Trends-Tendances

En tant qu’abonné à Trends-Tendances, vous avez accès à

Vue web

Une véritable consolidation est en train de se produire chez nous pour la fourniture de la 5G en B to B.

ACTU

Jeudi dernier, ING Belgique a enfin annoncé un successeur à Erik Van den Eynden au poste de CEO. L'intérim de Hans De Munck (qui redeviendra CFO) s'achèvera le 2 janvier. A cette date, les rênes de la banque orange passeront dans les mains de Peter Adams (photo).

ACTU

La Federal Trade Commission (FTC) a déposé deux plaintes pour abus de position dominante et monopole illégal contre Facebook. La revente d'Instagram et de WhatsApp est évoquée.

ACTU

Coup dur pour Sanofi et GSK: associés dans le développement d'un vaccin plus robuste et plus facile à conserver, ils ont annoncé un retard dans la production.

ACTU

C'était dans l'air... Confrontée à la menace toujours prégnante du Covid-19 sur la santé publique et les économies de la zone euro et en raison des craintes liées au Brexit, la Banque centrale européenne (BCE) a décidé d'amplifier et de prolonger son programme de rachats d'actifs d'urgence lié à la pandémie (PEPP).

ACTU

Le marché des levées de fonds dans les start-up et scale-up belges aurait crevé tous les plafonds cette année, d'après les chiffres compilés par Omar Mohout, observateur privilégié du secteur. Il aurait dépassé le milliard d'euros. Mais que révèle vraiment ce chiffre?

ACTU

Il serait temps que l'on comprenne qu'attirer les créateurs d'entreprises, c'est autrement plus efficace que de lancer avec fracas des "Plans Marshall".

OPINION

Pour doper son ambitieux plan de relance Get Up Wallonia, le ministre-président Elio Di Rupo a reçu des jeunes influenceurs au siège du gouvernement wallon. Une première.

ACTU

C'est désormais officiel: à partir de 2040, plus aucune parcelle de terre flamande ne sera artificialisée. Pour financer ce stop au béton, le gouvernement flamand a refilé, sans concertation aucune, la note aux communes et elle s'annonce salée.

ACTU

Si Roland Van Ham, professeur à la VUB, dit vrai, Tongres n'est plus la plus ancienne cité du pays. Ce serait Lennik, une paisible localité du Pajottenland dont la fondation remonterait à 47 avant notre ère, soit une trentaine d'années avant la création par les Romains, enfin victorieux, d'Atuatica Tungrorum.

ACTU

"L'année des cygnes noirs", "l'année qui n'a pas eu lieu"... 2020 restera dans les annales, y compris boursières. La pandémie continuera de marquer l'économie en 2021 mais le développement accéléré d'un vaccin offre à nouveau plusieurs voies aux investisseurs.

A LA UNE

Le projet de taxe SmartMove pour réduire les bouchons à Bruxelles fâche la Flandre, la Wallonie et des fédérations d'entreprises. Sur le plan du principe, elle a plus de partisans qu'on ne le croit, mais pour une formule nationale.

ANALYSE

Soutenue par le gouvernement bruxellois, la coopérative d'activités JobYourself a récemment lancé un projet pilote permettant de sécuriser la reprise d'entreprises par leurs travailleurs après un aveu de faillite. Comment cela se déroule-t-il concrètement? Et quels sont les obstacles à ce mode de relance innovant?

ANALYSE

Méconnue en Belgique, la firme Belsim travaille essentiellement avec des clients étrangers. Et pas des moindres: Aramco, Total ou encore Air Liquide, chez qui elle améliore les performances énergétiques des outils industriels. Si elle a traversé de mauvaises passes, l'entreprise fait aujourd'hui le pari de la croissance grâce à la diversification et à une politique commerciale mieux huilée.

ANALYSE

Dans "La fin des manipulateurs", l'entrepreneur et investisseur Pierre Pozzi décrit un monde orwellien dominé par la techno-surveillance des Gafa. Le livre, co-écrit avec Pierre-Henri Thomas, dresse un constat inquiétant mais propose aussi des pistes de solution.

ANALYSE

Spécialisée dans les mesures d'audience des radios en streaming, la start-up liégeoise NeuroMedia vient de lever 300.000 euros auprès des sociétés Investsud et Wallimage Entreprises. Objectif: soutenir sa croissance à l'international et développer de nouveaux produits.

ANALYSE

Depuis des générations, la famille Mailian, autrefois fournisseur officiel de caviar à la cour de Russie, est spécialisée dans les produits de bouche. Exilée en Europe, elle a fini par s'installer en Belgique où, de la Cravache d'Or au Marché des Chefs en passant par le Carlton, elle a toujours professé l'amour du beau produit.

ANALYSE

Pour la neuvième année d'affilée, Deloitte a interrogé les milléniaux du monde entier. En Belgique, le consultant y a rajouté une enquête sur leur réaction, ainsi que sur celle de la génération Z, suite à la pandémie. Les thèmes comme l'environnement et le bien-être mental au travail demeurent prégnants. Mais il y a une nette différence d'avis sur le télétravail et autres aménagements RH.

ANALYSE

Un employé Flanders Food Production qui ne portait pas de masque a reçu son C4. Le tribunal du travail d'Anvers a jugé que le délit de non-respect du port du masque était suffisamment fondé. Quelles règles de sécurité les travailleurs doivent-ils respecter sur le lieu de travail?

ANALYSE

Grands vainqueurs de 2020, l'industrie du jeu vidéo et les plateformes de streaming ont plus que jamais donné le pouls à la high-tech. Un jeu star, deux consoles, des écrans spatiaux, une barre de son, un casque Bluetooth, un smartphone et un... purificateur d'air: ce Noël 2020, on se mitonne un sapin spécial plaisirs domestiques.

AFTERWORK

C'est au Cercle Gaulois que s'est tenu le traditionnel dîner de chasse organisé au profit de la Fondation Samilia qui lutte contre la traite des êtres humains.

AFTERWORK

Organisée par le Forum financier Bruxelles, cette conférence qui s'est déroulée dans l'auditorium de la Banque nationale devant un public virtuel a abordé l'impact du Covid-19 sur la stabilité financière.

AFTERWORK

L'ancien marché couvert de Schaerbeek propose " Great Black Music ",exploration des multiples familles de la grande musique noire. Groovy.

AFTERWORK

Finaliste du dernier Goncourt, la Camerounaise Djaïli Amadou Amal offre avec " Les impatientes " un texte exceptionnel de justesse sur les drames du mariage précoce.

AFTERWORK

Le groupe reste bien positionné pour profiter du redressement du cours de l'uranium attendu au cours des années à venir et présente toujours une valorisation attrayante, à 1,3 fois la valeur comptable.

INITIÉ DE LA BOURSE