Trends-Tendances no. 50 | 14 décembre 2017

Vue web

Noyé dans la torpeur douillette qui précède les fêtes de fin d'année, on regarde tomber la neige et on en oublie à quel point ces dernières semaines ont été marquantes pour l'Europe.

ÉDITO

34,5 milliards de dollars de bénéfice, 1.300 nouvelles liaisons directes lancées, plus de 4 milliards de passagers : le transport aérien a vécu une excellente année 2017.

ACTU

Les nouvelles technologies permettant la digitalisation ou la robotisation de processus de production, de connexions ou de tâches sont au coeur de l'actualité économique. En particulier, pour de nombreuses entreprises, il s'agit d'un réel défi : comment embarquer dans le train des nouvelles technologies ?

OPINION

Un des postulats sur lequel reposent les prévisions de la toute-puissance de l'intelligence artificielle à venir découle de la "loi de Moore". Cette loi - ou plus exactement, cette conjecture - postule que la capacité de calcul des ordinateurs continuera d'augmenter de façon exponentielle en doublant tous les 18 mois, comme l'avait observé et consigné en 1965 Gordon E. Moore, l'un des fondateurs d'Intel, dans un article du magazine Electronics.

OPINION

De l'argent public pour survoler les files ? C'est parfaitement possible. La Flandre subsidie en effet jusqu'à la moitié du coût de la formation des pilotes d'hélicoptère.

ACTU

La plupart des analystes estiment que l'an prochain sera placé à la fois sous le signe de l'espoir et celui de la crainte. La vigilance sera donc de mise pour les investisseurs. Sans compter qu'au 1er janvier, la taxe sur les comptes-titres et bien d'autres surprises les attendent. Petit tour d'horizon.

ANALYSE

Belfius nourrit de grandes ambitions pour ses activités d'assurance. "Les nouvelles applications mobiles que nous lancerons dans le courant de l'année prochaine seront disruptives pour le marché", lance Dirk Vanderschrick, CEO de Belfius Insurance, la filiale d'assurance du groupe Belfius.

ANALYSE

Spécialiste de l'affichage digital dans les pharmacies, la société belge IDKLIC vient d'être rachetée par l'entreprise américaine PRN, filiale du groupe Stratacache. Le couple fondateur reste malgré tout aux commandes de la structure établie à Bruxelles et qui est aujourd'hui promise à une belle expansion internationale.

ANALYSE

Durant ses premiers mois de ministre wallon du Numérique, Pierre-Yves Jeholet, s'est montré discret sur ses ambitions en matière de technologies. Il nous réserve, en exclusivité, sa première interview entièrement consacrée à l'univers digital. Il fait le point sur les mesures prises avant lui et définit ses priorités.

ANALYSE

Le Brussels Motor Show occupe une place centrale dans la vente d'autos et de motos en Belgique. Plus que jamais. Les acheteurs de voitures neuves vont de moins en moins chez les concessionnaires. Au passage, les bénéfices de l'événement financent la Febiac, la fédération des importateurs.

ANALYSE

Le découvreur d'exoplanètes n'a pas toujours été un élève modèle. Mais il a toujours été passionné. Désormais mondialement connu, Michaël Gillon multiplie les interventions pour partager sa passion. Une bonne chose pour un pays qui manque de scientifiques. Mardi soir, il a en prime été le lauréat principal des Lobby Awards 2017 qui récompensent les leaders de l'année.

ANALYSE

Près d'un tiers de la nourriture produite dans le monde finit à la poubelle, soit 1,3 milliard de tonnes annuelles ! Des chiffres qui donnent le tournis. Mais les consciences s'éveillent et les initiatives pour contrer le gaspillage alimentaire se multiplient.

ANALYSE

Avec près de 200 ans au compteur selon la légende, le cuberdon fait partie du patrimoine belge. Si cette douceur est plus vieille que la Belgique, il ne faut pas nécessairement être aussi âgé pour en produire des raffinés. La confiserie Léopold n'existe que depuis cinq ans, largement suffisant pour devenir un expert.

ANALYSE

La jeune entreprise Tiger Power a conclu un contrat avec l'entreprise indienne Cambridge Energy Resources (CER) pour approvisionner en énergie verte 200 communes parmi les plus pauvres d'Inde.

ANALYSE

Des collations équilibrées à glisser dans le cartable des enfants, à grignoter avant le sport ou à déguster tout simplement par gourmandise, c'est ce que propose la start-up Blooom.

ANALYSE

L'Onem a récemment adapté ses instructions relatives aux conditions d'octroi d'allocations de chômage temporaire pour cas de force majeure médicale. Ces modifications font suite à l'introduction de la réglementation sur les trajets de réintégration. Mais dans quelle situation un travailleur peut-il bénéficier de ces allocations de chômage temporaire ?

ANALYSE

Omniprésente dans les grandes foires et les galeries qui comptent comme Fifty-One à Anvers, la photographie contemporaine issue du continent noir a la cote. Les acheteurs se pressent pour acquérir les portraits des maîtres de Bamako, Malick Sidibé et Seydou Keïta. Mais aussi d'autres grands photographes africains.

AFTERWORK

Propriété de Debora Abraham depuis fin 2015, l'Ecailler du Palais Royal connaît une véritable résurrection. Avec Maxime Maziers aux fourneaux, la maison créée il y a 50 ans par ce diable de Marcel Kreusch vient de se voir gratifiée d'une étoile par le guide Michelin. La seule progression bruxelloise de l'année.

AFTERWORK

La troisième édition du Credendo Trade Forum, conjointement organisée par Credendo et " Trends-Tendances ", s'est déroulée à l'auditorium de la Banque nationale et a débattu de la globalisation et du protectionnisme.

AFTERWORK

La septième édition du laboratoire d'idées en matière de transport et de mobilité du pôle Logistics in Wallonia s'est déroulée au château du Val Saint-Lambert.

AFTERWORK

La soirée " Stars of the Heart European Gala Evening ", organisée par Special Olympics Belgium, s'est tenue à Tour & Taxis, à Bruxelles, au profit des athlètes ayant un handicap mental et pour leur inclusion sociale.

AFTERWORK

Organisé par le Centre d'informatique pour la Région bruxelloise, le Brussels Smart City for Economy a présenté au Palais des académies une multitude de projets visant à faire de Bruxelles une " région intelligente ".

AFTERWORK

La ministre fédérale du Budget a été reçue au Cercle de Wallonie à Namur où elle a évoqué la baisse de l'impôt des sociétés qui interviendra en deux étapes, en 2018 et en 2020.

AFTERWORK

De l'invitation américaine faite par la Fondation Vuitton aux multiples propositions photographiques, la capitale française additionne les atouts artistiques.

AFTERWORK