Trends-Tendances

cover Trends-Tendances

Lire no. 06 | 11 février 2021

En tant qu’abonné à Trends-Tendances, vous avez accès à

Vue web

Des écrans de smartphones résistant aux griffes, des implants dentaires avec une biocompatibilité accrue, des essuie-glaces totalement silencieux... Tout cela est potentiellement possible grâce à la technologie innovante de traitement des surfaces élaborée par la jeune PME liégeoise Ionics.

ACTU

La célèbre maroquinerie belge vient d'annoncer un plan de réorganisation qui va réduire l'emploi en Belgique. Vingt-six postes sont menacés. La procédure Renault a été enclenchée.

ACTU

Basée à Ellezelles, Agricells, une start-up créée en 2020, a fait de la transition écologique de l'agriculture son leitmotiv et développe des solutions de biofertilisation et de biocontrôle.

ACTU

Gros changement en vue chez BNP Paribas Fortis: la banque s'apprête à remplacer quatre millions de cartes actuellement en circulation. En effet, le leader bancaire belge vient de signer un accord avec Visa pour remplacer Maestro (du concurrent Mastercard) par Visa Débit.

ACTU

Depuis dimanche dernier, bpost livre aussi le dimanche. Ce n'est pas nouveau, nous direz-vous. En fait, si. Jusqu'ici, cette livraison était limitée à certaines communes et réalisée par des fournisseurs externes.

ACTU

A quelques jours d'intervalle, Exxon, BP et Shell ont annoncé des pertes nettes aux alentours des 20 milliards de dollars. La consolidation paraît inévitable.

ACTU

En France, une association entre l'entreprise Salomon, le groupe Zebra spécialisé dans la stratégie des marques et Chamatex, un fabricant textile de pointe, a débouché sur une première: la mise au point d'un masque qui autorise une pratique sportive intense et protège du Covid-19.

ACTU

C'est le rôle des élus de décider, en tenant compte de tous les aspects du problème, y compris ceux qui ne relèvent pas de l'expertise des "virologues officiels".

OPINION

En cliquant sur nos applications, nous pensons avoir affaire à de l'IA alors qu'en réalité, ce sont le plus souvent des êtres humains qui s'activent de l'autre côté de nos écrans.

OPINION

En Flandre, un tiers d'entre elles, soit près de 600 édifices, devraient recevoir au cours des prochaines années une nouvelle affectation. Les projets sont nombreux, pas les réalisations.

ACTU

Alors que la crise s'éternise, la fatigue sociale grandit un peu partout. Entre l'arrivée des vaccins, les plans de relance et les entreprises qui résistent, il y a pourtant de bonnes raisons de garder le moral et d'envisager une sortie de crise dans quelques mois. Et cela, tout en repartant sur de meilleures bases: avec une économie plus digitale, plus industrielle et plus durable. Ne cédons donc pas à la déprime, encore moins à la panique!

A LA UNE

La scène tech belge s'enorgueillit régulièrement de la croissance de son emblème francophone, Odoo. L'entreprise, qui génère 100 millions de chiffre d'affaires, compte plus de 1.000 employés et veut doubler de taille cette année. Mais à côté de ce mastodonte en devenir, des centaines de personnes en Belgique (et des milliers dans le monde) vivent aussi grâce à Odoo. Zoom sur l'écosystème des partenaires.

ANALYSE

Dans le marasme qui touche le secteur du voyage et de l'horeca, il y a encore quelques acteurs du tourisme qui s'en tirent bien. Comme Ardennes-étape (*), un champion régional de la location de logement de vacances. L'entreprise a fait son trou depuis 20 ans et ne travaille qu'en ligne.

ANALYSE

Soixante-et-un vignobles ont été créés en Wallonie au cours des cinq dernières années. Au dernier décompte, on approche les 300 hectares de vignes pour 200 domaines. Cet engouement, il faut le financer et, aussi étrange que cela puisse paraître, cela coûte plus cher que chez nos voisins. Comment nos vignerons s'y prennent-ils s'ils n'ont pas de fortune personnelle?

ANALYSE

Avec co.food, Co.Station veut créer un espace de rencontre entre grandes et petites entreprises dans le domaine alimentaire. C'est déjà le sixième écosystème lancé par ce spécialiste du bureau partagé.

ANALYSE

La crise sanitaire contraint bon nombre d'entre nous au télétravail depuis plusieurs mois, une aubaine pour les cybercriminels. Le "vishing" est une de leurs stratégies. "Ce type d'escroc paraît souvent très crédible", prévient Christof Jacques de la société spécialisée en cybersécurité Check Point.

ANALYSE

Des start-up belges veulent inciter les consommateurs à se passer des capsules et à s'abonner pour se faire livrer chaque mois du café en grains. Certaines proposent même une machine dans leur forfait, se basant sur l'économie de la fonctionnalité. Focus sur ces nouveaux moyens de fidélisation du client.

ANALYSE

La ventilation est primordiale pour empêcher le coronavirus de se répandre. Une bonne aération permet de diviser par 10 le risque de contamination. Une nécessité que l'apparition sur le sol belge du variant encore plus contagieux ne fait que renforcer.

ANALYSE

Motivé par la tendance mobilité douce et durable, TreeBike a enfourché le segment encore peu couru du triporteur électrique. Avec l'ambition d'inscrire dans les moeurs et la circulation urbaine de demain ses quatre modèles: Family, Cargo, Food et même une version (exclusive) Skate!

ANALYSE

Ces dernières années, les livres personnalisés aux noms de vos enfants font fureur. Depuis huit ans, Marie Thibaut de Maisières est à la tête de ZebraBook, une entreprise 100% belge en plein essor qui revendique sa différence avec les autres acteurs du monde de l'édition.

ANALYSE

Il est question d'un "data breach" lorsque des données à caractère personnel sont compromises, que ce soit par accident ou de manière illicite.

ANALYSE

Vingt ans après leur dernier brassage, la Brasserie Eylenbosch, ressuscitée par la famille, remet sur le marché ses Oude Kriek et ses Oude Gueuze suivant la recette ancestrale. Des produits haut de gamme qui nécessitent de la patience liée à l'élaboration et au vieillissement du lambic.

AFTERWORK

C'est au Théâtre du Vaudeville à Bruxelles qu'ont été décernés les Lobby Awards dans le strict respect des règles sanitaires et donc devant un public très réduit.

AFTERWORK

Dans "New York Memories", Charlélie Couture rassemble ses souvenirs de 15 ans de vie outre-Atlantique dans un livre qui se lit comme un roman.

AFTERWORK

En présentant l'aventure des Italiens fantasques de Superstudio, le Civa raconte une décennie de flamboyance et d'audace architecturale démarrée au mitan des sixties.

AFTERWORK

La société biotechnologique gantoise peut ainsi plancher sereinement sur la commercialisation de son premier médicament, l'efgartigimod contre la myasthénie grave, une maladie auto-immune rare qui perturbe la communication entre les nerfs et les muscles.

MONEYTALK

Voilà plus de 150 ans que les Belges apprennent à leurs enfants à épargner. A présent que les taux d'intérêt sont quasi nuls, des voix s'élèvent en faveur d'une éducation à l'investissement. Nous avons demandé à diverses banques ce qu'elles répondaient aux clients en quête de davantage de rendement pour leurs enfants.

MONEYTALK

De nombreux produits permettent aujourd'hui de s'exposer sur l'électrification des véhicules, avec des performances qui ont été torrides durant l'exercice écoulé. Et 2021 a débuté sur un rythme tout aussi endiablé.

MONEYTALK