Trends-Tendances no. 09 | 1 mars 2018

cover Trends-Tendances

Lire Trends-Tendances numérique

Arnaques au bitcoin: des Belges témoignent

Vue web

Pourquoi amputer l'Etat de son bras financier ?

Dans un article du Standaard, deux députés libéraux flamands, Luk Van Biesen et Dirk Van Mechelen, suggèrent de mettre en Bourse une partie substantielle du capital de la SFPI, le "bras financier de l'Etat", dont le bilan dépasse 2,2 milliards d'euros.

ÉDITO

Yves Prete, futur président de la Sonaca

L'actuel administrateur-délégué de Safran Aero Boosters, Yves Prete, a été choisi pour succéder à Pierre Sonveaux à la présidence de la Sonaca. Cette passation de témoin arrive à un moment particulier pour l'entreprise aéronautique.

ACTUALITÉ

Quel coût pour la sortie du nucléaire ?

La semaine dernière, Charles Michel a communiqué aux parlementaires les deux rapports sur la sortie du nucléaire. Le coût annoncé de 15 euros par ménage est réducteur.

ACTU

Le plan du groupe Axa porte ses fruits

Le groupe Axa a présenté la semaine dernière les meilleurs résultats annuels de son histoire. Le résultat net a dépassé, pour la première fois, les six milliards d'euros.

ACTU

Le vocal représente-t-il vraiment un progrès ?

Tout le monde en parle. C'est la prochaine révolution annoncée. Mieux, un changement de paradigme. Fini les écrans, le vocal, avec les enceintes intelligentes et les assistants virtuels, est le prochain horizon du numérique.

OPINION

Pourquoi Vincent Herbert a cédé la barre du Pain Quotidien

Après avoir passé 17 ans à la tête de cette "success story" belge qui rayonne dans le monde, le Courtraisien Vincent Herbert cède son tablier à Jerry Gamez, tout en restant actionnaire de la chaîne de restauration. Il nous explique les raisons de sa décision.

ACTU

"Il faut réduire les dépenses publiques !"

Le gouvernement fédéral suisse a annoncé récemment que ses comptes étaient en boni à concurrence de 4,8 milliards de francs suisses, soit environ 4,3 milliards d'euros. En clair: ses recettes ont excédé les dépenses de ce montant important. Cela amène à relativiser sérieusement les résultats du gouvernement belge, qui se flatte que son... déficit est plus bas que prévu, et relève, d'ailleurs à juste titre, que c'est le meilleur résultat budgétaire depuis fort longtemps.

OPINION

Le logement social à vau-l'eau

Faut-il mettre fin au système du moins-disant ? La question mérite en tout cas étude lorsque quasi partout en Flandre la qualité des logements sociaux nouvellement construits laisse à désirer.

ACTU

Monnaies virtuelles, arnaques bien réelles: bienvenue au Far West 3.0

Le monde des cryptomonnaies est peuplé d'escrocs. Ils profitent de la naïveté des victimes et de leur méconnaissance de ces nouveaux actifs virtuels pour leur proposer des opérations aux rendements soi-disant mirobolants. Même les investisseurs les plus aguerris se laissent piéger par leurs techniques perfectionnées.

À LA UNE

Arnaques au bitcoin: des Belges témoignent

Le monde des cryptomonnaies est peuplé d'escrocs. Ils profitent de la naïveté des victimes et même les investisseurs les plus aguerris se laissent piéger par leurs techniques perfectionnées. "Trends-Tendances" dévoile les témoignages de ces Belges floués par les arnaques au bitcoin.

À LA UNE

Je recrute un robot trader

Si je veux faire quelques beaux coups, je dois me mettre au " trading ". Mais je doute de mes talents, et je manque de temps. Je décide de sous-traiter cette activité complexe à un robot.

ANALYSE

Solvay: "Nous ne cherchons pas le clone de Jean-Pierre Clamadieu"

Nicolas Boël, le président de Solvay, supervise la recherche du nouveau CEO qui succédera au Français Jean-Pierre Clamadieu invité à assumer la présidence du géant énergétique Engie. Pour "Trends-Tendances", Nicolas Boël évoque l'avenir de Solvay après le départ de l'homme qui a mené de main de maître la métamorphose du groupe de chimie.

ANALYSE

Start-up: "Arrêtons la mascarade"

Lancer sa start-up est aujourd'hui devenu le nouveau hype du business. L'idée excite une génération entière de jeunes entrepreneurs, poussés dans le dos par des investisseurs et des structures privées et publiques qui y voient le nouvel eldorado. Dans l'ouvrage "Arrêtons la mascarade", Nicolas Menet et Benjamin Zimmer dénoncent les dérives de l'écosystème start-up et proposent un schéma alternatif.

ANALYSE

Les pop-up stores peuvent-ils redynamiser nos centres-villes ?

Alors qu'un projet de décret vise à favoriser l'émergence de magasins éphémères dans les centres-villes wallons en instaurant un bail commercial de courte durée, l'Inspection économique s'intéresse de près à ces nouveaux commerces et à leur impact sur le marché. Alors, les pop-up, sauveurs ou fossoyeurs du petit commerce indépendant ?

ANALYSE

RSCA: Marc Coucke a besoin d'un nouveau business model... et de résultats

Le RSC Anderlecht, hier au zénith, patauge aujourd'hui dans la compétition belge. Mais peut-on vraiment s'en étonner ? Son modèle d'entreprise, axé sur la commercialisation des joueurs, n'est pas sans risques et génère un résultat bien maigre. "Ce club a urgemment besoin d'argent", confie un initié. Marc Coucke, le nouveau propriétaire, sait ce qui lui reste à faire.

ANALYSE

La banque coopérative Crelan se tourne vers les PME

Crelan va transformer 200 de ses 620 agences en "business centers" axés sur les PME, les indépendants et les entrepreneurs. Parallèlement, elle cherche à créer davantage de synergies avec sa filiale Europabank. Philippe Voisin, son CEO, se fixe 8 % de part de marché comme objectif.

ANALYSE

Avec l'application belge Quicklyric, des paroles en un clic

Une application belge permet de trouver instantanément les paroles d'un morceau de musique rien qu'en l'écoutant. Nommée start-up de l'année au salon Digital First et traduite dans plus de 20 langues, QuickLyric est utilisée dans le monde entier.

ANALYSE

Urbantz optimalise la livraison de colis dans les villes congestionnées

C'est un des enjeux majeurs pour l'avenir des grandes villes : la logistique du dernier kilomètre. Avec l'explosion de l'e-commerce et la congestion automobile urbaine, l'optimalisation de la livraison des colis est un défi de taille. Pour venir donner un coup de pouce à ce challenge urbain : l'innovation technologique. A Bruxelles, la jeune entreprise Urbantz se présente comme pionnière en la matière.

ANALYSE

Peut-on travailler quand il fait trop froid ?

La vague de froid actuelle peut rendre difficile les conditions de travail de certains travailleurs. Qu'en est-il de la température minimale à atteindre pour l'exécution normale du travail ?

ANALYSE

[Gazelles du Luxembourg] Llorens, groupe familial

Avec ses implantations à Neufchâteau, Arlon et Messancy, le groupe Llorens a enregistré une belle progression ces dernières années, qu'il devrait confirmer dans le futur avec d'importants investissements au programme.

ANALYSE

Trois Gazelles épinglées

Cette année, outre les trois Gazelles ambassadrices, nous mettons également à l'honneur dans chaque catégorie une Gazelle qui témoigne du dynamisme et de la diversité de sa province. Pour la province de Luxembourg, nous avons sélectionné Picard Construction (grande), Serviplast (moyenne) et le Primordia (petite).

ANALYSE

Artisans des eaux

Le long de la Sambre, l'Atelier Classic Boats évolue dans le vintage. Rapides, massifs, vieillots ou défraîchis, les bateaux y sont restaurés pour démarrer une nouvelle vie. Et répandre un parfum d'histoire et d'esthétique.

AFTERWORK

Paper Chain Forum

La première conférence Paper Chain Forum qui s'est déroulée au BEL à Bruxelles avait pour thème : " Circularité et bio-économie : stratégie et défis de la filière papier ".

AFTERWORK

Gazelles de Namur

Le Château de Namur a accueilli la remise des titres d'ambassadeurs Gazelles de Namur qui ont été décernés à Kronos Porsche Centre, le Domaine des Grottes de Han et BabyKid.

AFTERWORK

Jacques Crahay au Cercle du Lac

Le CEO de Cosucra et récent nominé au Manager de l'Année a présenté l'entreprise familiale fondée en 1852 et leader mondial dans le domaine des protéines végétales.

AFTERWORK

Gilles de Kerchove au cycle Jean Rey

Le coordinateur de l'Union européenne dans la lutte contre le terrorisme a participé au cycle de grandes conférences européennes Jean Rey à Liège où il a parlé de l'Europe à l'épreuve du terrorisme.

AFTERWORK

Prix Braville

Le Cercle Braville a fêté ses 20 ans au Palais d'Egmont et couronné Benoît Humblet de la Brasserie Bertinchamps pour le développement de son entreprise à travers la digitalisation comme outil d'exportation.

AFTERWORK

Hugo Claus, écrivain ouvert

Dix ans après la mort de l'auteur du " Chagrin des Belges ", le Bozar consacre une importante expo multidisciplinaire à l'auteur.

AFTERWORK

Le Belge a une (grosse) brique dans le ventre

Le Belge s'endette plus que la moyenne des Européens parce qu'il investit énormément dans la brique. C'est ce qui ressort du dernier rapport de la Banque nationale, qui dresse chaque année l'état de santé de l'économie du pays.

MONEYTALK

Voici les meilleurs fonds d'investissement 2018

Le spécialiste des fonds Morningstar a décerné ses traditionnels "awards" aux meilleurs fonds et sociétés de gestion présents sur le marché belge. Qu'ils soient quantitatifs ou adeptes de "stock picking", les vainqueurs vous expliquent pourquoi ils sont arrivés au sommet de leur catégorie et comment ils se positionnent pour l'exercice 2018.

MONEYTALK