Trends-Tendances

En tant qu’abonné à Trends-Tendances, vous avez accès à

Vue web

L'an dernier, le budget de l'Etat fédéral s'est clôturé sur un déficit d'une trentaine de milliards d'euros (grosso modo 6% du PIB) alors que l'on pensait encore en octobre dernier qu'il allait déraper et atteindre les 40 milliards en raison des nouvelles vagues de covid.

ACTU

La situation du secteur des taxis à Bruxelles n'était déjà pas simple. Mais voilà que Bolt, déjà présent en Belgique avec des trottinettes, propose depuis la semaine dernière des services de chauffeurs à la demande...

ACTU

A Belfort, Emmanuel Macron a annoncé un plan énergétique très remarqué. Il prévoit la construction de potentiellement 14 réacteurs nucléaires mais aussi de 50 parcs éoliens offshore.

ACTU

Après 15 ans d'existence et plus de 25 millions de montres vendues, l'heure est venue pour Ice-Watch de se réinventer.

ACTU

Le marché est porteur pour l'avenir du mix énergétique, avec des milliards d'euros et des milliers d'emploi en jeu. Un Centre d'expertise est créé et des contacts diplomatiques noués.

ACTU

Les conséquences seraient infiniment plus désastreuses qu'en Wallonie avec, dans le scénario le plus pessimiste, 500 km2 inondés, plus de 90.000 habitations touchées et 8,6 milliards de dégâts.

ACTU

Grèves à répétition chez bpost. Mise en faillite de sites de vente en ligne, d'éditeurs de livres et de "dark kitchens". Réduction de la voilure chez nombre de commerçants. Fermeture de la dernière agence belge de développement de sites d'e-commerce. Files interminables dans certains magasins et aux guichets de la SNCB fraîchement rouverts. Nouveaux business lancés juste de l'autre côté de la frontière. Voici à quoi pourrait ressembler la "Belgique sans e-commerce" imaginée par Paul Magnette. Onze fictions qui permettent de comprendre l'impact réel d'une telle mesure si elle devait être prise.

A LA UNE

Alors que toute l'industrie se bat pour attirer les profils techniques et scientifiques, l'aéronautique tourne encore au ralenti et craint une fuite des talents. Les responsables RH de Safran en discutent pour "Trends-Tendances" avec les dirigeantes du Forem et de la fédération Agoria.

ANALYSE

Désirant davantage de mobilité décarbonée, les collectivités achètent toujours plus de trains, de métros, de trams. Cet appétit pour les transports en commun profite notamment à Alstom qui accroît sa base en Belgique, et embauche.

ANALYSE

Le taux de marge des entreprises belges est plus élevé que chez nos voisins et il a augmenté davantage ces deux dernières années. Comment l'expliquer? Par un manque de concurrence ou par les effets paradoxaux de la crise?

ANALYSE

Thomas Philippon enseigne la finance à New York. Voici trois ans, ce Français avait fait "le buzz" aux Etats-Unis en publiant un livre qui expliquait pourquoi consommateurs et travailleurs devaient chérir la concurrence et comment les Etats-Unis l'avaient oublié. L'ouvrage est désormais traduit en français, et il reste tout autant d'actualité.

ANALYSE

Lentement mais sûrement, la transition numérique s'opère dans les habitudes d'écoute radiophonique des Belges. C'est ce qui ressort de la nouvelle enquête Ipsos/maRadio.be avec une belle progression du DAB+ au détriment de la FM. Décryptage.

ANALYSE

Basée à Watermael-Boitsfort, Beehire a développé une plateforme de recrutement élégante qui simplifie, accélère et automatise le processus. La HRtech, qui compte déjà DPD, Axa Bank, la SWDE ou le groupe Villa Lorraine parmi ses clients, vient de lever des fonds pour passer à la vitesse supérieure.

ANALYSE

La crise du coronavirus a eu un effet dévastateur sur nombre d'entreprises. Selon une enquête du Voka, un entrepreneur sur cinq craint de devoir licencier. La reconnaissance en tant qu' "entreprise en difficulté" peut atténuer la pression dans la phase de redémarrage des activités.

ANALYSE

Comme le vin, les sardines bonifient avec l'âge. Elles se subliment, même. Il ne s'agit pas ici de la "bête" sardine de supermarché à moins de 2 euros la boîte, mais d'un produit haut de gamme aux poissons triés sur le volet, ultrafrais lors de la production. Des conserveries artisanales françaises en ont fait leur spécialité depuis des décennies, ajoutant à ce goût inimitable des boîtes colorées confiées à des artistes et des dessinateurs.

AFTERWORK

Le SNI, l'Agence du numérique et l'Unplib ont organisé au golf de Sept Fontaines à Braine-l'Alleud un événement consacré à la transition digitale des indépendants.

AFTERWORK

La troisième Belgian Plastics Day organisée par essenscia PolyMatters en collaboration avec Agoria s'est déroulée au BluePoint Brussels et était consacrée à l'économie circulaire et à l'avenir durable des plastiques.

AFTERWORK

C'est dans le cadre d'Europalia Trains & Tracks que la Fédération des entreprises de Belgique a organisé un colloque consacré au chemin de fer belge en collaboration avec Agoria.

AFTERWORK

L'administrateur délégué de l'UWE a abordé devant les membres du cercle spadois les défis de la triple transition auxquels la Wallonie est confrontée: économique, sociale et environnementale.

AFTERWORK

Via un second album nourri de douleurs familiales, le Belge Mustii trouve une voie musicale aussi ample que personnelle. Comme dans son incarnation théâtrale d'Hamlet, de retour en scène jusqu'en avril.

AFTERWORK

Pierre Lemaître revient sur le devant de la scène avec "Le Grand Monde", saga familiale, thriller et récit d'aventures enre Paris, Beyrouth et Saigon.

AFTERWORK

Plombées par la remontée des taux et le scandale Orpea touchant les maisons de repos, les actions immobilières sont à la traîne, surtout en Belgique. Cette correction offre des opportunités dans certains segments. On fait le point avec trois spécialistes.

MONEYTALK

De nombreux fonds flexibles avaient des expositions élevées sur les actions à la fin 2021. Toutefois, malgré le mouvement baissier, les reculs sont restés limités. Ces produits disposent en effet généralement d'un niveau de liquidité important afin de profiter du recul des cours.

MONEYTALK