Trends-Tendances no. 51 | 21 décembre 2017

cover Trends-Tendances

Lire Trends-Tendances numérique

Vue web

Les résolutions de Charles Michel pour 2018

Le Premier ministre défend évidemment les réformes socio-économiques de son gouvernement. Il confie aussi ses ambitions et son enthousiasme pour transformer l'Europe, avec Macron, Rutte et d'autres, d'ici 2019.

BELGIQUE

"Tout est devenu une bulle !"

Le niveau anormalement bas des taux d'intérêt fausse complètement la valorisation des actifs, ce qui est fort dangereux, juge le fondateur d'Econopolis, Geert Noels. Il s'inquiète par ailleurs de la confiscation qui commence à frapper le capital, mais dont souffrent plus encore les jeunes générations.

BELGIQUE

L'immigration, un flux qui ne tarit pas

Réfugiés ou migrants économiques : ils sont 250 millions dans le monde. En 2018, deux nouveaux accords internationaux seront signés pour tenter de mieux gérer les flux migratoires.

MONDE

Pourquoi nos aînés sont précieux

L'année 2018 devrait être consacrée à la lutte contre les discriminations liées à l'âge, particulièrement dans le monde du travail.

MONDE

"Il faut soutenir les initiatives citoyennes"

Ce que l'on peut affirmer sans risques à propos de l'année 2018, c'est que les plus grands problèmes mondiaux auxquels nous sommes confrontés ne disparaîtront pas. Et, en l'absence d'action radicale, ils pourraient même s'aggraver.

MONDE

En 2020, tout sauf Trump

Les anti-Trump sont déjà en ordre de marche pour succéder au président américain en 2020. Seule certitude : un mouvement de balancier propulsera à la Maison-Blanche un candidat très différent de l'outrancier millionnaire.

AMÉRIQUES

Cannabis repetita

Après la feuille d'érable, la feuille de cannabis deviendra-t-elle un nouvel emblème canadien ? Promise par Justin Trudeau, la légalisation de la marijuana s'annonce plus complexe que prévu.

AMÉRIQUES

La dynastie Castro finie, la nouvelle génération lancera-t-elle une nouvelle révolution ?

Pour la première fois depuis la révolution de 1959, Cuba va être dirigé par quelqu'un qui ne s'appelle pas Castro (Osvaldo Dorticós a détenu le titre de président jusqu'en 1976, mais il n'avait guère de pouvoir). Fidel Castro, le leader de la révolution, a été aux commandes jusqu'en 2006. Son frère Raúl, qui lui a succédé comme président, prévoit de se retirer le 24 février 2018.

AMÉRIQUES

John McCain: "Nos valeurs méritent d'être défendues"

Il y a 70 ans lorsqu'il avait annoncé le lancement du plan Marshall - l'aide financière offerte par les Etats-Unis pour aider à reconstruire l'Europe au lendemain de la Seconde Guerre mondiale -, son auteur, George Marshall, avait ouvert son discours par une phrase très simple.

AMÉRIQUES

"Il faut que Tokyo redevienne un modèle de dynamisme"

Nous avons de meilleures chances de relever les grands défis mondiaux actuels, de l'économie et l'environnement jusqu'à la sécurité des citoyens, si les villes mettent en commun leurs idées et leurs efforts.

ASIE

Après la chute du califat, le chaos

Après la chute des derniers bastions de l'Etat islamique (Daech), les organisations armées telles que les milices kurdes, le Hezbollah et Al-Qaida ajouteront encore au chaos de la région.

MOYEN-ORIENT/AFRIQUE

Afrique du Sud, chronique d'une crise annoncée

Au pouvoir depuis la fin de l'apartheid, l'ANC est à bout de souffle. Sa gestion désastreuse et la corruption endémique de l'ère Jacob Zuma pourraient coûter au pays sa souveraineté économique

MOYEN-ORIENT/AFRIQUE

USA-Iran, les meilleurs ennemis

La tension est très forte entre l'Iran et les Etats-Unis. Donald Trump veut rompre l'accord historique conclu en 2015 avec Téhéran, qu'il accuse de ne pas respecter ses engagements.

MOYEN-ORIENT/AFRIQUE

Mon DRH est un algorithme !

Fini les discriminations à l'embauche, les écarts de salaires et les promotions injustes. En 2018, les ordinateurs contribueront à surmonter les préjugés des employeurs.

ÉCONOMIE

Le sport électronique, une manne bien réelle

Les consoles de jeux deviendront-elles bientôt des équipements olympiques ? Ruée des sponsors, compétitions internationales et investissements massifs: l'e-sport s'impose déjà comme un juteux business.

ÉCONOMIE

"Il n'y aura plus de différences entre le cyberespace et le monde réel"

Il y a deux ans,depuis mon bureau, situé au nord de Pékin, je voyais d'interminables files de voitures. Aujourd'hui, j'aperçois une marée de vélos orange et jaunes, un mode de transport "intelligent" qui est en train de bouleverser le paysage des grandes villes chinoises aux heures de pointe.

ÉCONOMIE

"La biologie est d'abord de la recherche fondamentale"

A l'ère de la science moderne, il se passe rarement une semaine sans un bond en avant dans le domaine de la biologie. Même si elles doivent se poursuivre en 2018, ces avancées ne permettront pas de guérir le cancer, ni de traiter la maladie d'Alzheimer ou de ralentir le vieillissement. Pour la bonne raison que la biologie, en tant que discipline, consiste encore pour l'essentiel à explorer, et non à mettre au point des techniques.

SCIENCES

Asie

LE MONDE EN CHIFFRES