Trends-Tendances

Vue web

La pépite wallonne vient de boucler un deuxième tour de table qui lui a rapporté 19 millions d'euros. De quoi booster le développement de sa plateforme OncoKDM.

ACTU

Tandis que Keytrade s'associe avec Immoweb pour vendre des crédits hypothécaires, BNP Paribas Fortis se lance dans le courtage immobilier avec la société We Invest.

ACTU

Ces derniers jours, certains journaux ont cru utile de présenter comme une " nouvelle " le fait qu'un parlementaire fasse l'objet de poursui-tes pour le " crime " d'avoir commis un excès de vitesse sur l'avenue Louise à Bruxelles et d'avoir payé avec deux jours de retard la transaction proposée par le parquet.

OPINION

L'opérateur Telenet s'apprête à lancer un "Netflix flamand" avec le groupe DPG Media, propriétaire de la chaîne VTM. Quid d'un projet similaire en Belgique francophone ?

ACTU

Grâce à Oscar Wilde, on sait depuis longtemps que ce n'est pas l'art qui imite la nature, mais la nature qui imite l'art. Il pouvait voir dans un coucher de soleil un très mauvais tableau de Turner, d'une mauvaise période où les pires défauts du peintre sont exagérés.

OPINION

De manière surprenante certainement, la première grande mesure prise par le gouvernement Johnson après la déclaration officielle du Brexit, le 31 janvier, a été une nationalisation.

OPINION

En matière fiscale, la créativité de certains édiles communaux est sans limites. La commune de Genk espère ainsi récolter 4,3 millions auprès des entreprises établies sur son territoire via une nouvelle taxe. Mais les moutons refusent de se laisser tondre.

ACTU

De plus en plus d'entreprises se tournent vers le modèle de l'abonnement pour proposer leurs services ou même leurs produits physiques. A l'ère du numérique, elles réinventent le concept largement exploité par la presse ou les opérateurs télécoms. En plaçant adéquatement le client au centre de toutes les attentions, ces entreprises adeptes de l'abonnement jouent la plupart du temps une carte gagnante. Et si ce modèle convenait aussi à votre société ?

À LA UNE

Notre pays a pris, au fil des ans, beaucoup de mesures pour soutenir la recherche. Elles semblent toutefois encore insuffisantes pour garantir la capacité d'innovation des entreprises belges.

ANALYSE

Pour booster leur processus d'innovation, des groupes comme Solvay, John Cockerill, KBC ou D'Ieteren se rapprochent des start-up et s'inspirent de leurs modèles de développement rapides et agiles. L'ancien patron de l'accélérateur Engine y voit une opportunité : il lance Ovation, un service d'accompagnement des grandes entreprises dans la création de leur propre incubateur de start-up.

ANALYSE

Les chaînes de télévision belges sont sous pression. Montée en puissance des plateformes numériques, baisse des revenus publicitaires, concurrence des nouveaux acteurs français, etc. La météo n'est pas au beau fixe, certes, mais le calme pourrait revenir après la tempête, notamment grâce aux promesses de la publicité ciblée.

ANALYSE

Economiquement fragilisée, la Cristallerie du Val Saint Lambert cherche un nouveau souffle. Depuis 2018, l'entrepreneur George Forrest et sa fille Rowena ont réveillé la belle endormie du Val. Avec des collections et un marketing renouvelés. Mais sans sacrifier son patrimoine et le savoir-faire manuel de ses artisans du cristal le plus pur, perpétué depuis deux siècles.

ANALYSE

Dans un monde qui évolue de plus en plus vite, les cessions d'entreprises se multiplient. Pour que la vente soit une réussite pour toutes les parties prenantes, le plus important est une bonne préparation comptable, familiale et personnelle.

ANALYSE

Aujourd'hui dirigé par la troisième génération, le groupe Nonet poursuit sa progression en s'appuyant sur deux pôles : les chantiers et le recyclage.

ANALYSE

Spécialisée dans la mise à disposition de distributeurs automatiques, Cofeo Services s'adresse aux entreprises de toute taille et leur propose un service à la pointe de la technologie.

ANALYSE

Au départ de Sombreffe, Interbio fournit en produits bios quelque 400 clients répartis sur l'ensemble de la Wallonie ainsi que Bruxelles.

ANALYSE

Outre les trois Gazelles ambassadrices, nous mettons à l'honneur dans chaque catégorie une Gazelle qui témoigne, elle aussi, du dynamisme et de la diversité de sa province. Pour Namur, nous avons sélectionné Carlier Bois (grande), Vitax (moyenne) et Bio X Diagnostics (petite).

ANALYSE

Poussés dans le dos pour adapter leurs modes de construction aux défis environnementaux, des promoteurs immobiliers se lancent désormais dans la construction de grands immeubles en bois. Une nouveauté qui pourrait bouleverser les habitudes de tout un secteur. Et qui compense aussi l'absence de vision des pouvoirs publics sur le sujet.

ANALYSE

Le salon de la construction et de la rénovation, qui s'ouvre le 29 février, a dû innover et se renouveler pour enrayer une fréquentation en déclin. De nombreux changements devraient lui donner un nouvel élan.

ANALYSE

Les ordinateurs portables n'ont pas connu d'évolutions aussi spectaculaires que les smartphones. Mais c'est en train de changer ! De l'ultraportable équipé d'un double système d'affichage aux derniers Surface, hybrides ou ChromeBooks, comment les laptops veulent-ils à la fois remplacer le PC, la tablette et le bloc-notes ?

AFTERWORK

" Trends-Tendances " et le Cercle de Wallonie ont organisé en partenariat avec La Première, EY et Digital Wallonia la traditionnelle rentrée économique qui s'est tenue à l'Opéra royal de Wallonie à Liège.

AFTERWORK

Moins d'une année après avoir pris les commandes de Solvay, Ilham Kadri a exposé sa nouvelle vision stratégique axée sur la croissance, le cash et les rendements au Cercle de Wallonie à Liège.

AFTERWORK

L'auditorium Orange a accueilli la proclamation des lauréates bruxelloises des Gazelles. Ont été récompensées respectivement dans les catégories grande, moyenne et petite : Hudson Belgium, Nalys et Maisons Compère.

AFTERWORK

Discrète sur notre marché, la Corolla est un best-seller au niveau mondial, en particulier en Amérique du Nord. Son nom, qui à près de 55 ans, évoque une fiabilité en béton. Cette 12e génération du modèle se décline en berlines à quatre ou cinq portes et en break.

AFTERWORK

La chorégraphe Michèle Noiret présente pour quelques soirées bruxelloises, "Le chant des ruines", sa dernière création aux sources et langages multiples.

AFTERWORK

François Custers, organisateur du Brussels Podcast Festival

AFTERWORK

Fin 2019, la confiance était de mise par rapport à l'euro. La concrétisation du Brexit et la reprise des indicateurs économiques devaient soutenir la monnaie unique. A peine un mois et demi plus tard, le bilan est bien moins favorable. L'euro a chuté à 1,08 dollar, au plus bas depuis la victoire d'Emmanuel Macron au premier tour des élections présidentielles en avril 2017.

MONEYTALK

Les banques belges revoient leurs tarifs à la hausse et sont vivement critiquées pour l'augmentation drastique des frais liés au retrait d'argent et aux opérations nécessitant l'intervention d'un employé. Certaines banques continuent malgré tout à pratiquer des prix raisonnables.

MONEYTALK

Les Bourses ont connu un début d'année pour le moins mouvementé entre les tensions en Iran et l'épidémie de Covid-19. Cette hausse de la volatilité peut offrir des opportunités à condition de savoir dans quoi on s'aventure.

MONEYTALK

Tous les grands gestionnaires d'actifs investissent aujourd'hui massivement dans le développement d'algorithmes en vue d'assister les gestionnaires de portefeuilles à réaliser de meilleures décisions d'investissement.

MONEYTALK