Trends-Tendances

cover Trends-Tendances

Lire no. 08 | 25 février 2021

Vue web

Après un an de vie avec le coronavirus, l'argument de l'urgence n'est plus recevable pour contourner les règles démocratiques.

EDITO

L'argent promis par Wamos, le repreneur espagnol, n'ayant pas été versé, Neckermann n'a eu d'autre choix que de lancer une procédure de transfert judiciaire. Elle est protégée de la faillite pour quatre mois.

ACTU

C'est un lourd constat d'échec: IBM envisage de se séparer de sa division santé. Le groupe a dépensé des dizaines de milliards de dollars pour des services décevants et toujours pas rentables.

ACTU

Quatre usines belges viennent d'obtenir la labellisation "Factory of The Future" décernée par Digital Wallonia, Sirris et Agoria. Elles sont désormais 42 à posséder ce titre, exemples pour tous les sites industriels voulant réussir leur transformation numérique.

ACTU

Renault renonce à produire une nouvelle Twingo. D'autres constructeurs abandonnent aussi les petits modèles. Trop chers à produire au vu de normes environnementales de plus en plus sévères.

ACTU

Pour qu'on puisse vraiment parler d'Etat de droit, il faut respecter les libertés dans le fond, et non seulement y porter atteinte suivant des règles, fussent-elles constitutionnelles.

OPINION

L'entreprise aéronautique wallonne Sonaca a fermé trois usines aux Etats-Unis et une en Chine. Le groupe a licencié 1.500 salariés sur les 3.000 qu'il employait à l'étranger avant la crise.

ACTU

Science sans conscience n'est que ruine de l'âme", disait François Rabelais. Consultance sans conscience n'est que ruine tout court, faudrait-il sans doute ajouter.

OPINION

Face aux grands joueurs de l'e-commerce, devenez vous-même une plateforme... et offrez des services! C'est la stratégie qu'est en train de déployer le spécialiste français du sport, qui pourrait inspirer plus d'un distributeur. Voici comment le groupe s'y prend.

ANALYSE

Guerre du Biafra, prise d'otage maternelle, sexisme: l'ancienne ministre des Finances nigériane, Ngozi Okonjo-Iweala, s'est forgé un caractère d'acier au fil des épreuves. Sa nomination constitue une rupture à tous points de vue pour l'Organisation mondiale du commerce.

ANALYSE

Consultante, formatrice, conférencière, Isabelle Audouin, plus connue sous le nom d'Isabelle de Bordeaux, en connaît un rayon sur le vin. La pandémie lui a donné l'idée de partager son savoir à distance via des "tasting packs" particulièrement réussis.

ANALYSE

Le légendaire vélo pliant "british", réputé pour sa robustesse et la qualité de ses finitions, a la cote. Il s'en vend désormais 50.000 par an dans le monde dont 3.000 en Belgique. Un tiers concerne des modèles électriques. Intégralement fabriqués dans la banlieue de Londres, ils incarnent le savoir-faire britannique. Compter entre 1.700 et 3.200 euros pour enfourcher le mythe...

ANALYSE

Comme chaque année, Deloitte analyse les grandes tendances des ressources humaines. La version 2021 des Human Capital Trends revêt une signification particulière vu la pandémie et la révolution qu'elle a engendrée dans le monde du travail. La Belgique ne s'en sort pas trop bien et s'enfonce dans son niveau moyen.

ANALYSE

Société de conseil en cybersécurité, Nviso connaît une forte croissance en Belgique et en Allemagne où elle est active depuis 2019, avec l'ambition de devenir un leader européen.

ANALYSE

Depuis une douzaine d'années, Cream Consulting s'est différenciée avec succès sur le marché du conseil avec une vision centrée sur la culture.

ANALYSE

Easy Syndic propose ses services aux petites copropriétés à Bruxelles et en Brabant wallon. Acquise récemment par VMRE, elle part maintenant à la conquête de la Flandre.

ANALYSE

Créer des objets technologiques permet aux designers de laisser galoper leur imagination. Mais comment naissent-ils? "Trends-Tendances" est parti fouiller dans l'esprit de deux maîtres en la matière: Rod White, chef du design de Philips, et Gavin Ivester, vice-président du design de Bang & Olufsen.

AFTERWORK

Dans "Lunch-Box", Emilie de Turckheim pose le regard grinçant d'une Française sur l'Amérique des banlieues résidentielles.

AFTERWORK

2021 devrait être leur année. Noé Preszow, Iliona et Azmari, dans des styles extrêmement différents, incarnent la qualité de l'actuelle scène belge francophone.

AFTERWORK

Mathilde Renault, chanteuse et auteure-compositrice belge

AFTERWORK

Peu connu chez nous, ARK Invest est devenu une véritable institution aux Etats-Unis et sa fondatrice, Cathie Wood, une star des marchés. Ses cinq principaux fonds ont signé une performance hallucinante de plus de 100% en 2020!

MONEYTALK

Quand les touristes pourront à nouveau franchir les frontières, les logements de vacances seront vraisemblablement pris d'assaut. Les propriétaires qui espèrent arrondir leurs fins de mois en proposant leur appartement ou résidence secondaire sur des plateformes de location les arrondiront sans doute un peu moins: à partir de cette année, le fisc exigera sa part.

MONEYTALK