Trends-Tendances no. 09 | 27 février 2020

cover Trends-Tendances

Lire Trends-Tendances numérique

Vue web

Quatrième tour de table pour la start-up belge Proxistore. La jeune pousse spécialisée dans la publicité géolocalisée sur le Web a obtenu plus de cinq nouveaux millions d'euros. Un tour de table où l'on retrouve, notamment, PX Holding, le groupe Roularta, la SRIW, IMBC et un "nouveau partenaire français issu de l'industrie de la pub et du géomarketing".

ACTUALITÉ

Pierre Wunsch, le gouverneur de la Banque nationale de Belgique (BNB), n'y est pas allé de main morte. Dans un courrier daté du 18 février et révélé par nos confrères du Soir, il soupçonne l'assureur liégeois, Integrale, filiale du groupe Nethys, d'abus de biens sociaux, d'erreurs graves et de violation de la loi.

ACTU

2020 s'annonce difficile pour le champion chinois du smartphone. Après les sanctions américaines et le retrait de Google de ses appareils, c'est au tour du coronavirus de jouer les trouble-fêtes.

ACTU

Lorsqu'en 2013, pour les besoins d'une contribution au site TechCrunch, Aileen Lee, une spécialiste du capital-risque, invente le terme de " licorne ", c'est un succès immédiat. En affublant du nom d'une créature fabuleuse et mythologique ces fameuses " start-up technologiques valorisées à plus d'un milliard de dollars ", elle développe alors une intuition admirable : la nouvelle économie vit - et se vit - dans une autre réalité. Pas étonnant que la communauté tech ait adopté aussitôt la licorne dans un univers où vivent déjà des business angels qui veulent tous " faire du monde le meilleur endroit ".

OPINION

Depuis l'annonce du départ de Wouter Devriendt pour la grande banque italienne UniCredit, Dexia se cherche un nouveau CEO. Selon les informations de nos confrères de L'Echo, trois candidats sont en lice pour le poste : Bart Bronselaer, Alexandre De Geest et Pierre Crevits. Ancien président pendant quatre ans de Royal Park Investments, la bad bank de Fortis, Bart Bronselaer n'est autre que l'actuel CEO par intérim de ce qui reste du groupe Dexia.

ACTU

Coincée entre la Grande-Bretagne et les Pays-Bas qui tous deux cherchent à attirer des étrangers hautement qualifiés, la Flandre souhaite une accélération des procédures d'admission.

ACTU

Profiter de la visibilité vertigineuse qu'offre la première place de marché en Europe ou faire cavalier seul ? Vendre sur la " marketplace " et gérer la logistique ou passer par le service " expédié par Amazon " ? Quels produits proposer ? Garder son site d'e-commerce ou tout migrer ? La plupart des entreprises qui font ou planifient des ventes en ligne se posent, à un moment, ces questions.

À LA UNE

Pendant que les développeurs s'attaquent au codage de sa " marketplace ", Xavier Corman, que l'on suit dans le cadre de notre série Scale Me Up, s'emploie aux tâches administratives : il met en place les fondations de la compta et des finances de My-Stand.com.

NUMERIK

Logée dans un petit zoning industriel à Alleur, Dumoulin Aero fabrique des pièces destinées aux ailes des avions. Cette PME travaille pour Bombardier, Airbus et Embraer, directement ou indirectement. Elle se réinvente en version 4.0 pour rester compétitive et lutter contre le manque criant de main-d'oeuvre.

NUMERIK

Comment la Chine cherche à la fois à confiner le nouveau coronavirus et à relancer les usines impactées par cette crise ? Le représentant de la Chine au Royaume de Belgique s'en explique.

ANALYSE

Malgré la crise sanitaire à sa porte, Singapour est en passe de gagner la bataille des capitales du business asiatiques. La cité-Etat prospère grâce à la société d'investissement publique Temasek, à la pointe d'un écosystème qui ne cesse de se réinventer.

ANALYSE

L'entreprise dirigée par Marc Raisière poursuit son impressionnant parcours de croissance. D'une banque classique essentiellement orientée vers les particuliers et le secteur public, Belfius a réussi à se transformer en une enseigne présente dans tous les métiers bancaires et à la pointe en matière de digital.

ANALYSE

Space, la première agence média de Belgique, se dote d'une nouvelle structure pour "booster" l'efficacité des campagnes publicitaires. Clin d'oeil à l'étoile polaire qui guide les voyageurs, Polaris veut accompagner les annonceurs en manque de repères afin de leur garantir un meilleur retour sur investissement.

ANALYSE

Face à la montée en puissance de l'e-commerce, de plus en plus de chaînes décident de collaborer. Je t'accueille pour profiter de ton expertise et dynamiser mon point de vente, Tu acceptes mon invitation parce qu'elle te permet d'accroître ta présence sur le marché à moindre coût. Mais la réussite de ces "shops-in-shop" n'est pas toujours garantie. Voici quelques défis à relever.

ANALYSE

L'agence bruxelloise hub.brussels rationalise l'aide aux entrepreneurs bruxellois et mise sur les accélérateurs de croissance. "Nous voulons accompagner l'entreprise pendant toutes ses phases de développement ", expliquent les managers.

ANALYSE

Avec Eoly et Parkwind, ils ont reçu le "go!" sur la faisabilité de Hyoffwind, une unité de conversion à Zeebrugge à l'horizon 2023. Un autre projet de même nature, Hyport Ostende, vient de se dévoiler. Ce doublé installe l'hydrogène issu de l'électricité éolienne offshore comme l'acteur qui monte de notre transition énergétique.

ANALYSE

A l'heure où la vigne se taille et se prépare à de nouveaux bourgeons, les vignerons participent aux plus importants salons de l'année. Quant à la grande distribution, elle relance ses ventes après les fêtes. Nos dernières dégustations ont débouché sur une sélection des pépites déjà disponibles dans les rayons ou chez les cavistes.

AFTERWORK

La traditionnelle réception de Nouvel An de l'Union wallonne des entreprises s'est tenue à Louvain-la-Neuve où plus de 800 personnes étaient présentes pour assister à la remise du prix Cap48 de l'entreprise citoyenne ainsi qu'à la conférence d'Ilham Kadri.

AFTERWORK

L'Hôtel Van der Valk Nivelles-Sud a accueilli la proclamation des lauréates brabançonnes des Gazelles. Ont été récompensées respectivement dans les catégories grande, moyenne et petite : Easi, High Security et Energreen.

AFTERWORK

La soirée de rentrée de la Fédération liégeoise Walhardent s'est déroulée chez le concessionnaire Barvaux Mercedes-Benz et a réuni plus de 400 personnes.

AFTERWORK

"RS ", c'est le département sportif de chez Audi, à l'image de "M" chez BMW ou d'"AMG" chez Mercedes. Et des RS, il y en a pour tous les goûts : de la petite hatchback au gros SUV, en passant par cette berline-coupé RS7. Ou quand la belle A7 se fait bête, avec une carrosserie bodybuildée, farcie d'un gros V8 de 600 ch...

AFTERWORK

Le Mima propose une expo collective via le regard de nos amis les bêtes sur la race humaine. Délices d'anthropomorphisme.

AFTERWORK

Lancée en 2015, Revolut vient de lever 500 millions de dollars. L'opération valorise la néobanque britannique à 5,5 milliards de dollars, ce qui la place dans le top 10 des fintechs et sur le podium des néobanques dans le monde. Ces fonds doivent lui permettre d'accélérer sa croissance alors que la concurrence fait rage avec l'allemande N26, la brésilienne Nubank, l'américaine Chime et de nombreuses autres.

MONEYTALK

C'est un rapport qui a fait du bruit sur les marchés : selon les stratégistes de Bank of America ML, les valeurs technologiques connaissent la plus importante bulle de l'histoire moderne des marchés boursiers.

MONEYTALK