Trends-Tendances

En tant qu’abonné à Trends-Tendances, vous avez accès à

Vue web

Il aura donc fallu attendre 20 ans pour boucler l'histoire de cette entreprise, cotée au Nasdaq, qui avait grandi trop vite au point d'inventer des clients fictifs pour gonfler son chiffre d'affaires. Pour, au final, aboutir à une condamnation plus symbolique qu'effective.

ACTU

Le tribunal du travail de Bruxelles a estimé que les coursiers de la plateforme de livraison de repas ne sont pas des salariés. En outre, ils ne peuvent pas opérer sous statut P2P.

ACTU

Les deux groupes, dont la culture d'entreprise est centrée sur l'humain, ont des points forts complémentaires.

ACTU

Trenitalia devient officiellement le premier concurrent à ouvrir des lignes à grande vitesse dans l'Hexagone, jusqu'ici l'apanage de la SNCF.

ACTU

On ne connaît que trop bien la méthode de pouvoirs en général autoritaires pour asseoir leurs prérogatives: criminaliser l'opposition afin de mieux se débarrasser des opposants en les faisant passer pour des délinquants aux yeux de la population. Le système est répandu, des tyrans vénézuéliens au président biélorusse en passant par les communistes chinois et les ayatollahs.

OPINION

Si l'on peut se réjouir de la trajectoire de l'emploi depuis le début de la crise, il faut garder à l'esprit que cette évolution ne permettra pas nécessairement d'améliorer la trajectoire des finances publiques.

OPINION

Contrôler la vitesse sur un trajet donné après avoir exigé le retrait de tout dispositif ralentisseur, est-ce bien cohérent?

ACTU

La récente poussée de l'inflation devrait s'avérer durable sous l'effet de la hausse des salaires et de la transition énergétique notamment. Face à cette menace pour le pouvoir d'achat de votre épargne, il est indispensable de protéger votre portefeuille.

A LA UNE

La société, qui faisait la pluie et le beau temps de la politique énergétique belge, redimensionne son action: gaz (temporaire), 100% renouvelable, démantèlement du nucléaire. Le regard tourné vers l'avenir, mais non sans écueils.

ANALYSE

Les PME et les entrepreneurs le savent: le recouvrement des factures impayées peut vite devenir un parcours du combattant. Pour répondre à cette problématique, des start-up innovantes proposent des solutions d'automatisation visant à raccourcir les délais de paiement.

ANALYSE

L'impératrice Eugénie, Baudelaire, Zola, Degas, Manet ou encore Proust goûtaient déjà ses boissons. Plus de 150 ans après sa naissance, Mariage Frères est devenue une icône tricolore très convoitée par les géants mondiaux du luxe. Le mérite en revient à un étudiant thaïlandais, tombé sous son charme dans les années 1980, et à son associé français.

ANALYSE

En tirant des revenus de la bière, du fromage, du tourisme et d'autres produits, nos abbayes ont mené une politique de diversification intelligente ces dernières décennies. Mais si leur approche est parfois comparable à celle d'une PME, leur objectif est totalement différent. "Nous sommes une abbaye avec une brasserie, pas l'inverse", aime-t-on y rappeler.

ANALYSE

Dans le cadre des déjeuners organisés par "L'Eventail", la magistrate a présenté son dernier livre qui a pour titre: "Tais-toi. Si la justice m'était comptée...".

AFTERWORK

Présentée par Bonhams et Olivier Demianoff, la collection Claude de Marteau consacrée aux trésors du Tibet, Népal, Inde et Sud-Est asiatique a fait escale à Bruxelles.

AFTERWORK

La bio-production belge a été au coeur de l'événement annuel de bio.be/essenscia qui a reçu Thomas Dermine, secrétaire d'Etat à la Relance et aux Investissements stratégiques, comme invité d'honneur.

AFTERWORK

L'année nouvelle commencera sur les chapeaux de roues pour Audi, qui prendra part en janvier au Dakar, avec trois protos RS Q e-tron ; des buggys électrifiés!

AFTERWORK

Jusqu'au 21 décembre, les Halles de Schaerbeek présentent une panoplie d'événements liés à la culture africaine contemporaine. Un must "afro-xellois".

AFTERWORK

Renato Baccarat, musicien brésilien de Bruxelles

AFTERWORK

Siri Hustvedt n'est pas que romancière. Dans "Que sommes-nous? Essais sur la condition humaine", l'Américaine interroge le "je"de l'être humain occidental tel qu'il se vit et se construit. Un régal intellectuel et un outil de réflexion presque infini.

AFTERWORK