Trends-Tendances no. 05 | 1 février 2018

Vue web

"Est-ce bien le moment de réveiller une guerre commerciale?"

Davos a retrouvé son calme. Le millier de jets privés qui ont amené le gratin de l'économie et de la politique mondiale dans la station suisse pour un forum de trois jours sont repartis vers d'autres cieux. Que reste-t-il de ce jamboree sous la neige?

ÉDITO

La pub télé qui va faire bondir l'Ordre des pharmaciens

Dès ce jeudi, les téléspectateurs de RTL-TVi vont apprendre à connaître le site d'e-commerce NewPharma, pionnier belge de la pharmacie en ligne. En effet, la société va commencer à diffuser, pour la première fois, un spot télé pour assurer la promotion de ses activités de vente de médicaments sans prescription et de produits de parapharmacie. Une grande première sous haute tension pour la firme basée à Liège qui s'attend à jeter un pavé dans la mare.

ACTUALITÉ

La Belgique en phase avec ses objectifs

Eurostat vient de publier ses statistiques 2016. En matière d'énergies renouvelables, la Belgique est dans le bas du classement européen. Seuls trois pays font pire. Mais il faut relativiser.

ACTU

Qualcomm lourdement mis à l'amende

La Commission européenne a infligé une amende de 997 millions d'euros au fabricant américain de puces pour abus de position dominante. C'est la troisième plus forte amende après Google et Intel.

ACTU

Carrefour : pourquoi la Belgique est-elle plus touchée que la France ?

Alors que dans l'Hexagone, le distributeur annonce un plan de départs volontaires concernant 2 % des effectifs (2.400 collaborateurs sur 115.000) et visant uniquement le siège , chez nous, Carrefour pourrait licencier jusqu'à 1.233 personnes sur 11.500, à la fois au siège d'Evere et dans les magasins.

ACTU

Réforme du droit des sociétés : "L'égalité des actionnaires est mise à mal"

Parmi les mesures controversées du projet de réforme du droit des sociétés, il y a la possibilité pour les sociétés de créer des actions à droit de vote multiple et, pour les sociétés cotées, d'accorder un droit de vote double "de loyauté" après deux années de détention d'actions nominatives. Une mauvaise idée, selon Pierre Nothomb, associé de Deminor.

ACTU

"Qui va tuer le bitcoin ?"

Le bitcoin et les autres cryptomonnaies connaissent un succès fulgurant. Elles sont plébicitées par un nombre de plus en plus important d'investisseurs, d'épargnants ou de spéculateurs. Leur cours, quoique très volatil, a augmenté dans des proportions inouïes jusqu'à un déclin prévisible, pour le bitcoin, au cours des dernières semaines.

OPINION

Comment ne pas perdre ses amis à l'ère numérique

Nul doute que si Dale Carnegie devait revenir pour réécrire son célébrissime Comment se faire des amis, il lui faudrait l'intituler Comment ne pas perdre ses amis sur les réseaux sociaux. Car contrairement à 1936, se faire des amis est devenu un jeu d'enfant. Sur Facebook, deux clics suffisent.

OPINION

Les chiffres navrants des inégalités de richesse aux États-Unis

Dans "La crise du capitalisme américain", l'ouvrage publié en janvier 2007 où j'expliquais qu'une crise emporterait le système financier, dont l'origine serait le secteur immobilier subprime aux Etats-Unis, je mettais l'accent sur le rôle, dans le déclenchement de cette crise, de la concentration excessive de la richesse dans le pays.

OPINION

Les parents, mauvais payeurs ?

Les sociétés de recouvrement de créances ont découvert un nouveau créneau : l'enseignement. Une école sur trois en Flandre fait déjà appel à leurs services pour récupérer des sommes auprès de parents défaillants.

ACTU

Bitcoin: feu de paille ou nouvel or numérique ?

La flambée spectaculaire qu'a connue le cours du bitcoin en 2017 fascine le monde. Dans un environnement où peu de placements semblent encore rentables, les promesses de gain facile font saliver les apprentis investisseurs. La bitcoinmania va-t-elle mal finir ?

À LA UNE

Comment Wall Street a adoubé le bitcoin

En l'espace de quelques mois, les Etats-Unis ont innové pour s'adapter aux cryptomonnaies. Régulateurs, grandes banques, Bourses, etc. imaginent des garde-fous pour tenter de limiter le risque.

À LA UNE

Qui sont les grandes figures de l'univers des cryptomonnaies ?

Chacun à leur façon, Satoshi Nakamoto, Blythe Masters, Vitalik Buterin, Gavin Andresen, Mark Karpelès et les frères Winklevoss incarnent les débuts, les excès et les évolutions des cryptomonnaies qui agitent la finance depuis plusieurs mois.

À LA UNE

Les États-Unis en panne sociale: comment en est-on arrivé là ?

D'un côté, c'est l'économie la plus innovante du monde, celle de Google, Apple, Amazon, etc. De l'autre, c'est le pays où l'espérance de vie est la plus faible des grands pays développés. Un an après l'arrivée de Donald Trump, pourquoi les Etats-Unis restent-ils si fragiles ?

ANALYSE

Quand le babysitting devient un business numérique

Le tsunami numérique bouscule toujours plus de domaines de notre quotidien. Depuis plus de deux ans, la start-up belge Bsit nourrit l'ambition de simplifier la vie des jeunes parents en digitalisant la pratique traditionnelle du babysitting. Décryptage d'un "business model" novateur.

ANALYSE

"Drink focus "

Près de trois ans après sa création, la start-up Zendo, fondée par deux Belges, écoule 10.000 canettes par mois et souhaite s'étendre à l'étranger. Avec une promesse : améliorer la concentration de ses consommateurs.

ANALYSE

"Les dirigeants européens sous-estiment le pouvoir du non-verbal"

La poignée de main typique de Donald Trump a attiré l'attention sur la façon qu'ont certains dirigeants de communiquer autrement que par la parole. Selon Connson Locke, de la London School of Economics, " si les Américains abusent du non-verbal, les Européens, en revanche, sous-estiment son pouvoir ".

ANALYSE

Un certain goût du risque

Young Leaders/Inspiring Mentors est un projet de l'organisation de leadership Lead-In, qui couple un leader expérimenté à un jeune loup. Cette semaine, rencontrez Dirk Velghe, président de Mediafin, et Adrien Craeninkx, CEO de JAC Machines, une entreprise spécialisée dans le matériel pour boulangeries.

ANALYSE

Quand Coca-Cola part à l'assaut de Lipton

Le géant du soda vient de lancer en Belgique et en Europe une nouvelle marque de thé glacé. Avec Fuse Tea, la multinationale poursuit sa diversification alors que sa boisson historique n'affiche plus qu'une faible croissance. Son ambition est énorme : devenir le numéro 2 d'un segment très dynamique. Décryptage du plus grand lancement depuis le Coca-Cola Zero !

ANALYSE

Pouvez-vous exercer un flexi-jobs ?

Pour pouvoir exercer un flexi-job, en plus de son activité principale, et sans être soumis à de lourdes charges sociales et fiscales supplémentaires, il est important d'apporter la preuve de cette activité principale.

ANALYSE

Bienvenue dans un monde de " BRUT "

Alors que le Musée L à Louvain-la-Neuve remet à l'honneur l'architecture brutaliste des années 1970, une exposition à Francfort et des livres à foison célèbrent ce courant au style musclé qui s'est propagé partout dans le monde pendant trois décennies.

AFTERWORK

Rentrée du Cercle Chapel

Le traditionnel cocktail de nouvel an du cercle d'affaire de la Chapelle musicale Reine Elisabeth a accueilli un public nombreux pour une soirée lyrique et gastronomique.

AFTERWORK

Gala du Wiels

Un grand dîner de gala organisé par Martine de Limburg Stirum et concocté par le chef Jean-Pierre Bruneau a réuni plus de 300 convives au centre d'art contemporain bruxellois.

AFTERWORK

Family Business Award of Excellence

Initiative conjointe d'EY, de FBN Belgium et Guberna, la quatrième édition du Family Business Award of Excellence s'est déroulée à l'Hôtel de la Poste à Bruxelles et a récompensé Vandersanden Group.

AFTERWORK

Rentrée de la CCI Liège

C'est à la Cité Miroir que la CCI locale a souhaité ses bons voeux aux membres de l'arrondissement de Liège qui ont eu l'occasion d'y découvrir le seul abri antiaérien classé au patrimoine wallon.

AFTERWORK

Photo et peinture au Bozar

Dirk Braeckman, le plus " arty " des photographes flamands s'installe au Palais des Beaux-Arts, qui accueille en même temps l'univers syncopé du peintre français Fernand Léger.

AFTERWORK

L'Europe donne un coup de pouce aux "trackers"

Des milliers de "trackers" moitié moins taxés. Et une plus grande transparence des coûts, par ailleurs souvent plus élevés, des fonds activement gérés : voilà le coup de pouce européen aux "trackers".

MONEYTALK