à 0,40 dollar par action.

MONEYTALK

Pourquoi l'or séduit de nouveau

"Les achats d'or des banques centrales sont au plus haut depuis 1967" : cette nouvelle a fait le tour du monde. Elle a également réveillé un marché assoupi depuis plusieurs années et ramené l'or sur les radars des stratégistes et investisseurs.

MONEYTALK

Voici les meilleurs fonds d'investissements 2019

Le spécialiste des fonds Morningstar a remis ses récompenses annuelles aux meilleurs gestionnaires d'actifs et de fonds d'investissements présents sur le marché belge. Le contexte était difficile, mais ceux-ci sont parvenus à limiter la casse grâce à leur "stock picking" sur des valeurs de qualité.

MONEYTALK