Trends-Tendances

En tant qu’abonné à Trends-Tendances, vous avez accès à

Vue web

C'est un élément essentiel des négociations salariales entre les partenaires sociaux. Selon un rapport du Conseil central de l'économie (CCE), la Belgique a bien maîtrisé ses coûts salariaux depuis 1996 et encore plus ces deux dernières années.

ACTU

Après Christel Heydemann, une autre femme a été nommé à la direction générale d'un grand groupe français la semaine dernière. A la surprise générale et pour la première fois, Decathlon a nommé à sa tête quelqu'un qui n'est ni issu de son sérail ni membre de la galaxie Mulliez.

ACTU

Relancée à la mi-octobre, ITA Airways, la compagnie qui a pris le relais d'Alitalia, n'avait pas pour vocation de rester la propriété à 100% de l'Etat italien. Depuis le début, elle cherche à s'adosser à un grand groupe existant.

ACTU

L'un des géants mondiaux des maisons de repos vacille suite à la publication d'un livre sur ses méthodes de gestion. Les SIR Aedifica et Cofinimmo, les principaux propriétaires des murs d'Orpea en Belgique, ne semblent pas exposées.

ACTU

Pour la première fois depuis son élection,Joe Biden a la possibilité de nommer un(e) juge à la Cour suprême. Il en est ainsi parce que Stephen Breyer, 83 ans, a décidé de démissionner.

OPINION

Aiguillon énergivore de la société de consommation, le secteur de la pub veut se racheter une morale en diminuant son empreinte écologique. Nouveaux exemples made in Belgium.

ACTU

Pourquoi le patron de la Loterie nationale, Jannie Haek, interpelle-t-il le gouvernement après l'achat par le groupe Golden Palace des 170 librairies du réseau Ubiway (Relay, Press Shop, Hubiz, Ubi) qui appartenaient à bpost?

ACTU

Trop peu, trop tard: le compromis forgé par le gouvernement De Croo, qui prévoit un effort de plus d'un milliard, est déjà décrié. Il appelle en outre d'autres négociations difficiles.

ACTU

Frank Vandenbroucke (Vooruit) aurait-il lu notre récent dossier consacré aux hôpitaux qui se réinventent ("Trends-Tendances" du 20 janvier 2022)? Le ministre fédéral a présenté aux acteurs de la santé (fédérations hospitalières syndicats, mutualités, etc.) un projet de réforme de leur financement qui tient compte des volontés du secteur. Notamment en leur accordant, sur papier du moins, davantage d'autonomie, à l'avenir.

ACTU

Il y a trois ans paraissait La Civilisation du poisson rouge, un essai dans lequel Bruno Patino, président d'Arte, professeur à Sciences Po Paris et fin connaisseur de la chose numérique, nous dévoilait comment nous avions progressivement perdu la maîtrise de notre temps. Comment, devenus des jouets dans "l'économie de l'attention", ce n'était plus nous qui tenions notre smartphone mais notre smartphone qui nous tenait.

OPINION

Partout en Flandre, les prix de l'immobilier flambent. Pour éteindre l'incendie, Conner Rousseau, patron de Vooruit, propose d'interdire temporairement l'achat de logements en vue de leur location, comme aux Pays-Bas.

ACTU

Question de goût ou de génération? Si nos aînés apprécient l'amertume du chicon, elle déplaît en revanche aux moins de 40 ans, de plus en plus nombreux à bouder cet "or blanc" découvert un peu par hasard à Bruxelles au milieu du 19e siècle.

ACTU

Explorateur, entrepreneur, oracle des temps modernes, Bertrand Piccard soutient près de 1.400 technologies innovantes pour le climat. Son mot d'ordre: concilier écologie et économie, que l'on oppose trop souvent. Il s'est longuement confié à "Trends-Tendances". "Les jeunes qui manifestent pour le climat devraient crier 'solutions! ', pas 'problèmes! '", plaide-t-il.

A LA UNE

La filière hydrogène, on la retrouve dans tous les plans de transition. Mais on ignore souvent que cet hydrogène pourrait être produit, sans la moindre émission de CO2, à partir de gaz présent dans les anciennes mines. Un consortium d'entreprises wallonnes a déposé un projet d'usine pilote dans le Hainaut.

A LA UNE

AGC, Carmeuse, John Cockerill, Proximus, des universités... Autour du pôle de compétitivité Greenwin, tout un écosystème invente les solutions pour décarboner l'économie. "Des explorateurs des temps modernes", salue sa directrice, Véronique Graff.

A LA UNE

Spécialisé dans la gestion d'actifs alternatifs, le groupe français Tikehau Capital s'est vu confier par l'Etat la mission de gérer le Belgian Recovery Fund dont l'objectif est de soutenir les entreprises belges impactées par la crise sanitaire. Portrait d'une belle histoire entrepreneuriale qui n'a pas 20 ans et qui pèse plus de 30 milliards d'euros.

ANALYSE

Des start-up actives dans le monde immobilier tentent de vous faciliter la vie au quotidien, avec l'objectif de "consommer" ce secteur d'une manière différente. Une révolution numérique qui entraîne une nouvelle manière de vivre et de gérer son logement. Plongée dans cette multitude de services qui mènent au logement 2.0.

ANALYSE

De plus en plus de proptechs veulent dépoussiérer le métier d'agent immobilier. On compte une série d'iBuyers (acheteurs instantanés) à l'étranger, tels qu'Opendoor, Zillow, Homeloop ou Dili. Soit des sociétés qui promettent un achat garanti en moins de 48 heures.

ANALYSE

A la faveur d'une levée de fonds à 80 millions de dollars, la scale-up bruxelloise refait parler d'elle. Entre les observateurs admiratifs et les sceptiques, la jeune pousse ne laisse pas indifférent. En quelques années, Cowboy a déjà réalisé un beau parcours. Mais l'aventure ne fait que commencer.

ANALYSE

Si les insectes font leur apparition dans nos assiettes, il en est de même dans les gamelles de nos animaux de compagnie. Des croquettes pour chien à base de larves, c'est le concept de Bazoef. Thelma, icône de la marque, semble très bien s'en porter!

ANALYSE

Même si la révolution verte est lentement mais sûrement en marche dans le vignoble bordelais, la biodynamie y demeure une exception. A Saint-Emilion, les frères Todeschini prouvent qu'il est possible de s'y convertir et de produire un grand cru très qualitatif et représentatif de son terroir.

AFTERWORK

Le bureau belge d'Artcurial consacre une exposition au travail de l'artiste congolais Pili Pili Mulongoy en mettant en lumière une quinzaine d'oeuvres issues d'une collection privée belge.

AFTERWORK

L'ancien négociateur de l'Union européenne lors du Brexit a donné une conférence sur le thème: quel rôle pour la France en Europe et pour l'Europe dans le monde?

AFTERWORK

Les antiquaires bruxellois Olivier Theunissen et Tom Desmet ont organisé un vernissage à l'occasion de l'ouverture de leurs nouveaux espaces respectifs dans le quartier du Sablon.

AFTERWORK

L'expert digital et cofondateur de l'agence Mountainview est venu présenter son nouveau livre "Votre stratégie digitale" aux membres du cercle néo-louvaniste.

AFTERWORK

L'artiste limbourgeois, qui expose à Florence, a fait l'ouverture du nouveau social & business club The Merode situé dans l'hôtel de Mérode, complètement rénové.

AFTERWORK

La FEB et la Febiac ont annoncé le lancement du Belgian Mobility Dashboard, une plateforme qui fournit un ensemble d'indicateurs sur les aspects clés de la mobilité.

AFTERWORK

BMW poursuit l'électrification de sa gamme avec l'i4, qui n'est autre qu'une Série 4 Gran Coupé à pile. La structure et l'habitacle sont identiques, mais avec ici le double écran incurvé découvert dans le récent SUV iX, qui commande un système multimédia efficace.

AFTERWORK

L'enseigne britannique MG (rachetée en 2007 par le groupe chinois SAIC) va bientôt élargir sa gamme avec le premier break entièrement électrique du marché.

AFTERWORK

Parmi les nouvelles expos au Musée de la photographie de Charleroi, ce sont les images du Belge Michel Vanden Eeckhoudt qui laissent les traces les plus prégnantes.

AFTERWORK

Dans "Le Guerrier de porcelaine", le Français Mathias Malzieu se glisse dans la peau de son père âgé de neuf ans pour un roman de passage à la fois émouvant, tendre, drôle et beau.

AFTERWORK

A peine ralenti par la pénurie mondiale de semi-conducteurs, Apple a poursuivi sa moisson de résultats record. Son chiffre d'affaires a bondi de 11% à 123,9 milliards de dollars entre octobre et décembre, le premier trimestre de son exercice 2022.

MONEYTALK

Alors que de plus en plus d'observateurs évoquent une évolution d'une pandémie vers une endémie, la levée des mesures sanitaires dans plusieurs pays augure d'un nouveau virage économique. Le grand gagnant devrait être cette fois le secteur des services.

MONEYTALK