Trends-Tendances no. 50 | 13 décembre 2018

Vue web

"Crise politique, crise de confiance"

Nous avions un gouvernement fédéral qui ne représentait qu'un tiers des francophones. Maintenant, il ne représente plus qu'un tiers des Belges. Est-ce démocratiquement raisonnable ? Oui, si cela ne dure que quelques mois, semble penser le Premier ministre Charles Michel.

ÉDITO

Interdire Huawei en Belgique ?

Fortes turbulences pour Huawei. Au moment où sa directrice financière (et fille de son fondateur) a été arrêtée au Canada (sur demande américaine) pour soupçon de violation des sanctions américaines contre l'Iran, la Belgique rejoint la liste de ceux qui craignent une surveillance par la firme chinoise.

ACTUALITÉ

Espoir pour les coopérateurs d'Arco

La saga Arco a vécu une nouvelle péripétie vendredi dernier. Le tribunal de l'Union européenne a annulé l'interdiction de paiement à titre de garantie prise par la Commission.

ACTU

Pleins feux sur le cannabis

Malmenés sur leur marché de base, les cigarettiers se tournent vers d'autres opportunités. Comme Altria, le propriétaire de Marlboro, qui se lance dans le cannabis et la vapote.

ACTU

Pourquoi le journal "L'Avenir" est toujours sous tension

Dans le débat parlementaire qui se cristallise autour du futur de "L'Avenir", le CEO du groupe Rossel a plutôt évoqué son intérêt pour l'opérateur Voo même si, rappelle-t-il, ces deux sociétés du groupe Nethys ne sont pas à vendre. Du moins pas encore...

ACTU

Est-il encore possible de conjurer le faux sur les réseaux sociaux?

Il existe deux façons d'envisager la lutte contre les fake news et la désinformation. Soit, à hauteur des idées, comme une guerre philosophique, politique et morale : celle du vrai contre le faux, de la vérité contre le mensonge ou celle du bien contre le mal. Soit, sur le terrain des médias, et notamment des réseaux sociaux, comme une bataille d'une tout autre nature : une guerre de positions au coeur des pulsions sur le marché de l'attention.

OPINION

Uber, l'entrée en Bourse de l'année?

Les actionnaires du champion mondial de l'automobile avec chauffeur se préparent à encaisser une solide plus-value. La valorisation pourrait atteindre plus de 100 milliards de dollars.

ACTU

"Gilets jaunes": le cauchemar de Hobbes

La semaine dernière, la couverture de The Economist titrait "Le cauchemar de Macron". Il faut bien avouer que le président français traverse une période difficile, pour ne pas dire qu'il est dans l'impasse. Les frustrations qui s'expriment de manière grandissante et de plus en plus violente en France ne sont pas limitées à ce pays. Bien que le mouvement de contestation me paraît assez différent en Belgique francophone, il existe bel et bien.

OPINION

Le Zoute a eu chaud, Leopold Lippens a gagné

Face à la menace de voir construire, frontalement à la plage, une île artificielle destinée à étudier la meilleure manière de protéger notre littoral de l'érosion, la résistance du bourgmestre a payé.

ACTU

Où investir en 2019? L'incertitude plane...

L'incertitude atteint des niveaux records, ce qui n'est jamais bon pour les marchés. Taux, croissance, pétrole, Italie, Brexit, Trump, etc. : personne ne sait où cela va nous mener.

À LA UNE

"Prospérité glacée": la Sibérie sauvera-t-elle la Russie?

La Sibérie est déjà le moteur économique du pays, avec son gaz et son pétrole. Mais elle pourrait apporter beaucoup plus, avec le développement de la voie nord de navigation et l'exploitation de l'Arctique. Eric Hoesli, auteur d'un remarquable ouvrage sur la région, l'explique à "Trends-Tendances".

ANALYSE

Quelles sont les vraies raisons de la restructuration d'Ikea ?

C'est une vaste transformation qui se joue pour le spécialiste suédois du meuble en kit. Celui qui vient d'annoncer son intention de se séparer de 7.500 collaborateurs dans le monde doit en fait gérer le passage d'un modèle de "cash&carry" à un modèle - coûteux - de livraison à domicile. Pour conserver ses prix bas, pas de secret : il faut faire des économies.

ANALYSE

Approvisionnement, gestion logistique... Quels sont les nombreux défis du "zéro déchet" ?

"Plastic attacks" devant les supermarchés, images de pollution des océans, etc. Les emballages ont mauvaise presse. Un contexte porteur pour les épiceries "zéro déchet", qui ouvrent à tous les coins de rue. Mais que ce soit en termes d'approvisionnement, de logistique, d'assortiment ou encore d'information au consommateur, les défis pour les commerçants qui décident de se lancer dans l'aventure sont nombreux.

ANALYSE

e-peas et Tricount, start-up primées en Wallonie

Déploiement commercial fort, expansion internationale remarquable ou poursuite d'un développement technologique de pointe. Voilà les critères que l'Agence wallonne du numérique a voulu récompenser à l'occasion de sa remise de prix annuelle à l'écosystème des start-up.

ANALYSE

"Les accises? De la perte de substance économique!"

L'histoire de Cinoco débute à Schiedam aux Pays-Bas en 1691 par la création d'une distillerie. Trois cent vingt-sept ans plus tard, la distillerie existe toujours et Cinoco est devenu un acteur majeur de la distribution de vins et spiritueux en Belgique. A sa tête, Gilles Nolet de Brauwere, représentant de la 10e génération de la famille.

ANALYSE

Mieux payée que Tim Cook, qui est Angela Ahrendts, la grande prêtresse d'Apple?

Née dans l'Indiana, elle révolutionne aujourd'hui l'expérience d'achat dans les magasins Apple. Mieux payée que Tim Cook, elle est devenue l'une des personnes les plus écoutées du monde en matière de marketing. L'ancienne patronne de Burberry nous a expliqué sa vision, entre Downtown Brooklyn et Williamsburg.

ANALYSE

CrazyGames, les rois belges du jeu en ligne

Une plateforme de jeux en ligne lancée par un jeune Louvaniste cartonne à l'étranger : en seulement quatre ans, elle est devenue une référence et enregistre plus de 10 millions de visiteurs.

ANALYSE

L'or noir belge

Le caviar est l'un des mets de luxe des repas de fête.L'entreprise Royal Belgian Caviar s'est lancée dans cette aventure peu banale il y a un peu moins de 20 ans, avec des oeufs d'esturgeons uniquement issus de l'élevage. Une production partagée entre Dottignies et Turnhout qui se retrouve ensuite sur les tables de gourmets aux quatre coins du monde.

ANALYSE

Ceci n'est plus un smartphone

Reconnaissance faciale, écran 4D, appareils photo ultraperformants... Face aux géants Apple et Samsung, anciens et nouveaux constructeurs ripostent avec un déferlement d'innovations. Dix ans après sa création, le smartphone est-il plus disruptif que jamais ?

AFTERWORK

Michel Claise au B19

Le juge d'instruction bruxellois spécialisé dans la lutte contre la criminalité en col blanc n'a pas sa langue dans la poche et l'a encore prouvé devant les membres du cercle d'affaires ucclois.

AFTERWORK

Nouvel Atelier Natan

Le couturier Edouard Vermeulen a inauguré son nouvel atelier de couture, l'Atelier II, place Brugmann à Ixelles. Niché dans un hôtel de maître, il est entièrement ouvert au public.

AFTERWORK

Luc Partoune au Cercle de Wallonie

Le Cercle de Wallonie a accueilli au château de Colonster à Liège le CEO de Liege Airport, qui a expliqué ce qui incite les investisseurs chinois à atterrir sur le tarmac du huitième aéroport cargo européen.

AFTERWORK

Carles Puigdemont au Cercle du Lac

L'ancien président de la Catalogne est venu exposer la crise catalane et ses implications pour l'Espagne, l'Europe et la démocratie aux membres du cercle néo-louvaniste.

AFTERWORK

Prix du livre européen

Créé en 2007 par l'association Esprit d'Europe avec le soutien de Jacques Delors, le Prix du livre européen récompense chaque année un roman et un essai exprimant une vision positive de l'Europe.

AFTERWORK

Trends Digital Pioneers 2018

La deuxième édition des Trends Digital Pioneers a récompensé à l'Event Lounge à Schaerbeek 23 entreprises et organisations qui ont transformé leur mode de fonctionnement grâce à la technologie.

AFTERWORK

La DS7 Croosback, le luxe à la française

Branche de luxe de Citroën, DS propose ce SUV familial, qui se pose en concurrent des Alfa Romeo Stelvio, Audi Q5, BMW X3, Land Rover Discovery Sport, Mercedes GLC et Volvo XC60. Typé chic, le DS7 Crossback revêt de beaux matériaux (sellerie en cuir ou alcantara) et offre de larges possibilités de personnalisation.

AFTERWORK

Faire la fête

Du solo " distingué "de Laurence Bibot à Wolubilis à Helmut Lotti version soul, la dernière ligne droite de 2019 est riche en sorties décalées. Ou pas.

AFTERWORK