Trends-Tendances

En tant qu’abonné à Trends-Tendances, vous avez accès à

Vue web

Grosse actualité pour la biotech liégeoise Imcyse, qui a mis au point une technologie d'immunothérapie active permettant de s'attaquer à des maladies auto-immunes telles que le diabète de type 1, la sclérose en plaques ou la polyarthrite rhumatoïde.

ACTU

Effrayante enquête du cabinet de conseil BDO sur la sécurité des sites web du monde des affaires et du secteur public belge.

ACTU

Le mécanisme de rémunération de la capacité qui doit nous permettre de sortir du nucléaire en 2025 a vu son coût fondre comme neige au soleil: 250 millions d'euros au lieu de 614...

ACTU

La nature a horreur du vide, c'est bien connu. L'an dernier, Air Belgium avait annoncé vouloir se diversifier dans le fret. C'est désormais chose faite.

ACTU

Depuis une trentaine d'années, Catalyst décerne les Catalyst Awards qui récompensent les initiatives exceptionnelles mises en place pour faire progresser le leadership des femmes.

ACTU

Cela faisait cinq ans que VW trônait en tête du classement des constructeurs. La pandémie a rebattu les cartes et permet au groupe japonais de retrouver le leadership mondial.

ACTU

Voici une info qui risque de bouleverser l'équilibre médiatique français. Bertelsmann, via RTL Group, a annoncé envisager une cession du groupe M6.

ACTU

Révolutionner les soins de santé avec une appli de gestion médicale pour les patients. C'est avec cette ambition que Sébastien Deletaille, entrepreneur bruxellois très en vue dans l'univers start-up, annonce le lancement de Rosa. Un projet qu'il déploie discrètement depuis pas loin d'un an après sa vie chez Riaktr et son passage au sein de la coopérative Medispring.

ACTU

Des raids de millions de très jeunes boursicoteurs pourraient transformer la Bourse en un terrain de jeu aussi dangereux qu'un réseau social.

ACTU

Version allégée du défunt projet Uplace, Broeklin essuie les mêmes critiques: la Flandre possède déjà trop de surfaces commerciales. En construire de nouvelles alors que tant d'espaces restent inoccupés n'aurait guère de sens.

ACTU

Les ravages de l'actuelle pandémie ont quelque peu occulté les dégâts occasionnés par le Brexit. Traditionnellement tournées vers la Grande-Bretagne, nombre d'entreprises de Flandre doivent actuellement revoir leur organisation ou leur stratégie.

ACTU

La Flandre avait mis la charrue avant les boeufs: sur ses routes, elle avait installé à tour de bras des radars tronçons. Nombre d'entre eux sont toutefois restés des mois, voire des années, inopérants.

ACTU

Portées par la crise, les plateformes de seconde main affichent des taux de fréquentation record. Un succès dont les marques entendent bien tirer parti alors qu'en même temps, elles veulent remettre la main sur leurs clients d'occasion pour leur faire acheter... du neuf! Les initiatives se multiplient, chacun tentant de rentabiliser cette nouvelle activité.

A LA UNE

Renforcée par la crise de la pandémie, l'identité numérique a le vent en poupe, transformant le smartphone en une clé indispensable ouvrant toujours plus de portes dans le monde connecté.

ANALYSE

Depuis le 1er janvier, chaque nouveau livre doit être vendu au même prix en Belgique, que ce soit en librairie, au supermarché ou via les plateformes en ligne. A priori, c'est une bonne nouvelle pour le consommateur, mais qui a de sérieuses répercussions sur le secteur.

ANALYSE

La journaliste Justine Pons a infiltré l'univers des "sugar daddies" et des "sugar babies". Des plateformes de rencontre sulfureuses au "business model" bien rodé y jouent un rôle central. Des centaines d'étudiantes belges y négocient des relations tarifées auprès d'hommes matures prêts à ouvrir leur portefeuille.

ANALYSE

Le cadre réglementaire Solvency 2 qui régit le secteur de l'assurance freine ses investissements à long terme. Il faut l'assouplir pour soutenir l'économie européenne, commence-t-on à comprendre. C'est un des dossiers à traiter cette année par la Commission européenne.

ANALYSE

Sofina signe depuis plusieurs années un parcours boursier qui laisse rêveur. La société d'investissement de la famille Boël ouvre aux petits investisseurs un accès à des opportunités exceptionnelles, tout en lui évitant bien des difficultés et des prises de tête. L'efficacité de sa stratégie lui permet de faire mieux que la Bourse, et pour longtemps encore sans doute.

ANALYSE

Alors que de nombreux distributeurs et marques se retrouvent avec des kilos d'invendus sur les bras, la place de marché professionnelle Stocklear leur permet de les vendre à des déstockeurs selon un système d'enchères, modernisant au passage la fonction de grossiste en déstockage. Comment cela fonctionne-t-il concrètement? Et quel est l'intérêt pour les deux parties?

ANALYSE

La place des citoyens dans les projets immobiliers ne semble convenir à personne aujourd'hui. Trop importante pour les promoteurs, trop faible pour les associations ou les riverains. En attendant de trouver une voie médiane, les recours au Conseil d'Etat se multiplient. Des visions antagonistes qui coûtent du temps et de l'argent aux deux parties.

ANALYSE

Le plus important promoteur immobilier belge a décidé d'enfin valoriser l'important patrimoine foncier qu'il a accumulé ses 40 dernières années. Via Immobel Home, il va développer des nouveaux quartiers dans une quinzaine de villes de Wallonie et de Flandre. Près de 2.800 maisons et appartements sont prévus dans les prochaines années.

ANALYSE

La part des véhicules hybrides a doublé l'an dernier en Belgique. Ils associent carburant fossile et électricité pour réduire les émissions de CO2. Mais il y a hybride et hybride... On fait le point.

AFTERWORK

Rentrée économique inédite cette année pour " Trends-Tendances ". Organisée en collaboration avec le Cercle de Wallonie, EY et La Première, elle a été diffusée sur La Première et a proposé pour ce millésime particulier un débat sur le thème " Economie et climat: réveillez-vous, les solutions sont là! ".

AFTERWORK

Sous l'apparat d'un foisonnement romanesque flamboyant, l'Italien Sandro Veronesi chante les vertus du stoïcisme: supporte et abstiens-toi.

AFTERWORK

Le Delta namurois propose "Vu.e de dos", soit une vingtaine de regards artistiques sur des images à contre-courant de l'exhibition faciale, désormais banalisée.

AFTERWORK

Thomas Medard, musicien de The Feather et Dan San

AFTERWORK

Alors que nombre d'actions défraient la chronique par leur évolution erratique sur les marchés, de plus en plus d'investisseurs se tournent vers les titres non cotés. Nous faisons le point sur les perspectives et les moyens d'investir dans ces actifs privés.

MONEYTALK