Trends-Tendances no. 08 | 22 février 2018

Vue web

L'homme d'affaires Bart Versluys, proche du milliardaire Marc Coucke, renforce sa position dans l'entreprise ostendaise Zorabots, un spécialiste des logiciels pour robots humanoïdes.

ACTUALITÉ

En cinq ans, les dépenses liées au chômage ont baissé d'1,6 milliard d'euros. Dans le même temps, le nombre de chômeurs indemnisés a plongé. Plusieurs facteurs jouent.

ACTU

Jean-Cyril Spinetta, l'ancien patron d'Air France-KLM, a remis son rapport sur l'avenir du rail français au gouvernement Macron. Il est sans tabou et tellement explosif qu'on doute de sa mise en oeuvre tel quel.

ACTU

Les clients Proximus auront bientôt accès à Be TV. Une façon d'augmenter son potentiel de diffusion, alors que le modèle des chaînes payantes est en difficulté.

ACTU

Quoi de plus imprévisible que les taux de change ? Historiquement, cela n'a pas toujours été le cas. Longtemps, les taux de change n'ont exprimé que l'importance relative des échanges de marchandises entre les pays.

OPINION

Le tribunal de première instance de Bruxelles a rendu dernièrement sa décision dans le procès intenté par la Commission de la vie privée à l'encontre de Facebook. Le géant du Web est condamné à ne plus suivre les internautes à leur insu et supprimer les données ainsi collectées, sous peine d'une astreinte pouvant aller jusqu'à 100 millions d'euros. Trois questions à Étienne Wéry, avocat au cabinet Ulys.

ACTU

Le recours aux anglicismes n'est pas propre à notre époque. Au 18e siècle déjà, l'anglais était très fashionable partout en Europe. Evidemment, aujourd'hui, avec le parler start-up, on frise souvent le bullshit. Mais il n'y a pas lieu de condamner l'usage des anglicismes par principe. Question de choix et de modération.

OPINION

Quelles sont les raisons pour lesquelles l'opinion publique des pays européens manifeste désormais son rejet de l'Europe communautaire lorsque s'offre à elle l'occasion de s'exprimer, soit qu'il s'agisse, très rarement, par un moyen direct comme dans le cas du referendum dit du "Brexit" au Royaume-Uni, soit, le plus souvent, de manière indirecte à l'occasion d'une élection au niveau national ?

OPINION

Si le taux maximum de 80 % en matière de droits de succession subsiste toujours à Bruxelles et en Wallonie, en revanche, en Flandre, il n'est déjà plus que de 65 % et fait pourtant l'unanimité contre lui. Un prélèvement maximal de 50 % pourrait y devenir la norme.

ACTU

Filiale du groupe français Casino, Monoprix est la première enseigne européenne de grande distribution à se brancher sur Google Home, l'enceinte connectée du géant américain. Il est donc désormais possible d'y faire ses courses par la voix. Mais comment fonctionne ce système ? Et quelles sont ses limites ?

À LA UNE

Assistants vocaux, fonctionnalités des messageries, "chatbots", saturation des smartphones, etc. Les innovations suceptibles d'entraîner la mort des applications mobiles semblent nombreuses. Mais derrière les grandes formules, qu'en est-il vraiment du marché des applis ?

ANALYSE

Le fisc a enrôlé en 2017 plus de 2 milliards d'amendes et d'impôts supplémentaires. La conséquence des échanges d'informations internationaux, de la recrudescence des contrôles, mais aussi d'une plus grande agressivité...

ANALYSE

Ses critiques envers la réforme de l'impôt des sociétés (Isoc) ont placé l'Union des classes moyennes en première ligne. "Nous y avons gagné en crédibilité", assure son président Pierre-Frédéric Nyst, bien décidé à utiliser cet atout pour les combats à venir.

ANALYSE

De numéro trois chez BNP Paribas Fortis, il est passé numéro un chez KBL : une occasion inespérée pour un banquier "self-made" et qui n'est pas né de la dernière pluie. "Vous ne pouvez plus gérer une entreprise comme il y a 10 ans", affirme Peter Vandekerckhove.

ANALYSE

Parfois présentée comme étant le dernier avantage compétitif des magasins physiques, la bonne vieille cabine d'essayage vacille à son tour. Boîtes de tenues à essayer chez soi, bases de données morphologiques, etc. Les projets ne manquent pas pour réduire le taux de retour exorbitant dans l'e-commerce. Une start-up bruxelloise vient de mettre au point un scanner 3D qui soulève pas mal de questions.

ANALYSE

Un entrepreneur peut être amené à céder son entreprise pour de nombreuses raisons : départ à la retraite, dynamique de consolidation d'un secteur, etc. Lorsqu'il n'y a pas de successeur désigné ou de repreneur familial, une vente s'impose. Au-delà des chiffres, l'aspect émotionnel joue également un rôle important. Voici concrètement comment cela se passe.

ANALYSE

Après sept années chez Delta Lloyd, Dorsan van Hecke était devenu directeur Vie chez Generali Belgium à l'automne 2015. La nomination de Tom Vanham au poste de CEO et la définition d'une nouvelle stratégie le propulse désormais dans le fauteuil de " chief distribution officer ".

ANALYSE

Cette année, outre les trois Gazelles ambassadrices, nous mettons également à l'honneur dans chaque catégorie une Gazelle qui témoigne du dynamisme et de la diversité de sa province. Pour la province de Namur, nous avons sélectionné Tilman (grande), Macors (moyenne) et Universem (petite).

ANALYSE

La Wallonie va devoir changer de paradigme en matière de construction pour faire face au "Stop au béton" et à la fin de l'étalement urbain. Cela passera notamment par la rénovation d'un parc de logements dont les deux tiers des habitations sont obsolètes et par la reconstruction d'un tiers du parc. Reste à voir si les conditions sont suffisamment réunies pour y parvenir.

ANALYSE

Depuis la fin des "troubles", surnom donné par les habitants au conflit entre républicains et loyalistes, l'Irlande du Nord revit. Sur un plan économique mais aussi touristique. Belfast est devenue une ville à la mode et la série télé "Game of Thrones" a immortalisé quelques-uns des plus beaux paysages de l'Ulster. Mais c'est à l'ouest du pays que nous vous emmenons aujourd'hui. Sur les bords du Lough Erne, le lac le plus long d'Irlande du Nord, paradis de la pêche et de la gastronomie.

AFTERWORK

La direction de " Trends-Tendances " et Thierry Geerts, " country director " de Google Belgique, ont convié 40 représentants de l'économie de demain dans les prestigieux salons de l'Ecailler du Palais Royal, table étoilée bruxelloise qui fête ses 50 ans.

AFTERWORK

Le recteur de l'Ichec Brussels Management School a évoqué l'avenir de l'enseignement supérieur francophone devant les membres du cercle d'affaires bruxellois.

AFTERWORK

Pour son cocktail de rentrée, les " alumni " de LSM ont invité Luc de Brabandere qui a donné une conférence intitulée " De Platon aux big data, 2.500 ans de créativité et d'innovation ".

AFTERWORK

La Chapelle musicale Reine Elisabeth a accueilli la remise des titres d'ambassadeurs Gazelles du Brabant wallon qui ont été décernés à Wilink Insurance, Odoo et nSilition.

AFTERWORK

Après des années d'un interminable feuilleton politico-financier, le cinéma Art nouveau voisin de la Bourse rouvre enfin ses portes.

AFTERWORK

Le bitcoin repasse au-dessus des 8.000 euros, entraînant mes derniers investissements dans une spirale positive.

MONEYTALK

Il est plus facile d'étudier le comportement grégaire que d'en distiller des conseils de placement concrets. "Le meilleur conseil qu'on puisse donner aux investisseurs ? Appuyez sur la touche "pause" avant de prendre une décision", lance Greg B. Davies, expert de la finance comportementale chez Oxford Risk, qui s'efforce de mettre les investisseurs en garde contre les mauvais réflexes.

MONEYTALK

Plusieurs éléments suggèrent qu'en cours d'année nous assisterons sur les marchés boursiers à un repli plus sensible que le mini-krach survenu récemment. C'est pourquoi le temps est compté pour l'investisseur désireux d'acheter des actions.

INITIÉ DE LA BOURSE