Trends-Tendances

cover Trends-Tendances

Lire no. 05 | 30 janvier 2020

Vue web

Des médecins travaillant pour une compagnie d'assurances ont accédé aux données médicales d'une série de patients belges. Cette grave intrusion, qui vient d'être dévoilée par nos confrères du journal De Morgen, est une nouvelle preuve concrète de notre totale impuissance à garder le contrôle sur nos données numériques les plus intimes.

ÉDITO

Notre pays, mauvais élève dans les comptes du géant français de la distribution. Au quatrième trimestre de l'an dernier, Carrefour Belgique a enregistré une baisse de son chiffre d'affaires de 1,1% sur base comparable, à 1,12 milliard d'euros.

ACTUALITÉ

Selon la 13e édition de l'enquête mondiale de Manpower sur la pénurie de talents, les chiffres belges atteignent des niveaux jamais atteints : 55% en Flandre et 43% à Bruxelles.

ACTU

La FSMA, notre gendarme des marchés, se penche sur un versement de 800.000 euros de François Fornieri au patron de Protection Unit Samuel Di Giovanni qui aurait acheté avec cet argent un bloc d'actions Mithra à bon prix...

ACTU

Après avoir vainement tenté de convaincre ses partenaires européens de créer une taxe européenne sur les géants du numérique, la France a décidé unilatéralement, le 11 juillet dernier, de mettre en place sa propre "taxe Gafa", du nom de quatre géants du numérique, Google, Amazon, Facebook et Apple.

OPINION

Un récent rapport de l'OCDE a examiné un aspect moins connu des tests PISA consacré aux aspirations des jeunes âgés de 15 ans quant à leur futur métier. L'OCDE s'étonne notamment du fait que les métiers les plus cités se limitent trop souvent, à l'échelle de l'ensemble des pays, à une courte liste de métiers plutôt classiques : médecin, enseignant, chef d'entreprise, avocat ou encore architecte. Les nouveaux métiers liés aux réseaux sociaux, à la robotisation ou à l'intelligence artificielle restent manifestement peu connus, et la Belgique n'y fait pas exception.

OPINION

Un groupe de chercheurs de l'ULiège vient de dévoiler une méthode qui permet aux algorithmes de s'adapter à des situations inconnues... à la manière d'un cerveau humain. Des premiers résultats très prometteurs pour l'avancée de l'IA.

ACTU

Cinq ans après sa création, N26 poursuit sa folle ascension. Présente dans une vingtaine de pays après s'être implantée l'an dernier aux Etats-Unis, la néobanque basée à Berlin a passé le cap des 1.500 employés et revendique désormais 5 millions d'utilisateurs dans le monde pour un volume total de transactions dépassant les 2 milliards d'euros par mois.

ACTU

Il y a une certaine ironie à voir la fine fleur du capitalisme (les géants de la Silicon Valley, les grands groupes automobiles dans leur ensemble, de General Motors à Tesla, les acteurs de la mobilité comme Uber ou des smart cities) s'agiter autour de la voiture autonome, en quête d'un nouvel Eldorado.

OPINION

L'hydrogène est l'élément chimique le plus abondant dans l'univers et sa combustion dans un moteur ne génère que de la vapeur d'eau. Encore faut-il pouvoir le fabriquer de manière écologique. Ostende devrait y parvenir dès 2025.

ACTU

Ils ont créé leur start-up, elles ont gravi les échelons d'une grande entreprise, ils cuisinent dans un étoilé, elles sont devenues ministres... Toutes et tous ont moins de 40 ans et occupent déjà des postes à responsabilités dans la Belgique économique et politique. La rédaction de " Trends-Tendances " est partie à la rencontre de 30 de ces trentenaires. Leur action et leur enthousiasme au quotidien démontrent que notre pays est loin d'être assoupi. Et même qu'il n'est peut-être pas aussi bloqué qu'on ne le dit.

À LA UNE

L'entrepreneuriat est en pleine explosion chez les " digital natives ". A 30 ans, ils combinent talent, dynamisme, goût du risque et expérience professionnelle. La combinaison parfaite pour lancer sa start-up.

À LA UNE

La présence de trentenaires dans le top management des entreprises n'est pas une nouveauté. Après tout, Rockefeller créa la Standard Oil quand il avait 31 ans. Mais cette génération que l'on qualifie de milléniaux est-elle si spéciale ?

À LA UNE

Après un démarrage difficile, itsme est devenu un outil d'identification numérique à succès pour smartphone, utilisé par plus de 1,5 million de personnes en Belgique. Il ouvre notamment l'accès à des services publics et bancaires, et vise les objets connectés. Et cherche à s'exporter.

ANALYSE

Passionnés de sport auto, Arnaud Degen et Laurent Berthet ont créé DB-R. La structure veut offrir au secteur du rallye des services - location, conception, maintenance et assistance - de qualité égale à celle sur circuit. La jeune société engage ce week-end sa première Ford Escort MK2 aux Boucles de Bastogne.

ANALYSE

Mix entre tradition et ultratechnologie, le Wuxi Sunac Taihu Show Theatre est la nouvelle sensation "art-chitecturale" chinoise, ceinturée d'une majestueuse forêt de colonnes façon bambous. Le bureau londonien Steven Chilton Architects a piloté la conception du projet culturel esthétiquement et techniquement innovant. L'écrin accueille "Splendor", le nouveau show permanent signé Franco Dragone.

ANALYSE

Le numérique change fondamentalement nos habitudes. Mais pour certains, il reste synonyme de bouleversement, de peur, de danger voire de régression.

NUMERIK

Le débat sur l'équipement numérique des classes continue de diviser les partisans d'une école plus à la pointe et leurs opposants, alors que la Wallonie dope progressivement ses budgets pour les projets " Ecole Numérique ". Au-delà des équipements, reste toutefois la question du bon usage de ces technologies pour soutenir l'apprentissage de nos enfants.

NUMERIK

Cette nouvelle plateforme belge de "matchmaking" propose des missions pour les indépendants. Actuellement focalisée sur les développeurs informatiques, elle compte s'ouvrir progressivement à tous les freelances.

NUMERIK

Alors qu'il lance une nouvelle start-up, Xavier Corman, fondateur d'Edebex et figure bien connue des fintechs belges, a accepté que " Trends-Tendances " suive sa démarche pas à pas... depuis le tout début. Une expérience journalistique de longue durée qui nous plongera au coeur d'une démarche entrepreneuriale numérique.

NUMERIK

Pour accélérer son développement à l'international, la start-up bruxelloise a levé 625.000 euros auprès de deux fonds d'investissements et privés. Quelle est l'ambition de Pricing Pact ? Rencontre avec son CEO, Laurent-David Hostyn.

NUMERIK

Elle est considérée comme l'une des meilleures formations privées au monde en " global hospitality ". Et l'une des plus chères. Tradition oblige : cette école supérieure tournée vers les métiers du tourisme est située en Suisse, à deux pas de Crans-Montana. Le but ? Insuffler l'esprit d'innovation et valoriser les " soft skills ", ces qualités émotionnelles très en vogue dans le monde de l'entreprise. " Trends-Tendances " a enfilé sa doudoune et passé deux jours sur le campus.

AFTERWORK

C'est au My Hotel, le nouvel établissement 4 étoiles de Malmedy, que s'est déroulé le cocktail annuel de l'arrondissement de Verviers de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) Liège-Verviers-Namur.

AFTERWORK

Devant les membres du cercle d'affaires bruxellois, la Première ministre est revenue sur son parcours et sur les défis qui l'attendent à la tête du gouvernement.

AFTERWORK

Le Club L Benelux a reçu au Cercle de Lorraine le négociateur en chef chargé de la préparation et de la conduite des négociations avec le Royaume-Uni pour l'Union européenne.

AFTERWORK

L'Insead Alumni Association Belgium a décerné son trophée récompensant l'innovation au CEO de Galapagos, Onno van de Stolpe, pour l'investissement constant dans l'industrie biotech.

AFTERWORK

Après l'Amérique, Subaru passe à l'hybridation sur notre continent également. Le tout nouveau Forester en profite. Ce SUV familial reprend les gènes caractéristiques des modèles du petit constructeur japonais (dont Toyota est actionnaire minoritaire), à savoir une transmission intégrale de série et un moteur à essence de type "Boxer", à cylindres à plat.

AFTERWORK

Hormis ses one woman shows joués en mars au Cirque Royal, Laurence Bibot est aussi représentée au très sérieux Musée de la Photographie de Charleroi.

AFTERWORK

Pour de nombreux spécialistes, 2020 sera l'année des dividendes. Entre risques de baisse des coupons et fiscalité, investir dans les actions à rendement élevé réclame toutefois une certaine prudence.

MONEYTALK

En début d'année, on pouvait déclarer que les fondamentaux restaient solides sur les marchés émergents. Et plus particulièrement sur l'Asie qui rassemblait les plébiscites de nombreux gestionnaires sur fond de changement dans le leadership technologique mondial. L'irruption de l'épidémie de coronavirus en Chine va sans doute quelque peu changer la donne. Les propos des gestionnaires reproduits ci-dessous ont été recueillis avant que l'épidémie prenne l'ampleur qu'on lui connaît actuellement et sont donc à prendre avec les réserves d'usage.

MONEYTALK