Trends-Tendances

Vue web

Supprimer le régime fiscal favorable des voitures de société, revoir nos nombreux taux réduits de TVA, réduire le coût du travail, améliorer la mobilité dans et autour de Bruxelles... Les dernières recommandations adressées par l'OCDE aux gouvernements belges ne brillent pas par leur originalité. Depuis des années, du Conseil supérieur des finances à la Banque nationale en passant par le FMI ou la Commission européenne, tout le monde tape sur les mêmes clous. En vain.

ÉDITO

C'est sans doute, après l'acquisition pour 800 millions euros d'Ogeda par le groupe japonais Astellas, l'acquisition la plus importante qui ait jamais concerné une biotech wallonne. MaSTherCell group, qui emploie 240 personnes dont 220 dans sa filiale belge MaSTherCell SA basée à Gosselies, est rachetée par le groupe pharmaceutique américain Catalent pour 315 millions de dollars.

ACTUALITÉ

Quasiment inchangé depuis deux siècles, le droit des biens a subi un vrai lifting qui lui permet de coller aux réalités d'aujourd'hui et de limiter les conflits.

ACTU

Le Parti socialiste portugais au pouvoir souhaite supprimer un dispositif qui offre l'exonération fiscale aux pensionnés européens résidents. A la place, le pays imposerait une taxe de 10%.

ACTU

La rocambolesque fuite de Carlos Ghosn du Japon, où il était en résidence surveillée, a retenu l'attention comme s'il s'agissait d'un roman d'espionnage avec la présence d'anciens agents secrets, une personne qui échappe à la vigilance des autorités dans une caisse destinée à un instrument de musique et un fugitif qui fait une fracassante conférence de presse.

OPINION

Le groupe informatique fondé par Salvatore Curaba procède à sa première prise de participation de l'année. Elle a jeté son dévolu sur 23% d'Underside. Voici pourquoi.

ACTU

Une étude détricote quelques idées reçues sur le comportement routier : seulement deux accidents mortels sur 10 interviennent la nuit et rouler en semaine est nettement plus dangereux que circuler le week-end. Mais les Ouest-Flandriens sont aussi, selon l'étude, les plus indisciplinés.

ACTU

Le soutien public à l'activité économique sera progressivement orienté vers les solutions écologiques. Une évolution que le gouvernement bruxellois entend conduire en partenariat avec les entreprises et les institutions financières. Notre interview de Barbara Trachte, secrétaire bruxelloise à la transition économique.

ANALYSE

Avec son dispositif Easy'green, la Sowalfin, au travers de son pôle environnement, conseille, accompagne et aide financièrement les TPE et PME wallonnes à réduire leur facture énergétique tout en diminuant les émissions de CO2 . Ou quand écologie rime avec économie.

ANALYSE

Les élections présidentielles américaines auront lieu dans quelques mois, et rien n'exclut que Donald Trump puisse décrocher un second mandat. Pour développer leur stratégie, les entreprises européennes doivent comprendre les motivations et le caractère du président américain. Ecoutons le professeur Ghez....

ANALYSE

Les " fablabs " se multiplient sur le territoire belge. Ces lieux d'innovation sont investis par les entrepreneurs et les créateurs de start-up qui veulent mettre les mains dans le cambouis et tester leurs idées à prix plancher.

ANALYSE

Un espace de coworking réservé à la gent féminine ouvre à Bruxelles. Aux Etats-Unis ou en Grande-Bretagne, le concept a déjà pris son essor. Coworker entre femmes, outil d'émancipation ou risque de ghettoïsation déguisée sous de bonnes intentions ?

ANALYSE

Bambou, inox, verre, carton, pâte... et même en verre soufflé doré. Elle est chic, la paille écologique ! Un terrain où se côtoient militants pro-environnement, industrie du plastique, start-up technologiques, multinationales de fast-food ou de meubles scandinaves.

ANALYSE

Tandis que les entreprises souhaitent trouver la perle rare, les travailleurs, eux, ont des attentes de plus en plus précises. Avec sa plateforme de recrutement alliant intelligence artificielle et expertise humaine, Betuned relève le défi du matching parfait.

ANALYSE

Quand il a eu l'occasion, en 2017, de racheter son bureau de consultance HR, Ivan De Witte n'a pas hésité une seconde. La priorité est aujourd'hui donnée à l'innovation et à la qualité.

ANALYSE

Avec la participation d'une société française de capital investissement, le bureau de consultance bruxellois Nalys se prépare à l'expansion internationale. Selon son fondateur et président Patrice Serange, le personnel devrait quadrupler pour atteindre le millier de collaborateurs en 2024.

ANALYSE

Anthony Blavier s'est trouvé un marché de niche : la construction de maisons au budget parfaitement maîtrisé. Il n'a pas tardé à étendre ses activités en Flandre, un marché de plus en plus important pour Maisons Compère.

ANALYSE

La capitale est aujourd'hui écartelée entre les besoins de densification pour répondre aux enjeux sociétaux de demain et l'acceptation de cette densification par les habitants. Une stratégie qui se traduit notamment via 13 plans d'aménagement directeurs. Un projet de ville qui doit améliorer la qualité de vie mais où un consensus semble compliqué à obtenir.

ANALYSE

" Ma peinture est le contraire du rêve ", déclarait René Magritte. Intitulée " Les images révélées ", l'exposition qui s'est ouverte au Musée de la photographie de Charleroi dévoile son rapport concret au réel grâce à une approche souvent facétieuse de la photographie et du cinéma, pratiqués en parallèle de son oeuvre picturale.

AFTERWORK

Pour sa rentrée 2020, le Cercle du Lac a organisé un débat entre Tom Olinger, administrateur délégué de NewB, et l'avocat Yves Delacollette, ancien banquier et expert financier.

AFTERWORK

Pour sa 65e édition, la Brussels Art Fair a réuni plus de 130 galeries d'art belges et étrangères sur le site de Tour & Taxis. Un rendez-vous incontournable pour les amateurs et collectionneurs.

AFTERWORK

Le cercle ucclois a accueilli le président-directeur général de Carrefour, qui a présenté la stratégie de son groupe et abordé les défis auxquels son secteur est confronté.

AFTERWORK

La société de consultance informatique bruxelloise Business & Systems Integration a inauguré de nouveaux bureaux qui vont lui permettre de poursuivre sa croissance.

AFTERWORK

La réception du Nouvel An d'Euronext s'est déroulée au Square Brussels Meeting Center en collaboration avec Guberna. Elle avait pour thème " Sustainability in Finance : time to act ".

AFTERWORK

Dans le monde automobile, la mode est à la prise de hauteur, y compris pour les modèles citadins. Sans doute pour voir les bouchons d'un peu plus haut et se donner une illusion de liberté dans la jungle urbaine...

AFTERWORK

La version numérique de la chanteuse américaine, morte en 2012, se produira prochainement à Bruxelles et à Gand. Confirmation d'une tendance.

AFTERWORK

Matthias Depoorter, coordinateur de l'expo " van Eyck - une révolution optique " à Gand

AFTERWORK

La performance de Tesla, qui plane au-dessus des 100 milliards de dollars de valorisation, ne sourit pas à tout le monde. Ceux qui ont parié le titre à la baisse, les shorters, souffrent.

MONEYTALK

La plupart des épargnants pourraient aisément accroître leur rendement. Certes, il faut savoir se contenter de peu en période de taux historiquement bas, mais dans certaines conditions, de petites boules de neige peuvent déclencher une avalanche (d'intérêts).

MONEYTALK