Trends-Tendances

cover Trends-Tendances

Lire no. 49 | 9 décembre 2021

Vue web

Le taux de chômage bruxellois est passé, en novembre 2021, sous la barre des 15%. Si le niveau reste beaucoup trop élevé, il n'en constitue pas moins un signe positif: il fut un temps où les ministres de l'Emploi successifs se demandaient comment ils pourraient faire pour passer sous les 20%.

ACTU

Le 1er avril prochain, Amancio Ortega cédera les rênes d'Inditex, l'empire textile qu'il a fondé, à sa fille Marta. Une transmission pacifique mais surprenante.

ACTU

Après une première expérience désastreuse avec Go il y a une vingtaine d'années, British Airways va se doter d'une compagnie low cost à l'instar de Transavia pour Air France et Eurowings pour Lufthansa.

ACTU

Retombée inattendue du verdissement de notre société: les expériences menées en matière de géothermie ont révélé que les eaux chaudes souterraines de Flandre contenaient du lithium, métal devenu critique depuis la montée en puissance des voitures électriques.

ACTU

Le gouvernement De Croo peine à s'accorder sur les réformes majeures. Les présidents de parti "pulvérisent les institutions". Le monde économique ne voit pas le cap alors que le risque d'un nouveau "dimanche noir" en 2024 se rapproche.

A LA UNE

Il dirige une maison d'édition qui sort entre 60 et 80 titres par an, mais Thibault Léonard s'était déjà fait connaître comme "disrupteur" en proposant des analyses littéraires en ligne et en fondant l'une des premières firmes belges spécialisées en e-books.

ANALYSE

Nos hôpitaux emploient 25.000 personnes qui ne prodiguent pas de soins mais sont aussi durement éprouvées que le personnel soignant depuis 18 mois. Quelles conclusions tirer de leurs expériences?

ANALYSE

Si les femmes belges sont de plus en plus nombreuses à se lancer dans l'aventure entrepreneuriale, elles restent toutefois deux fois moins nombreuses que les hommes à franchir le pas. Qu'est-ce qui les motive ou, a contrario, les freine? Comment accélérer le mouvement? Décryptage en compagnie de profils inspirants.

ANALYSE

A l'approche des fêtes de fin d'année, bon nombre d'entreprises souhaitent manifester leur sympathie à l'égard de leurs travailleurs par l'octroi de cadeaux ou de chèques-cadeaux. Une tradition qui peut, sous certaines conditions, bénéficier d'un traitement social et fiscal avantageux, pour l'employeur et pour le travailleur.

ANALYSE

La crise sanitaire que nous traversons depuis bientôt deux ans impacte tous les secteurs. Pour les PME, c'est aussi l'occasion de réfléchir à l'avenir et repenser son "business plan". Mais attention de ne pas le confondre avec sa stratégie et son budget. Explications avec Henri Prévost, CEO du cabinet BSPK.

ANALYSE

A priori, même s'il ne faudra sans doute pas trop sortir de sa bulle, les deuxièmes fêtes de fin d'année sous pandémie devraient être plus festives qu'en 2020. Une fois de plus, nous sommes sortis de notre zone de confort pour vous dénicher des cuvées qui sortent des sentiers battus. Prêt à faire sauter les bouchons?

AFTERWORK

C'est à Namur Expo qu'a eu lieu l'inauguration de la 44e édition de ce prestigieux salon d'antiquités qui a rassemblé plus d'une centaine de galeries belges et internationales.

AFTERWORK

C'est au Cercle Gaulois que l'ex-président français est venu présenter son dernier livre "Affronter", à l'invitation de la World Trade Center Association.

AFTERWORK

Bien que vivant souvent à la campagne, les "quat' quat' "purs et durs n'ont pas une image très écolo... La mise en mouvement de ces cubes de plus de deux tonnes d'acier nécessite beaucoup de carburant.

AFTERWORK

La marque italienne au Trident se réveille peu à peu. On attend en 2022 le lancement du coupé GranTurismo, mais aussi d'un SUV compact: le Grecale.

AFTERWORK

Jusqu'à la mi-janvier, l'expo "Witches" à l'Espace Vanderborght présente la figure de la sorcière à travers les âges: des procès moyenâgeux à la récupération par les mouvements féministes.

AFTERWORK

"Sidération", de l'Américain Richard Powers, est un formidable roman sur l'absence, la vie, la littérature et les galaxies. Rien de moins.

AFTERWORK

Alors que les marchés s'inquiètent de l'évolution de l'inflation et de la propagation du variant omicron, Proximus a réussi à tirer son épingle du jeu en ce début du mois de décembre.

MONEYTALK

Depuis que Facebook a décidé de se rebaptiser Meta, le métavers est devenu un des principaux sujets de discussion sur Wall Street. Si les perspectives ont fini par convaincre, Meta n'y est pas parvenu.

MONEYTALK

La plupart des Belges ne connaissent que le crédit hypothécaire classique, mais ce n'est pas la seule manière d'acquérir un bien immobilier. A condition de s'être déjà constitué un patrimoine, un crédit lombard est beaucoup moins cher.

MONEYTALK