Trends-Tendances no. 51 | 20 décembre 2018

cover Trends-Tendances

Lire Trends-Tendances numérique

Vue web

Les Etats-Unis restent liés par l'accord de Paris : Donald Tump ne pourra lancer la procédure de retrait de son pays qu'en novembre 2019. Qu'importe, villes et Etats américains poursuivent de leur côté des objectifs de décarbonation ambitieux.

TENDANCES

Les "millennials" sont de plus en plus nombreux à renoncer aux produits d'origine animale. Les entreprises et les gouvernements s'engagent à leur suite dans la voie du véganisme.

TENDANCES

Les langues naissent, changent et parfois meurent. Cette année, les idiomes moribonds recevront un coup de pouce pour tenter de contenir leur extinction.

TENDANCES

L'actualité nous a réservé de nombreuses surprises ces dernières années. Et nous a rappelé, si besoin était, à quel point l'avenir était imprévisible. Que nous prépare l'année 2019 ? Le datajournaliste de " The Economist " a choisi de faire appel aux marchés prévisionnels, aux contrats à terme et aux panels de spécialistes pour évaluer la probabilité de certains événements. Alors entrez dans 2019 à l'aveuglette ou suivez notre guide.

TENDANCES

Aux manettes depuis juin 2018, le gouvernement de coalition de la Ligue et du Mouvement 5 étoiles fera sombrer un peu plus l'Italie dans l'abîme financier et populiste.

EUROPE

Avec le Brexit, la France et le Royaume-Uni, dont l'histoire commune est constituée de conflits et de méfiance, vont devoir faire le deuil de leurs aspirations partagées et de leur proximité perdue.

EUROPE

La sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne sera loin de marquer la fin des ennuis pour le pays, ses dirigeants et ses habitants. John Peet, journaliste, chargé des questions sur le Brexit à " The Economist "

EUROPE

Pour l'avenir de la City, il faut faire du Brexit un divorce raisonnable, explique ce chroniqueur. L'Europe continentale aurait tort de sous-estimer la place boursière britannique.

EUROPE

Immigration, médias, politique étrangère : fidèle à sa méthode, le président Donald Trump va continuer d'accentuer les clivages de la société américaine.

AMÉRIQUES

La guerre commerciale livrée par Washington à Pékin n'est que le symptôme d'une confrontation plus profonde qui vise à empêcher la Chine d'émerger comme superpuissance.

ASIE

L'improbable idylle diplomatique entre Kim Jong-un et Donald Trump constitue un moment de détente historique. Au-delà des répercussions économiques et stratégiques, pourrait-elle accoucher de la fin de la guerre de Corée ?

ASIE

Ce ne sont pas les centres d'intérêt touristiques qui manquent au Japon. Les gratte-ciel et le fameux carrefour de Shibuya à Tokyo, les superbes temples et jardins de Kyoto, les plages aux eaux translucides d'Okinawa, les pistes de ski d'Hokkaido, etc.

ASIE

Tout laisse à penser que l'élection présidentielle d'avril 2019 sera un remake du scrutin de 2014.

ASIE

Effondrement du rial, pénuries et envolée des prix... Face aux conséquences du rétablissement des sanctions américaines, le mécontentement du peuple pourrait faire vaciller le pouvoir en place.

MOYEN-ORIENT

Construits en dépit des sanctions occidentales, les mégaprojets de gazoducs russes vers l'Europe et la Chine vont constituer un défi géopolitique pour l'Occident.

ÉCONOMIE

Les livraisons de brut en provenance d'Iran s'effondreront en 2019. En cause, les sanctions américaines qui frappent le pays, quatrième producteur mondial de pétrole en 2017.

ÉCONOMIE

Avec les récentes légalisations de ses usages récréatif et médicinal en Amérique du Nord, les ventes de cannabis devraient connaître une accélération... stupéfiante.

ÉCONOMIE

Une nouvelle technique de dépistage génétique nous rapproche encore un peu plus des bébés sur mesure. Deux entreprises américaines de biotechnologie vont franchir un cap pas encore décisif, mais presque.

SCIENCES