Pour développer leur stratégie, les entreprises ont besoin d'une visibilité législative à long terme et d'un cadre fiscal clair. Ce n'est pas toujours le cas chez nous.
Quatre des cinq gestionnaires de réseau de distribution en ont fait la demande auprès du régulateur régional. Seul Ores s'est abstenu. Cette hausse pourrait atteindre les 20 %.
Le géant pharmaceutique Pfizer va investir 1,2 milliard d'euros au cours des trois prochaines années sur son site de Puurs, producteur entre autres des vaccins anti-covid. Une preuve de plus du rôle central joué par notre pays dans le secteur des bioetchs.
Depuis la rentrée de septembre, tant le Syndicat neutre pour indépendants (SNI) que l'Union des classes moyennes (UCM) tirent la sonnette d'alarme sur la situation difficile que vivent les indépendants suite à l'inflation des coûts énergétiques.
Après les plastiques à usage unique, la Commission européenne s'attaque désormais aux emballages de toute nature qu'elle entend voir baisser drastiquement d'ici à 2040.
La crise financière et la crypto-crise posent cette question fondamentale: quel rôle l'Etat est-il appelé à jouer? Le débat pourrait bien s'inviter à la table du réveillon de Noël.
L'Union européenne, en concertation avec les autres membres du G7, a décidé de plafonner le prix du pétrole russe. Mais cette mesure comporte un risque...
Cent mille entreprises devraient arrêter leur activité cette année. La médiation peut aiguiller celles en difficulté vers les aides les plus utiles, rappelle Paul Dhaeyer, président du tribunal bruxellois de l'entreprise.
Jusqu'ici, le fisc avait des pouvoirs exorbitants mais il devait les utiliser dans un bref délai. Aujourd'hui, l'équilibre est rompu. La nouvelle loi lui confère des délais supplémentaires, même s'il n'y a pas fraude.
Felix Van de Maele, le CEO de Collibra, estime le régime belge des stock-options trop complexe et pas assez flexible. D'autres patrons, pourtant refusent de critiquer le système.
Quinze nouvelles friches seront réhabilitées dans les prochains mois. L'objectif du gouvernement wallon est de remobiliser 100 hectares par an. Un levier incontournable pour atteindre le zéro artificialisation de son territoire d'ici 2050.
Un nouveau thème électoral a fait son apparition en Flandre: la fusion obligatoire des communes. Le bourgmestre de Glabbeek, Peter Reekmans, invite ses collègues à constituer un front pour s'y opposer.
La pénurie de main-d'oeuvre et les changements induits par la pandémie ont contribué à inverser le rapport entre les recruteurs et les candidats, désormais en position de force. Il faut se montrer très attractif sur de nombreux plans pour convaincre un talent. A ce phénomène s'ajoute une autre dimension: pour beaucoup, le travail est devenu un bien de consommation comme les autres auquel on ne jure pas fidélité.
Transfuge du MR à l'Open Vld, Alexia Bertrand salue un Premier ministre sage qui gère avec respect et cherche des solutions. La nouvelle secrétaire d'Etat évoque pour nous l'enjeu budgétaire fédéral, périlleux, et dit sa tristesse pour Bruxelles.
Avoir de l'impact. Sur l'environnement. Sur la société. Sur le bien-être des gens. De plus en plus d'organisations et entreprises se développent avec cet objectif. Ou au moins avec l'idée de faire des affaires autrement. Le 30 novembre dernier, Trends-Tendances a remis ses premiers Trends Impact Awards à celles qui se distinguent pour leurs efforts en ce domaine. Voici pourquoi elles ont gagné.
La deuxième édition du classement établi par Sia Partners place Axa Belgique en tête des assureurs qui offrent les parcours digitaux les plus performants de notre pays, juste devant KBC et Belfius.
Une mini-série financière se tourne à Bruxelles. "Herrhausen The Lord of Money" fait revivre un grand patron de la Deutsche Bank, avant son assassinat sauvage en 1989. Visite, en exclusivité, d'un tournage à la Banque nationale de Belgique, avec le succès du "tax shelter" en toile de fond.
Lancée au lendemain de la pandémie, l'agence bruxelloise d'artistes Superkarma aborde le milieu des concerts et des spectacles autrement en mettant davantage "l'aspect humain" et les femmes en avant. Et cela prend, visiblement.
A Gembloux, le Smart Gastronomy Lab de l'ULiège propose une vision à 360° de l'innovation alimentaire, soit une approche multidisciplinaire qui associe gastronomie, technologie, santé et art de la table. Illustration, entre autres, avec notre expérience de repas connecté, dans un restaurant expérimental qui sera bientôt ouvert au public.
Après quatre ans chez Agoria, il revient à Gosselies. Il espère multiplier les partenariats entre les entreprises, avec les hôpitaux et même avec le futur Legoland.
L'Awex a récompensé les entreprises qui s'illustrent à l'exportation. Pour ce millésime, figurent au palmarès Trasis, Filame, Catalent Gosselies, Univercells, Aerospacelab et EVS.
La digitalisation progressive de notre société influence évidemment l'empreinte environnementale des infrastructures numériques. Mais les énergivores centres de données, essentiels à la continuité des activités économiques, peuvent aussi générer quelque avantage écologique.
Parmi les mesures phares du Deal pour l'emploi approuvé par le Parlement, la création d'un droit à la déconnexion vise à assurer un meilleur respect du temps de travail et de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
Une réjouissante exposition qui se tient à Paris explore le lien qui unit les espion(ne)s avec le septième art et le petit écran. D'Hitchcock à Ben Affleck, de Greta Garbo à Malotru, la fiction se confronte à la géopolitique des postiches et des mallettes à double fond. Pas besoin de passer au détecteur de mensonges, c'est une réussite!
C'est à l'Hotel Van der Valk Charleroi Airport que le directeur commercial du Sporting de Charleroi a présenté son livre intitulé "Tu ne feras jamais rien de bon!".
Huis clos glaçant et violent, "Les Chiens de paille" n'est pas seulement un des grands films du réalisateur Sam Peckinpah, c'est d'abord un thriller paranoïaque signé de l'Ecossais Gordon Williams, enfin paru en français.
La lourde correction de Mithra illustre à nouveau le niveau de risque extrême entourant un investissement dans une biotech. Après une longue série d'échecs, il est plus que jamais temps de changer de stratégie pour profiter des perspectives favorables de la biopharmacie.
La hausse des rendements obligataires a permis le lancement de nombreux fonds à maturité fixe, qui restent une opportunité intéressante pour les investisseurs à la recherche de rendement couplé à une prise de risque faible.