Trends-Tendances

cover Trends-Tendances

Lire no. 08 | 24 février 2022

En tant qu’abonné à Trends-Tendances, vous avez accès à

Vue web

L'économie wallonne ne parvient pas à rebondir en dépit d'injections récurrentes de fonds européens.

EDITO

Airbus Ventures est un nouvel investisseur, misant dans les start-up "qui impactent l'industrie aérospatiale", dixit le site du groupe Airbus.

ACTU

Le groupe d'ingénierie industrielle basé à Seraing déborde de projets et mise, entre autres, sur l'hydrogène. Il entend doubler son chiffre d'affaires en 2025.

ACTU

Comme attendu, Carrefour a vu ses ventes reculer (- 4,2%) en Belgique à 4,3 milliards d'euros.

ACTU

Le partenariat concerne l'usine de Dombasle-sur-Meurthe qui produit 500.000 tonnes de carbonate de soude par an, destiné entre autres à l'industrie du verre.

ACTU

Le nucléaire belge, très performant en 2021, a dopé les résultats d'Engie. Le bénéfice d'exploitation a grimpé de 40% grâce aussi à la hausse des prix de l'énergie.

ACTU

Amazon et Coolblue ont annoncé, à tour de rôle, des développements logistiques sur le marché belge, dont le premier entrepôt Amazon chez nous. Une grande première qui témoigne du dynamisme de l'e-commerce et de la demande croissante du consommateur belge.

ACTU

Nous vivons un virage important en matière de politique monétaire, mais les références du passé ne sont toujours pas (et ne seront probablement plus jamais) d'application.

OPINION

Il n'est plus acceptable que la liquidation d'une allocation sociale soit un processus qui prenne des mois, plaçant les bénéficiaires dépourvus d'épargne dans une situation de stress financier aussi injuste que néfaste.

OPINION

Jusqu'à présent, on savait que les franchises, c'était de l'or ; maintenant, grâce aux "legacyquels", elles deviennent comme les diamants: éternels.

OPINION

Si le scénario d'un krach relève aujourd'hui de la fiction, l'accroissement de la volatilité est par contre déjà une réalité sur les marchés financiers. Les valeurs de refuge traditionnelles ne sont toutefois pas indiquées dans le contexte actuel de hausse de l'inflation et de tensions géopolitiques.

A LA UNE

Une marque a-t-elle intérêt à être le sponsor "maillot" d'une équipe de football dont le président est cité dans un vaste scandale? Même si la présomption d'innocence demeure pour les 57 personnes citées dans le "Footballgate", les marques partenaires doivent aujourd'hui composer avec une nouvelle réalité. Enquête dans le milieu agité du sponsoring footballistique.

ANALYSE

Il a débarqué quasiment de nulle part pour devenir le président de l'UCM (Union des classes moyennes) et s'affirmer comme une figure incontournable du paysage socioéconomique belge. Un étonnant parcours qui doit beaucoup à un examen raté en première session et à un contrôle fiscal...

ANALYSE

Pionnier de la pub en ligne, Bruno Van Boucq est aussi l'un des rares Belges à s'attaquer juridiquement à Google qu'il accuse de violer un brevet déposé par sa start-up. Mais la firme de Mountain View a contre-attaqué...

ANALYSE

Les Américains n'ont jamais acheté autant d'armes que depuis la crise du covid. Du pain bénit pour l'entreprise fondée en 1852 par Horace Smith et Daniel Wesson. Capitalisation boursière multipliée par quatre, chiffre d'affaires annuel à plus de 1 milliard de dollars... Anatomie d'un succès.

ANALYSE

Ebénistes, chocolatiers, bijoutiers..., la Belgique compte des dizaines de milliers d'artisans, dans une multitude de domaines. Pourtant, d'un point de vue légal, rien ou presque ne distingue ou ne protège ces professionnels, à mi-chemin entre ouvriers et artistes, par rapport aux autres indépendants ou PME.

ANALYSE

Alors que les entrepreneurs n'ont jamais été aussi débordés, le cabinet de coaching d'affaires Miller & De Cnijf les aide à améliorer leurs performances, non pas en travaillant plus mais parfois en travaillant moins.

ANALYSE

Il est possible que des relations amoureuses se créent sur le lieu de travail. Mais comment gérer au mieux cette situation dans le cadre professionnel? Comment éviter les dérives? Les amoureux se doivent-ils d'informer leur employeur?

ANALYSE

A Paris, une double exposition célèbre le travail du sculpteur américain qui pratique un art subtil de l'hyperréalisme. Plutôt que de dupliquer ses semblables dans les moindres détails, l'artiste opère d'inquiétants glissements. Fascinant.

AFTERWORK

C'est à Bozar que s'est déroulée la remise des Lobby Awards qui récompensent les leaders qui se sont démarqués en Belgique au cours de l'année écoulée.

AFTERWORK

Le cercle néo-louvaniste a accueilli ses membres pour son cocktail de rentrée, heureux de se retrouver et de fêter la nouvelle année.

AFTERWORK

La spin-off de l'ULiège a inauguré son nouveau laboratoire de recherche au sein du LABS by WSL, dans le Liège Science Park, en présence du ministre wallon de l'économie Willy Borsus.

AFTERWORK

Le business club bruxellois The Merode a accueilli une conférence consacrée à l'investissement durable et sa capacité à façonner notre futur.

AFTERWORK

Né de la fusion entre le Pôle Hospitalier Jolimont, le CHU Tivoli et le CHU Ambroise Paré, le réseau hospitalier intégré Helora a été présenté par ses responsables à Mons.

AFTERWORK

Ambitieux festival tenu dans une vingtaine de villes wallonnes, "A travers champs" ramène la multiple réalité du milieu rural sous diverses formes: documentaires, animations, fictions.

AFTERWORK

Les tensions en Ukraine compliquent la tâche des banques centrales. Jusqu'à présent, elles devaient parvenir à normaliser une inflation rendue aléatoire par les impacts de la pandémie tout en préservant l'économie. Désormais, les prix de l'énergie perturbent les deux côtés de la balance.

MONEYTALK

En 2020 et 2021, les quantités de liquidités prélevées aux automates ont reculé de 30 à 40%. Une étude récente confirme cette baisse de popularité de l'argent liquide au profit des transactions numériques. Les banques belges ont retiré, ces deux dernières années, 20% de billets en moins auprès de la Banque nationale.

MONEYTALK

Les fonds investis dans l'immobilier coté au niveau mondial sortent d'un exercice 2021 étincelant mais le début 2022 est plus morose. Des raisons d'être inquiets? Les réponses de Guy Barnard, gestionnaire chez Janus Henderson Investors.

MONEYTALK