Trends-Tendances no. 06 | 7 février 2019

Vue web

"Avec les Gafa, la disruption est aussi fiscale"

Dans la mythologie, Protée était un dieu marin, un copain du grand Poséidon pour qui il jetait de temps à autre un oeil sur son troupeau de phoques. Mais Protée était aussi un magicien, qui savait changer de peau comme pas deux. Insaisissable, il ne pouvait être capturé que pendant sa sieste. Les Gafa (Google, Amazon, Facebook, Apple), ces géants du numériques, sont les Protée d'aujourd'hui.

ÉDITO

Newpharma envisage des points de vente chez Colruyt

Le site belge de vente de médicaments en ligne Newpharma constitue l'une des (rares) success stories de l'e-commerce belge. Après 10 ans d'activité, la start-up (devenue scale-up) emploie pas moins de 200 personnes et enregistre une croissance étonnante : 30% en 2018, pour un chiffre d'affaires de 82 millions d'euros.

ACTUALITÉ

Le courtier a toujours la cote

Malgré la digitalisation et des offres en direct plus variées, le courtier demeure, et de loin, le premier canal de vente de produits d'assurance en Belgique.

ACTU

Ghosn crie au complot

Pour la première fois depuis son incarcération, Carlos Ghosn a pu recevoir des journalistes non japonais. L'ancien PDG de Renault-Nissan clame son innocence et parle de trahison.

ACTU

Agatha Christie et les "fake news"

"Dix Petits Nègres" d'Agatha Christie, cela vous dit forcément quelque chose. On se souvient tous de l'intrigue : 10 personnes ne se connaissant pas sont invitées à passer quelques jours dans une villa luxueuse sur une île au large de la côte anglaise qu'une tempête va bientôt isoler. Le piège est parfait : tous trouveront la mort les uns après les autres suivant un mode opératoire inscrit dans une comptine.

OPINION

En Flandre, un label énergétique pour les habitations

De A+ (excellent) à F (très mauvais), chaque logement de Flandre aura prochainement son label écologique. Traduit en sigles allant du vert au rouge, comme ceux décorant déjà les frigos ou les machines à laver, il viendra prochainement colorier les annonces immobilières.

ACTU

Trois patrons sur quatre regrettent la chute du gouvernement Michel

Le sentiment est partagé dans les deux grandes communautés, d'après une enquête de Roularta réalisée auprès des patrons belges. Grosse différence toutefois : 76% des francophones estiment que la Belgique a eu raison de signer le pacte des Nations unies sur les migrations - signature qui a entraîné la chute du gouvernement - tandis que les deux tiers des patrons flamands désapprouvent.

ANALYSE

Riad Salamé ou les confessions de l'un des plus anciens banquiers centraux

A la tête de la banque centrale du Liban depuis plus d'un quart de siècle, personnage clé du pays qui maintient son économie à flot, Riad Salamé était dernièrement de passage à Bruxelles. L'occasion d'en savoir un peu plus sur l'avenir de l'économie libanaise et sur ce banquier central atypique.

ANALYSE

Du pain, du vin, l'amour sain: Jean Galler se lance dans un nouveau business

Il a fondé les chocolats Galler et revendu sa marque, l'année dernière, à des investisseurs qataris. A 64 ans, le Liégeois, Manager de l'Année 1994, ne dépose pas pour autant le tablier et ouvre deux nouvelles boulangeries-pâtisseries avec son épouse, tout en poursuivant l'exploitation de son vignoble.

ANALYSE

Fin de la norme salariale? Fin de l'indexation...

L'augmentation salariale réelle de 0,8 % proposée pour 2019-2020 n'a pas l'heur de plaire aux syndicats, qui ont donc décrété une grève nationale ce 13 février. Ils vont jusqu'à réclamer la révision, voire l'abrogation, de la loi relative à la promotion de l'emploi et à la sauvegarde préventive de la compétitivité. Ce qui pourrait mettre en péril l'indexation automatique des salaires.

ANALYSE

Qui est Thierry le Grelle, le nouveau CEO de Tom&Co?

Après le départ de Lionel Desclée pour le Japon et la chaîne de supermarchés Seiyu, c'est Thierry le Grelle qui reprend la gestion opérationnelle de Tom&Co. Jusqu'alors CFO, ce passionné de vélo et de montagne, qui avait racheté l'enseigne à Delhaize avec son comparse en 2016, compte bien lui faire reprendre du poil de la bête.

ANALYSE

Dans l'immobilier, la voiture toute-puissante appartient au passé

Tandis que le trafic est à l'arrêt, l'immobilier ne cesse de bouger. Les places de stationnement pour voitures sont remplacées par des emplacements à destination des vélos. Les parkings publics se muent en pôles de mobilité. Les bureaux à proximité des gares attirent de plus en plus les consultants.

ANALYSE

Trois Gazelles épinglées

Cette année, outre les trois Gazelles ambassadrices, nous mettons également à l'honneur dans chaque catégorie une Gazelle qui témoigne du dynamisme et de la diversité de sa province. Pour le Brabant wallon, nous avons sélectionné Vigan (grande), Biion (moyenne) et Qualifio (petite).

ANALYSE

Dans les coulisses de " Cats "

L'infatigable comédie musicale d'Andrew Lloyd Webber, vue par 81 millions de spectateurs depuis sa création à Londres en 1981, est une affaire qui tourne rond sans ronronner pour autant. Avant de débarquer à Bruxelles en mars prochain, les félins étaient à Rotterdam. " Trends-Tendances " s'est faufilé "backstage".

AFTERWORK

Charles Michel au Cercle de Lorraine

Le Premier ministre a expliqué devant les membres du cercle bruxellois le sens des réformes entamées par le gouvernement fédéral et exposé les défis qui nous attendent.

AFTERWORK

Rentrée économique de " Trends-Tendances "

C'est à l'Opéra de Liège que se sont déroulés le cocktail de Nouvel An du Cercle de Wallonie et la Rentrée économique de " Trends-Tendances ", en collaboration avec La Première, EY, 1890. be et Digital Wallonia.

AFTERWORK

Brafa 2019

Pour sa 64e édition, la Brussels Art Fair a réuni plus de 130 galeries d'art belges et étrangères sur le site de Tour & Taxis. Un rendez-vous incontournable pour les amateurs d'art et d'antiquités.

AFTERWORK

Gazelles bruxelloises

C'est chez BNP Paribas Fortis que les Gazelles bruxelloises 2019 ont été mises à l'honneur. Ont été récompensées respectivement pour les catégories des grandes, moyennes et petites entreprises : Gillion Construct, Stanley and Stella et 87 Seconds.

AFTERWORK

La Kia Proceed, la plus belle pour aller chasser?

C'est Mercedes qui a relancé le break de chasse, avec les CLS et CLA Shooting Brake. Kia veut " démocratiser " le concept avec cette ProCeed, qui reprend la base technique du classique break Ceed mais rabaisse son pavillon et aiguise sa poupe.

AFTERWORK

Planétarium quatre étoiles

A deux pas de l'Atomium, le bâtiment au dôme propose des projets scientifiques, cinématographiques et invite jusqu'à la fin juin le conte visuel "The Tip of The Tongue".

AFTERWORK

Sequana Medical signe la première IPO de l'année à Bruxelles

Cette fois, c'est la bonne ! Après avoir rencontré fin de l'année dernière des retards administratifs dans le transfert de ses activités de la Suisse vers la Belgique, avec l'effet de retarder son introduction à la Bourse de Bruxelles, la start-up Sequana Medical vient de donner le coup d'envoi de son offre de souscription publique (IPO) sur Euronext Bruxelles.

MONEYTALK

Voici tout ce que l'épargnant a toujours voulu savoir

Malgré les taux d'intérêt historiquement bas, les Belges accumulent quelque 267 milliards d'euros sur leurs carnets d'épargne. Pour tous ces valeureux épargnants, nous nous sommes posé les questions suivantes : quelle banque offre la meilleure rémunération ? quelles sont les meilleures alternatives aux comptes d'épargne ?

MONEYTALK

Où investir actuellement?

L'environnement reste difficile, mais des opportunités existent dans la dette d'entreprise et sur les marchés émergents.

MONEYTALK