Trends-Tendances no. 49 | 6 décembre 2018

Vue web

Quand Steve Jobs est mort, en 2011, Apple avait publié un communiqué dans lequel le groupe affirmait : "Le monde est incommensurablement meilleur grâce à Steve". Sans vraiment développer l'idée qui relierait l'iPhone à la paix dans le monde et iTunes à la lutte contre la malnutrition.

ÉDITO

Malgré une dramatisation de dernière minute, le conseil d'administration de l'aéroport a validé l'arrivée de Cainiao, le bras logistique d'Alibaba. Le contrat sera signé mi-décembre.

ACTU

Quel que soit le scénario, le produit intérieur brut britannique va souffrir par rapport à la situation actuelle. Avec un maximum de 10 % en cas de sortie sans accord.

ACTU

Le spécialiste de la fédération de l'industrie technologique Agoria invite le monde politique à soutenir fiscalement les inves-tissements dans la performance énergétique des bâtiments. Nous avons posé trois questions à un de ses conseillers énergie, Frank Vandermarliere.

ACTU

Les chiffres d'Eurostat sont tombés : en 2017, la Belgique était le deuxième pays le plus taxé d'Europe. Comme l'Europe, empêtrée dans sa doctrine d'Etat providence, est traditionnellement le continent le plus taxé au monde, on peut présumer que la Belgique est aussi le deuxième pays le plus taxé au monde, après la France ultra-étatiste.

OPINION

Et si l'intelligence artificielle envahissait aussi la musique ? Aura-t-on bientôt droit à de véritables robots en lieu et place des auteurs compositeurs ? Ce pourrait être le cas, selon Yuval Noah Harari.

OPINION

Un an à peine après sa fondation, la Statiegeldalliantie (Alliance de la consigne), une association néerlando-flamande qui milite pour que soient consignés les canettes et autres récipients en plastique, a réussi à susciter l'adhésion de 95% des communes aux Pays-Bas et de 56% des communes en Flandre.

ACTU

Ouvert il y a 18 mois, l'incubateur de l'entrepreneur français Xavier Niel, dans le XIIIe arrondissement de Paris, a déjà produit de belles réussites, comme l'appli Yuka. Mais sous la halle géante où tout converge pour favoriser les initiatives, la vie des "start-upers" n'est pas exempte de stress et de doutes.

À LA UNE

La situation financière des Editions de l'Avenir est désastreuse et la restructuration s'avère donc nécessaire. Mais au-delà du sauvetage du journal, c'est surtout son futur qui se joue aujourd'hui dans un paysage médiatique en pleine ébullition. Les scénarios sont multiples, au sein et en dehors du groupe Nethys, et c'est le monde politique liégeois qui tranchera.

ANALYSE

L'opérateur flamand lance une grande offensive promotionnelle sur Bruxelles, où Telenet est désormais disponible dans les deux tiers des communes. En Wallonie, l'entreprise mise sur des partenariats professionnels, comme avec l'aéroport de Charleroi. L'opération séduction a débuté pour les clients francophones. Mais elle a ses limites.

ANALYSE

En développement au Centre d'étude de l'énergie nucléaire, à Mol, cette infrastructure de recherches développera de nouveaux radio-isotopes pour lutter contre le cancer. Pleinement opérationnelle en 2033, elle pourrait même réduire la durée de vie des déchets nucléaires.

ANALYSE

Partout dans le monde, le coaching professionnel connaît un succès croissant. Rien qu'en Belgique, ce secteur générerait quelque 30 millions d'euros par an. Coup de projecteur sur un domaine en plein essor.

ANALYSE

Venu d'outre-Atlantique, le "slow flower" gagne lentement du terrain en Europe. A l'instar de la "slow food", le concept entend appliquer aux fleurs les notions d'éthique, de proximité et d'écologie. Chez nous, l'ex-journaliste Amandine Maziers fait, avec sa boutique en ligne Haut les coeurs, partie des rares pionnières.

ANALYSE

La start-up belge Sailsense Analytics propose aux propriétaires de bateaux de gérer plus efficacement leur flotte à l'aide d'un outil connecté.

ANALYSE

La plupart des grands projets immobiliers subissent les affres d'un recours au Conseil d'Etat suite à l'octroi d'un permis. Avec des conséquences multiples : projets bloqués, financements en péril et nerfs à vif. Des dysfonctionnements qui peuvent mener à de discrets accords. Une des solutions avancées ? Une profonde réforme de la procédure des recours.

ANALYSE

Des masques de sommeil aux oreillettes qui bloquent les ronflements, les entreprises high-tech déploient de plus en plus de dispositifs pour vous aider à dormir. Intox futuriste ou révolution sur l'oreiller ?

AFTERWORK

Rebaptisé AfricaMuseum, le musée de Tervueren sera à nouveau accessible au public dès ce dimanche, dans un environnement modernisé, empreint des enjeux historiques contemporains. Rencontre avec son directeur, quelques jours avant l'inauguration.

AFTERWORK

La Fondation Léon Fredericq a organisé sa grande soirée de gala au profit de la recherche médicale et de la lutte contre le cancer à Liège sur le site de la Médiacité et de Média Rives.

AFTERWORK

Organisée par l'association belge des professionnels du marketing BAM en collaboration avec " Trends-Tendances ", l'élection du Marketer de l'Année a désigné Aude Mayence comme lauréate francophone pour l'édition 2018.

AFTERWORK

L'Insead Alumni Association Belgium a décerné son trophée récompensant l'innovation à Pattie Maes, professeur au Media Lab du MIT, pour son rôle de pionnière dans l'intelligence artificielle et l'interaction homme-machine.

AFTERWORK

La soirée annuelle de la Fondation Cité Miroir à Liège s'est déroulée dans le Salon des Lumières et a été agrémentée de la visite de l'exposition World Press Photo 2018 qui s'y tient actuellement.

AFTERWORK

Organisé par les Amis belges de l'Université de Jérusalem à l'Event Lounge, le gala Scopus 2018 a mis à l'honneur la députée européenne Frédérique Ries pour son engagement contre l'antisémitisme et le boycott des chercheurs et scientifiques israéliens.

AFTERWORK

C'est un beau jouet qui nous tombe dans les mains le jour de la Saint-Nicolas ! Cette BMW i8 Roadster reprend la structure en carbone du coupé homonyme et ses portes à ouverture en élytre. L'accès à bord est toujours aussi compliqué, sauf si on replie la toile, une opération qui prend 15 secondes et peut s'effectuer en roulant (jusqu'à 50 km/h) ou à distance via la télécommande.

AFTERWORK

Les objets épurés de Benoît Deneufbourg contrastent avec les facéties de François Curlet. Doublé ayant en commun un imaginaire florissant.

AFTERWORK