Trends-Tendances

cover Trends-Tendances

Lire no. 52 | 24 décembre 2020

En tant qu’abonné à Trends-Tendances, vous avez accès à

Vue web

Pour ce dernier numéro de Trends-tendances réalisé en partenariat exclusif avec le magazine The Economist, la tradition veut que mon "point final" soit consacré à un thème prospectif. Bref, je me devais de trouver un sujet qui ne soit pas contredit par l'actualité des jours ou des semaines prochaines.

BELGIQUE

Investiture le 20 janvier, du nouveau président des Etats-Unis, coup d'envoi de l'Euro 2020, joué en 2021, dernier mandat de la chancelière Angela Merkel... Les rendez-vous de 2021

AGENDA

Le président du cdH, Maxime Prévot, plaide pour une gouvernance plus sereine et cohérente afin d'entraîner l'adhésion des citoyens. Et cela vaut pour le déconfinement autant que pour la sortie du nucléaire, la taxation des plus riches ou les futurs plans de relance.

BELGIQUE

La pandémie a lourdement marqué l'année qui s'achève. Comment l'avons-nous vécue? Quelles leçons sur nos comportements collectifs avons-nous pu tirer de ce grand chamboulement? Et comment aborder l'année qui vient?

BELGIQUE

Le monde post-Trump et post-Covid sera plus numérique, mais aussi plus inégalitaire et toujours marqué par une forte rivalité entre les Etats-Unis et la Chine. Une conjoncture dans laquelle lequel Joe Biden pourrait s'avérer être l'homme de la situation.

TENDANCES

La pandémie nous a rappelé notre vulnérabilité face à un risque naturel d'extinction. Mais ce risque ne doit pas occulter ceux que nous avons créés de toutes pièces, tout aussi mortels.

TENDANCES

Depuis le début de la pandémie, les modes de transport individuels sont plébiscités par les citadins. Vélos, scooters et trottinettes devraient tirer leur épingle du jeu.

TENDANCES

Dans de nombreux secteurs, comme le commerce, la banque et la médecine, la pandémie a accéléré le recours aux outils numériques.

TENDANCES

La création du Forum Humboldt, au coeur de Berlin, a fait débat, notamment sur la restitution des oeuvres d'art issues de colonies. Ce nouveau musée saura-t-il ouvrir une nouvelle ère culturelle?

TENDANCES

Avec la pandémie, l'existence a perdu sa légèreté d'avant, réalise avec nostalgie le héros de cette triste fable.

TENDANCES

Une année difficile se profile: les dirigeants européens vont devoir s'entendre sur la politique intérieure, et adopter une attitude cohérente sur la scène internationale.

EUROPE

La chancelière quittera ses fonctions à l'automne, et sa succession reste très ouverte. Une certitude: son remplaçant à la tête du pays aura de nombreux défis à relever.

EUROPE

Alors que ses adversaires préparent déjà l'élection présidentielle de 2022 et que la crise économique et sociale est partie pour durer, le président français pourrait étendre son influence sur la scène internationale.

EUROPE

Avec la sortie effective de l'Europe, Londres retrouvera une pleine autorité sur les autres nations britanniques, ce qui ravivera les tensions séparatistes.

EUROPE

L'héritage soviétique sur lequel Vladimir Poutine a assis son autorité perd en crédibilité. Face à lui, Alexeï Navalny pourrait bien fédérer la contestation et incarner l'avenir.

EUROPE

Eprouvés par une faible natalité et le départ des forces vives vers l'Europe de l'Ouest, plusieurs pays vont recenser leur population afin de mesurer l'ampleur du désastre démographique.

EUROPE

"Nous sommes engagés dans une seule course, menée contre le virus et le temps. Nous tous, être humains, luttons ensemble". La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen revient sur la crise des derniers mois, les vaccins et les enjeux pour l'Europe.

EUROPE

Gestion de la pandémie, sauvegarde du climat, relance économique, déploiement diplomatique... Joe Biden aura fort à faire durant sa première année de présidence.

AMÉRIQUES

Joe Biden aura du mal à rassembler les Américains. La polarisation culturelle et politique du pays s'est aggravée sous le mandat de Trump et va durer.

AMÉRIQUES

En empêchant les jeunes Américains d'aller en classe, la pandémie a creusé les inégalités scolaires.

AMÉRIQUES

Exposés à une triple crise, sanitaire, économique et politique, de nombreux pays d'Amérique latine pourraient voir arriver au pouvoir des partis populistes.

AMÉRIQUES

Malgré la pandémie, les feux qui ravagent l'Amazonie et les procédures judiciaires à son encontre, le président brésilien jouit encore d'une forte popularité. Mais les conséquences économiques et sanitaires de la crise sont loin d'être terminées.

AMÉRIQUES

Affaiblie par des années de mauvaise gestion gouvernementale et frappée de plein fouet par la pandémie, l'économie indienne va au-devant de plusieurs années de récession.

ASIE

Le nouveau Premier ministre, qui a remplacé Shinzo Abe au pied levé en septembre, pourrait bien prendre goût au pouvoir. Une gouvernance efficace lui assurerait une victoire aux législatives.

ASIE

Après quatre ans de tensions et de surenchères, le futur président américain s'attachera à calmer le jeu avec Pékin... sans faire table rase de l'ère Trump. Joe Biden pourrait même trouver quelques avantages aux mesures protectionnistes instaurées par son prédécesseur.

ASIE

Les nouvelles routes de la soie ayant montré leurs faiblesses, la commercialisation de vaccins contre le Covid-19 pourrait devenir le nouvel instrument de la conquête chinoise.

ASIE

Les politiques expansionnistes de la Turquie et de l'Iran dans la région ont rapproché de nombreux pays arabes d'Israël et redessiné les alliances autour d'un axe anti-islamiste.

MOYEN-ORIENT/AFRIQUE

Pendant sa campagne, Joe Biden avait promis que s'il était élu les Etats-Unis réintégreraient l'accord sur le nucléaire signé en 2015. Mais cela est sans doute plus facile à dire qu'à faire.

MOYEN-ORIENT/AFRIQUE

Eprouvé par la pandémie, le petit émirat de Dubaï pourrait demander le soutien de son voisin d'Abou Dhabi. Mais, entre les deux Etats, les rivalités sont nombreuses.

MOYEN-ORIENT/AFRIQUE

En lançant une intervention armée dans la région du Tigré, le Premier ministre Abiy Ahmed a fait basculer le pays dans un conflit ethnique.

MOYEN-ORIENT/AFRIQUE

Grande pourvoyeuse de prêts financiers, d'infrastructures et d'échanges universitaires, la Chine a su répondre aux besoins de transformation du continent, damant le pion aux Américains

MOYEN-ORIENT/AFRIQUE

Les pays occidentaux vont réduire leur aide financière à l'Afrique. Un changement qui pourrait avoir, à long terme, des conséquences positives.

MOYEN-ORIENT/AFRIQUE

Comme toutes les grandes pandémies, celle du Covid-19 a brutalement aggravé les inégalités.

ECONOMIE

Selon les stratégies suivies, la population active n'a pas été affectée de la même manière dans chaque pays. Mais lorsque les mesures de soutien à l'emploi s'arrêteront, le coup sera brutal

ECONOMIE

Le travail à distance va perdurer. Les entreprises devront trouver de nouveaux moyens de maintenir des liens entre leurs salariés, sinon la productivité en pâtira.

ECONOMIE

Loin de profiter aux entreprises européennes, les tensions entre les Etats-Unis et la Chine les affecteront à cause, notamment, de la réorganisation des chaînes de production.

ECONOMIE

La concurrence fait rage entre les pionniers des véhicules électriques comme Tesla, les grands constructeurs et même les géants de la tech.

ECONOMIE

La Chine devrait être le premier pays à lancer une version numérique de sa monnaie. Elle renforcera le contrôle financier des citoyens et signera la fin de la domination américaine dans les transactions internationales.

ECONOMIE

La plus vaste campagne de vaccination de l'histoire va bientôt commencer. Pour être efficace, elle nécessitera une forte coopération internationale.

SCIENCES

Les vaccins ne feront pas complètement disparaître le virus. Nous devons donc apprendre à cohabiter avec lui. De façon plus légère.

SCIENCES

Des missions spatiales ambitieuses vont se succéder. Pour les pays concernés, les enjeux sont aussi économiques que géopolitiques.

SCIENCES