Trends-Tendances no. 07 | 14 février 2019

Vue web

Depuis quelques jours, Paris et Berlin regardent vers Bruxelles avec des yeux revolver. Les capitales allemande et surtout française sont encore rouges de colère suite au refus de la Commission européenne d'entériner le mariage entre Alstom et Siemens.

ÉDITO

La semaine dernière, le folder d'Albert Heijn proposait des promotions totalement inédites : 1+2 gratuits. Le message d'Ahold Delhaize est clair : la guerre est déclarée.

ACTU

Eneco, maison mère néerlandaise d'Eneco Belgium, va être privatisée avant l'été. De grands groupes énergétiques ont manifesté leur intérêt : Shell, Total et Engie.

ACTU

La semaine dernière, nous évoquions l'existence de possibles erreurs judiciaires dans l'histoire littéraire. Cela nous fit alors penser que l'on pourrait procéder de la sorte avec le monde technologique. Qui sait si dans ce domaine aussi il n'y aurait pas des "erreurs judiciaires" à redresser ?

OPINION

Les enchères pour attribuer les futures fréquences 5G sont reportées. La Belgique risque-t-elle de faire un bond technologique en arrière ?

ACTU

Tesla passe à la vitesse supérieure en distribuant son dernier véhicule, le Model 3, en Europe. La société utilise la Belgique comme tête de pont logistique. Et pourrait ouvrir un magasin à Woluwe, en plein Shopping Center.

ACTU

Trouver les profils qui vont bien ensemble : voilà la promesse de Tinder à tous les célibataires en quête de l'âme soeur. Mais la recette inspire également d'autres domaines que celui de l'amour. Certains entrepreneurs veulent appliquer la méthode au foot ou à l'hôtellerie.

ANALYSE

Reculer l'âge de la mort. Ce défi anime toujours plus de personnes à travers le monde, en ce compris les géants du Net comme Google. A San Francisco, le plus gros centre de recherche sur le sujet s'appelle le Buck Institute. Et il est dirigé par un Belge ! Rencontre.

ANALYSE

De la dette à haut risque vendue sans discernement et qui pourrait déclencher une grave crise financière... Cela ne vous rappelle rien ? Un scénario similaire à celui des " subprimes " menace. Au coeur de celui-ci, des prêts risqués aux entreprises, appelés "leveraged loans".

ANALYSE

Levées de fonds records, hyper-croissance et international n'effraient pas Adrien Roose. Le CEO de la start-up Cowboy a vécu ces expériences entrepreneuriales au travers de la firme Take Eat Easy qu'il avait cofondée. Moins d'un an après son démarrage commercial, Cowboy prend déjà le chemin de l'international, forte d'une récente levée de fonds à 10 millions d'euros.

ANALYSE

La société carolo spécialisée en "bioprocessing" vient de dévoiler sa plateforme de production d'un vaccin à bas prix contre la polio. Une usine miniature financée en partie par la Fondation Bill et Melinda Gates et qui pourrait permettre à terme la production d'autres vaccins jugés non rentables par l'industrie pharmaceutique. Voici sa formule secrète.

ANALYSE

Asymetrie donne vie aux plus grands projets immobiliers bien avant les premiers coups de pelle. Cette petite société wallonne aide les promoteurs à vendre leur projet tant aux politiques qu'aux candidats acquéreurs, dans une large opération de séduction. De quoi devenir une référence du secteur

ANALYSE

Diplômé en botanique de l'Institut d'agronomie de Gembloux, Arnaud De Koninck n'aura pas longtemps arpenté les jardins belges. Après 10 ans comme régisseur au Centre culturel d'Uccle, il lance sa boîte de tourneur appelée Progress Booking. Avant de fonder, en 2016, un festival pas comme les autres : le Fly Away Festival, " sold out " depuis sa deuxième édition.

ANALYSE

L'Ethiopie cumulait toutes les plaies du continent africain. Aujourd'hui, le pays est devenu un champion économique. Son meilleur atout ? Ethiopian Airlines, qui prospère sous l'aile protectrice de l'Etat et des Chinois. Reportage à Addis-Abeba et dans les régions du sud, où les espoirs suscités par le nouveau Premier ministre n'ont d'égal que la pauvreté de la population.

ANALYSE

Le monde du sport de haut niveau et de l'entreprise n'ont a priori pas grand-chose en commun. Mais à y regarder de plus près, ces deux univers multiplient les parallèles. S'inspirer des codes et des techniques des sportifs professionnels a d'ailleurs plus d'un intérêt pour les services de ressources humaines.

ANALYSE

Young Leaders/Inspiring Mentors est un projet qui associe un leader expérimenté à un jeune loup. Cette semaine, présentation du duo formé par Benoit Coppée, CEO d'Investsud et Jérémy Gackiere, juriste fiscaliste pour les problématiques patrimoniales à la banque Degroof Petercam.

ANALYSE

Tout citoyen peut être appelé un jour ou l'autre à siéger comme juré dans un procès d'assises comme celui de Mehdi Nemmouche actuellement. Si le cas se présente, à quoi doit s'attendre un travailleur ou son employeur ?

ANALYSE

Cette année, outre les trois Gazelles ambassadrices, nous mettons également à l'honneur dans chaque catégorie une Gazelle qui témoigne du dynamisme et de la diversité de sa province. Pour la province de Namur, nous avons sélectionné Brasserie du Bocq (grande), Meuse et Sambre (moyenne) et Dcoup Laser (petite).

ANALYSE

Au-delà des vases et des vitraux de l'artisanat traditionnel, le verre s'est imposé dans certains pays comme un des matériaux privilégiés de l'art contemporain. Rencontre avec Sue Schiepers qui a ouvert la première et - pour l'instant - unique galerie spécialisée en Belgique.

AFTERWORK

Le CEO d'Ethias a abordé l'évolution et la transformation de l'entreprise qu'il dirige depuis deux ans devant les membres du Cercle de Wallonie au Château de Colonster à Liège.

AFTERWORK

C'est au Château du Lac à Genval que les Gazelles du Brabant wallon ont été mises à l'honneur. Ont été récompensées respectivement pour les catégories des grandes, moyennes et petites entreprises : EcoPhos, Duo Catering et CluePoints.

AFTERWORK

Le Club L Benelux a reçu le prix Nobel de la paix 2018, connu pour sa pratique de la chirurgie réparatrice auprès des femmes victimes de viol de guerre en République démocratique du Congo.

AFTERWORK

La Fédération Walhardent qui relie business clubs et acteurs liégeois a accueilli au Val Benoît une soirée durant laquelle se sont exprimés le Forem et la SPI.

AFTERWORK

Dans le segment des grandes berlines chics, les constructeurs allemands dominent les débats, qui sont souvent orchestrés sous les vapeurs de diesel. Cette nouvelle Lexus se pose en alternative japonaise et compte sur son propulseur hybride pour séduire.

AFTERWORK

Rendez-vous incontournable des amoureux des lettres francophones, mais pas seulement, l'édition 2019 met aussi en valeur les écrivains du nord du pays.

AFTERWORK

A l'heure où les investisseurs sont prompts à prendre leurs bénéfices et vendre leurs actions, les sociétés cotées qui ne marchent pas droit se font immédiatement sanctionner. Umicore, qui a commis la faute d'être beaucoup trop vague sur ses prévisions 2019, l'a appris à ses dépens.

MONEYTALK

Une fois qu'on a choisi les fonds dans lesquels on souhaite investir, il n'y a plus qu'à prendre son petit panier pour aller faire son shopping. Mais où ? Voici un bref aperçu des discounters de fonds, les supermarchés de l'investissement.

MONEYTALK

En un discours, Jerome Powell a rangé le cycle de hausse des taux au placard. De nombreux placements pourraient en être affectés alors que d'autres devraient profiter d'une baisse des taux. L'impact concret sur les marchés dépend toutefois de la confiance des investisseurs, en situation de panique aux Etats-Unis.

MONEYTALK