Trends-Tendances

cover Trends-Tendances

Lire no. 07 | 18 février 2021

En tant qu’abonné à Trends-Tendances, vous avez accès à

Vue web

Après Janet Yellen, l'ancienne présidente de la Réserve fédérale devenue secrétaire d'Etat au Trésor dans le gouvernement de Joe Biden, voilà Mario Draghi, l'ancien président de la Banque centrale européenne, qui prend les rênes du gouvernement italien.

ACTU

Bienvenue au Port of Antwerp-Bruges! C'est le nom de la nouvelle société qui va gérer les ports d'Anvers et de Zeebrugge désormais fusionnés. Une alliance qui fait sens vu la complémentarité.

ACTU

Lourdement frappé par la pandémie, le deuxième brasseur mondial lance le plan Evergreen. Il suppose deux milliards d'euros d'économies en deux ans et la perte de 10% de ses effectifs.

ACTU

Vincent Bolloré (photo) prépare manifestement de grandes manoeuvres. Samedi dernier, le patron de Vivendi a annoncé qu'Universal Music Group (maison de disques de Rihanna, de Taylor Swift ou de Lady Gaga) allait sortir de son groupe. Une nouvelle entité sera créée.

ACTU

C'est la crise pour les aéroports wallons. Liège a perdu la tête (en l'occurrence, son CEO) et Charleroi, ses jambes (ses passagers). Un souci pour l'exécutif wallon, qui espère redresser la barre en professionnalisant les conseils d'administration.

ACTU

L'actualité récente paraît démentir l'idée que le Brexit serait une catastrophe, en tout cas dans un domaine qui est aujourd'hui essentiel: les vaccins.

OPINION

Après avoir loupé la course technologique en matière de communication, de digitalisation et d'e-commerce, la zone euro ne peut pas se permettre de louper celle du développement durable.

OPINION

Depuis le 1er janvier 2016, l'entreprise qui engage son premier employé ne paie plus de cotisations sociales sur cet emploi. L'objectif est d'aider les sociétés à franchir le pas et à devenir employeurs. Non seulement c'est peu efficace mais, en plus, cela coûte cher.

ACTU

Si vous voulez changer un système, il faut prendre 20 ans d'avance et lancer des idées qui semblent aujourd'hui impensables, avait coutume de répéter le père jésuite Luc Versteylen, fondateur d'Agalev, qui vient de s'éteindre à 93 ans.

ACTU

Mieux vaut mourir en Flandre. Les droits de succession y sont nettement moins élevés qu'à Bruxelles ou en Wallonie où des taux confiscatoires de 70% et 80% sont encore pratiqués pour certaines successions alors qu'en Flandre, il existe un plafond de 55%.

ACTU

Ce sera dans six mois, dans un an ou dans deux ans. Mais un jour, c'est sûr, l'économie repartira. Comment saisir les opportunités de cette reprise? Comment anticiper les évolutions du marché? Comment éviter la surchauffe d'un redémarrage trop brutal? Comment mobiliser son personnel? Une vingtaine de patrons et de patronnes de PME belges apportent leurs témoignages.

A LA UNE

Le constructeur bavarois privilégie une transition très progressive vers l'électrification via des voitures hybrides alors que d'autres foncent sur le véhicule purement électrique.

ANALYSE

Selon le cabinet de conseil Sia Partners, qui a passé au crible les offres digitales des principaux acteurs de l'assurance en Belgique, c'est Belfius qui offre la meilleure expérience, devant KBC/CBC et Axa.

ANALYSE

Poussé en avant par la "LEDification" des villes et des territoires, l'éclairage public de demain sera écologique, multifonctionnel et concernera tous les segments, prédit Schréder, l'un des leaders mondiaux du secteur, présent dans 70 pays. La mue a déjà commencé mais en ordre dispersé, y compris en Belgique.

ANALYSE

Originellement, la plateforme digitale s'appelle You. Elle a été imaginée et déployée chez Solvay. Cet outil multi-facettes, qui permet la gestion de carrières et des performances et le feed-back permanent, existe aujourd'hui indépendamment de Solvay sous le nom de Huapii.

ANALYSE

Quel rôle les entreprises peuvent-elles jouer dans la politique de vaccination? Un patron peut-il forcer ses travailleurs à se faire vacciner? Ou refuser l'accès au lieu de travail à ceux qui ne le sont pas?

ANALYSE

Il n'y aura pas de "vrai" Batibouw cette année mais une édition numérique. Pas un problème car comme la plupart des secteurs, celui de la construction surfe sur la vague de la numérisation. L'étape suivante est l'automatisation du processus de construction.

ANALYSE

Matexi a clôturé l'année 2020 avec un nombre record de maisons, d'appartements et de terrains à bâtir vendus. Le promoteur de Waregem a recensé 1.605 unités vendues et 1.205 maisons et appartements livrés en 2020. Des chiffres similaires à ceux de l'année précédente.

ANALYSE

Le conseil en immobilier d'entreprises CBRE vient de dévoiler les résultats d'une importante enquête effectuée auprès de 54 investisseurs belges et étrangers actifs en Belgique. Ils annoncent espérer investir tous ensemble plus de 9 milliards d'euros en 2021, soit 1,1 milliard de plus que l'an dernier.

ANALYSE

Wood Shapers, une joint-venture entre CFE Contracting et BPI Real Estate fondée en 2019, va développer son premier immeuble belge dans le cadre du projet Erasmus Gardens situé à Anderlecht.

ANALYSE

Benoît De Blieck, CEO historique de Befimmo, passe la main. De nombreux défis attendent son successeur dans un segment du bureau en pleine mutation. Convaincre les investisseurs du bien-fondé de la stratégie de la SIR, s'étendre à l'étranger et diversifier ses activités en sont les principaux.

ANALYSE

Difficile d'imaginer au sortir de cette vague de froid que le printemps sera bientôt là. La grande distribution va dérouler, juste après le congé de Carnaval, son habituelle foire vernale. Si les traditionnels salons professionnels ont été reportés à l'été ou sont passés au virtuel, nous avons quand même mis à profit ces mois d'hiver pour dénicher quelques jolies pépites rouges.

AFTERWORK

Dernier polar d'un des spécialistes français du genre, "Lëd" se déroule au fin fond de la Sibérie. Là où l'espérance de vie est bien plus brève qu'ailleurs, et pas seulement à cause des criminels.

AFTERWORK

Deux profils d'invités bien différents au beau musée schaerbeekois du rail: un duo mythique de la BD belge et des réalisations ferroviaires en... chocolat.

AFTERWORK

Alexia Van Eyll, directrice de la Nino Mier Gallery à Bruxelles

AFTERWORK

Selon les derniers chiffres du Word Gold Council, 201.296 tonnes ont été produites sur Terre en 7.000 ans. Au cours actuel, cela valorise tout l'or (extrait) du monde à 11.700 milliards de dollars.

MONEYTALK

Argent, blé, platine, cuivre..., l, etc. Les matières premières ont le vent en poupe ces derniers mois, une tendance qui pourrait s'ancrer sur le long terme. Toutes les matières premières ne sont toutefois pas logées à la même enseigne et il convient de demeurer attentif à tous les paramètres avant d'investir.

MONEYTALK

Avec Géraldine Sundstrom à la barre, Pimco GIS Dynamic Multi-Asset Fund s'est positionné fermement sur le secteur des fonds flexibles avec des performances étincelantes en 2020 grâce à un positionnement sur des thématiques fortes.

MONEYTALK