Trends-Tendances no. 08 | 21 février 2019

Vue web

Toute dernière chance pour Makro

Les mois de la chaîne de distribution Makro sont-ils comptés ? C'est sans doute aller un peu vite en besogne. Il n'empêche que cette année sera décisive pour l'entreprise.

ACTUALITÉ

Le Bureau du Plan pessimiste

Ralentissement de la croissance et aggravation des finances publiques sont au menu. Mais la baisse de l'inflation autoriserait une marge salariale plus élevée.

ACTU

A380 : c'est vraiment la fin

Suite à la décision d'Emirates d'annuler ses commandes, Airbus n'a eu d'autre choix que d'arrêter la fabrication de l'A380. Le dernier avion sera livré en 2021. Un échec retentissant.

ACTU

Express profit rulings: "C'est la deuxième fois que la Commission perd"

Le Tribunal de l'Union européenne vient de donner tort à la Commission dans le cadre des "excess profit rulings", système d'exonération fiscale lié aux transferts de bénéfices entre entités nationales d'une multinationale vers des pays à l'impôt plus favorable. 3 questions à Isabel Verlinden, fiscaliste spécialisée en matière de prix de transfert chez PwC.

ACTU

Netflix vs Hollywood: "Roma", chant d'amour et cri d'alarme au cinéma

Quoi qu'il advienne aux Oscars dimanche, Roma, le film d'Alfonso Cuarón - déjà primé au Festival de Venise, aux Golden Globes et aux Baftas - sortira vainqueur. Soit il repart avec le plein de récompenses et ce sera le triomphe légitime d'un chef-d'oeuvre. Soit il récolte peu ou pas de statuettes, et c'est le monde du cinéma qui aura refusé de reconnaître Roma à sa juste valeur (c'est-à-dire celle de chef-d'oeuvre), et tout ça à cause d'une simple querelle sur son mode de diffusion.

OPINION

Bezos Vs Trump: deux "business plans" difficilement comparables

Jeff Bezos fonda la firme Amazon.com en 1994. Il était le directeur, sa femme était la comptable. Ils travaillaient dans le garage de leur maison, l'équivalent aux Etats-Unis de notre grenier, 12 heures par jour, sept jours sur sept. Ils prenaient les commandes sur l'Internet alors à ses tout débuts, emballaient les livres et les postaient.

OPINION

Les pièges de la "loi climat"

Contrairement à plusieurs partis flamands, tous les partis francophones représentés au Parlement (sauf le petit PP) ont approuvé la proposition de "loi climat" déposée par Ecolo et rédigée par quelques académiques visiblement proches du mouvement écologiste. Ces partis paraissent avoir été tellement empressés de signer pour "être plus verts que les verts" qu'ils semblent avoir négligé des pièges importants que comporte cette proposition.

OPINION

Quand Forbes loue la Flandre

Nul n'est prophète en son pays. Quasi inconnues chez nous, deux chercheuses et deux entrepreneures de Flandre se retrouvent soudainement parmi les "30 Under 30" de Forbes, un classement qui répertorie chaque année les entrepreneurs et les innovateurs les plus prometteurs d'Europe.

ACTU

"Batibouw est freiné dans ses ambitions"

Soixantième édition pour Batibouw. Un salon qui doit se réinventer pour enrayer une affluence à la baisse et des exposants plus exigeants. Pour y parvenir, ses organisateurs font un appel du pied pour qu'un plan ambitieux de rénovation de Brussels Expo se concrétise. Et ce alors que le projet de reconfiguration du plateau du Heysel les inquiète au plus haut point.

À LA UNE

Toujours plus d'automobiles

Souvent critiquée, l'automobile devrait continuer à rester très populaire. Le Bureau du Plan prévoit que le parc dépassera les 7 millions d'ici 2040. Et que la part des véhicules électriques dans les ventes sera modeste : 12%. S'est-il trompé ?

ANALYSE

Les "call centers" belges sont-ils menacés?

Le secteur des centres d'appels vit sous une double pression. Celle des coûts salariaux, qui poussent les entreprises à délocaliser leurs activités. Et celle de l'automatisation, qui pourrait remplacer des opérateurs humains par des robots conversationnels.

ANALYSE

Comment CBC poursuit sa stratégie de proximité avec ses clients

Arrivée aux deux tiers de son plan d'expansion 2020, CBC souhaite aujourd'hui aller au-delà du simple service bancaire. Avec l'aide d'HEC Liège et de la Louvain School of Management, la banque wallonne va déployer six scans destinés à évaluer la durabilité de ses clients, qu'ils soient professionnels ou particuliers.

ANALYSE

Destination Asie

Déjà lauréate à deux reprises ces dernières années, Solarec poursuit sa croissance et transforme aujourd'hui chaque année plus d'un milliard de litres de lait.

ANALYSE

Carrelages gagnants

Basée à Bastogne, la société familiale Créations Gillet est spécialisée depuis plus de 30 ans en carrelages et aménagement de salles de bain.

ANALYSE

Vision à long terme

Dirigée par Bart Maerten et Marc Coucke, LPM2 Sporthotel traduit par sa progression les premiers fruits des investissements réalisés à Durbuy par le milliardaire flamand.

ANALYSE

Trois Gazelles épinglées

Cette année, outre les trois Gazelles ambassadrices, nous mettons à l'honneur trois Gazelles qui témoignent également du dynamisme et de la diversité de leur province. Pour celle de Luxembourg, nous avons sélectionné Boulangerie Delhaye (moyenne), Vigicore (moyenne) et Le Fumet des Ardennes (petite).

ANALYSE

Brexit : comment se préparer ?

A l'heure actuelle, on ne connaît toujours pas les contours du Brexit. Pour les entreprises, il est pourtant plus que temps de s'adapter. Les conséquences pourraient être atténuées à court terme par un accord, mais ses bienfaits pourraient n'être que temporaires.

ANALYSE

Young Leaders/Inspiring Mentors: passer du contrôle à la confiance

Young Leaders/Inspiring Mentors est un projet qui associe un leader expérimenté à un jeune loup. Cette semaine, présentation du duo formé par Jacques Crahay, CEO de Cosucra Groupe Warcoing et président de l'Union wallonne des entreprises (UWE), et Jeroen Sioncke, "head of risk management" chez Degroof Petercam Asset Management.

ANALYSE

Quels travailleurs licenciés ont droit à un reclassement?

L'employeur n'est plus tenu d'offrir de reclassement professionnel aux travailleurs licenciés qui ne doivent pas rester disponibles pour le marché de l'emploi dans le cadre de ce régime particulier de reclassement. Même en cas de demande expresse.

ANALYSE

Réception de Nouvel An de l'UWE

La traditionnelle réception de Nouvel An de l'Union wallonne des entreprises s'est tenue à Louvain-la-Neuve où près de 800 personnes étaient présentes pour assister à la remise du prix Cap48 de l'entreprise citoyenne ainsi qu'à la conférence de Thomas d'Ansembourg.

AFTERWORK

Guillaume Beuscart au Cercle du Lac

Le CEO du groupe Mestdagh a donné une conférence sur " le retail alimentaire belge à l'heure des nouveaux modes de consommation et du digital ".

AFTERWORK

Cocktail de nouvel an au Cercle de Lorraine

Le cocktail de rentrée du cercle d'affaires bruxellois a rassemblé de nombreux participants dans une ambiance conviviale et a accueilli comme invité d'honneur le Manager de l'Année 2018, Jean-Jacques Cloquet.

AFTERWORK

Gazelles namuroises

C'est dans le cadre du Château Bayard à Eghezée que les Gazelles namuroises 2019 ont été mises à l'honneur. Ont été récompensées respectivement pour les catégories des grandes, moyennes et petites entreprises : Civadis, le Castel de Pont-à-Lesse et Aventures Motorhomes.

AFTERWORK

La Volvo V60 Cross Country, parure d'hiver

Après la grande V90, c'est au tour de la V60 d'enfiler sa tenue d'hiver, avec cette variante Cross Country, au style "SUVisé". Elle se distingue par ses protections de carrosserie en plastique, sa transmission intégrale de série et sa suspension rehaussée de six centimètres, pour avaler les revêtements défoncés sans se faire mordre les bas de caisse.

AFTERWORK

Quand Bruxelles fait le pas

" Brussels Dance ", c'est 15 lieux, dont le Théâtre National et les Halles, qui offrent un large tour de création contemporaine. Morceaux choisis.

AFTERWORK

Refundit, une appli pour rembourser la TVA des touristes

Première mondiale (un peu étonnante) pour la Belgique. Le gouvernement belge est, en effet, le premier au monde à collaborer avec la start-up israélienne Refundit, cofondée par Uri Levine, le fondateur et ex-CEO de Waze. Le projet de Refundit ? Digitaliser (et donc faciliter) les processus de remboursement de la TVA aux touristes qui font des emplettes en Belgique et, bientôt, dans d'autres pays partenaires. Un moyen de siphonner la TVA ?

MONEYTALK