Trends-Tendances no. 49 | 5 décembre 2019

cover Trends-Tendances

Lire Trends-Tendances numérique

Vue web

Ce mardi, l'OCDE a sorti sa fameuse étude Pisa qui mesure chez les collégiens les acquis en sciences et en maths et jauge aussi la faculté de comprendre un texte.

ÉDITO

Pour la 12e fois, l'Union wallonne des entreprises répond à 12 questions et livre, à destination du grand public, un état des lieux précis et très didactique du secteur privé.

ACTU

Selon la FSMA, le régulateur financier, au 1er janvier de cette année, 3.759.000 Belges ont constitué une pension complémentaire (deuxième pilier), soit trois quarts de la population active.

ACTU

Contre toute attente, la coopérative a finalement réussi à lever les 30 millions d'euros d'argent frais nécessaire à son démarrage. Mais que fera la nouvelle banque si elle reçoit sa licence ?

ACTU

On sait que la République française a gardé de l'Ancien Régime une certaine volonté d'absolutisme, une grande passion pour l'Etat et le souci de donner la prépondérance aux intérêts de celui-ci sur les droits des citoyens, et donc d'attribuer à la puissance publique le maximum de pouvoirs.

OPINION

Dans quelques jours, les Britanniques se rendront aux urnes pour élire un nouveau Parlement et peut-être débloquer le dossier du Brexit. Qui aurait imaginé en juin 2016, lorsque le référendum sur le Brexit a été organisé, qu'il ferait l'objet d'autant de négociations et de secousses constitutionnelles ?

OPINION

L'opérateur télécom signe un partenariat avec deux éditeurs de journaux pour enrichir son offre de contenus. De quoi relancer l'idée d'un kiosque numérique en Belgique...

ACTU

Popularisée par Henri Salvador dans les années soixante, l'affirmation se trouve aujourd'hui contredite par les faits : jamais les Flamands n'ont trouvé leur travail si lourd, si pénible, si stressant.

ACTU

Les meilleurs systèmes de reconnaissance faciale sont désormais capables de vous identifier dans une foule. Ils détectent aussi votre âge, votre genre, vos origines, et même... vos émotions. Les applications commerciales se multiplient, dans tous les secteurs : du marketing à la sécurité en passant par le commerce, l'enseignement à distance, les applications mobiles et le paiement. Demain, serons-nous tous scannés en permanence ?

À LA UNE

Entre l'Ordre des pharmaciens et les pharmacies en ligne, c'est la guerre ! Le premier reproche aux secondes de considérer le médicament comme n'importe quel autre bien de consommation ; les e-pharmacies reprochent à l'Ordre de tout faire pour tuer la concurrence en ligne. Elles dénoncent notamment deux articles de loi qui pourraient, disent-elles, avoir leur peau. Ou les forcer à délocaliser leurs activités ?

ANALYSE

La start-up liégeoise est l'entreprise belge qui a connu la plus forte croissance des quatre dernières années, selon le classement Fast 50 de Deloitte. A travers elle, c'est tout le secteur de la radiopharmacie qui est mis à l'honneur.

ANALYSE

En mixant réel et virtuel, la technologie de la réalité augmentée offre une expérience véritablement immersive au consommateur. Gros plan sur quelques marques qui ont osé cette stratégie numérique et sur une start-up belge qui a fait de l'" extended reality " son fer de lance publicitaire.

ANALYSE

La start-up créée en 2011 à Londres par deux jeunes Estoniens est devenue la première fintech européenne en proposant des transferts de devises moins chers et transparents. Reportage au siège de Shoreditch, paradis des hipsters et des néo-banques.

ANALYSE

La saison des prévisions économiques pour 2020 a débuté. Que valent ces pronostics? Car même imparfaites, les prévisions économiques ont quand même un intérêt. Les "chief economists" des grandes banques nous expliquent comment elles sont réalisées, leur utilité, mais aussi leurs limites. Plongée dans la cuisine des prévisionnistes...

ANALYSE

La filiale immobilière de Noshaq (ex-Meusinvest) monte en puissance. De simple bailleuse de fonds, elle est devenue développeur immobilier. Un repositionnement ambitieux qui se concrétise déjà par une douzaine de projets dont la valeur atteint les 345 millions. Et c'est loin d'être fini. La reconversion des sites industriels désaffectés est désormais en ligne de mire.

ANALYSE

Liège tente toujours d'effacer les stigmates de son lourd passé industriel. Un travail de longue haleine qui suscite les convoitises, tant des acteurs privés que publics. Quelques dossiers devraient d'ailleurs trouver une issue d'ici peu, comme celui du Haut-Fourneau 6 à Seraing.

ANALYSE

La Grand Poste de Liège, jusqu'ici abandonnée, deviendra l'année prochaine l'un des points centraux du numérique en Cité Ardente. Après les rénovations, tout l'écosystème des start-up, incubateurs, investisseurs se rassemblera dans 8.000 m2 totalement rénovés.

ANALYSE

Depuis le 1er octobre, le palace cinq étoiles de Liège, Les Comtes de Méan, appartient à la chaîne hôtelière Van der Valk. Un groupe familial d'origine néerlandaise aux mains, désormais, de la quatrième génération. Il exploite 115 hôtels suivant des critères bien définis. Le plus important : être un descendant de Martinus van der Valk pour prétendre à la franchise...

ANALYSE

Châteauform' a développé un concept innovant pour les réunions, séminaires, formations et événements d'entreprises qui permet aux participants de se sentir à l'aise dans des lieux à la fois exceptionnels et conviviaux. Comme le Val Saint Lambert ou l'Abbaye de La Ramée.

ANALYSE

Le nouveau créateur Mike Meys lance Hard'Heure, une fragrance composée avec le parfumeur namurois Romain Pantoustier. Un produit qu'il veut artisanal et destiné à un public de niche.

ANALYSE

L'histoire de l'Ephec, c'est celle d'un entrepreneur visionnaire convaincu de la nécessité de donner un nouveau souffle à l'enseignement. Parti de rien, dans une ancienne école reconvertie et avec 84 étudiants, Serge Gasquard a ainsi fondé l'un des établissements aujourd'hui les plus réputés de Belgique. Retour sur 50 ans d'histoire et de formation.

ANALYSE

Alors que la guerre froide technologique entre Trump et la Chine fait beaucoup de dommages collatéraux, le principal critère de sélection des utilisateurs restent la fiabilité de l'appareil et son prix. Et ceux qui sortent du lot viennent surtout de l'empire du Milieu...

AFTERWORK

Le beau livre fait partie des traditions de Noël au même titre que la bûche. La cuvée 2019 version gastronomie est des plus goûteuses. De l'Alsace à l'Italie en passant par la Belgique, la France et l'Arménie, des chefs vous invitent à pénétrer leurs secrets culinaires pour mieux les imiter à la maison.

AFTERWORK

A l'occasion de son cinquième FB Award, le chapitre belge du réseau des grandes entreprises familiales Family Business Network a organisé un débat réunissant tous les lauréats de son prix.

AFTERWORK

Plus de 350 professionnels de l'immobilier se sont réunis chez ING pour un séminaire dont le thème était : " Bruxelles : immobilier, urgence climatique et révolution coworking/coliving ".

AFTERWORK

L'enseigne d'alimentation biologique Al'Binète bien connue à Liège a ouvert un marché couvert bio à Sainte-Walburge dans un nouveau bâtiment de 750 m2.

AFTERWORK

La CEO de Be Angels a donné un exposé sur l'évolution du marché des " business angels " en Europe et plus particulièrement la transformation du réseau Be Angels.

AFTERWORK

Dans le cadre du cycle de conférences " Les grands invités de l'Hôtel de Ville ", le président de la Cour de justice de l'Union européenne a évoqué l'Europe des citoyens et sa justice.

AFTERWORK

Le CEO de Degroof Petercam a donné une conférence à Liège au Château de Colonster. Son thème : " Populisme, rejet des Etats et capitalisme anglo-saxon ".

AFTERWORK

La Centrale for contemporary art devient une boutique des horreurs, avec l'expostion du photographe et concepteur américano-sud africain Roger Ballen. Enfants plutôt non admis.

AFTERWORK

laure hendrickx programmatrice de " Are You Series ? "

AFTERWORK

Les dividendes représentent la majeure partie du rendement des portefeuilles d'actions. Mais les investisseurs négligent souvent d'appliquer les conventions internationales qui limitent l'imposition des bénéfices, renonçant ainsi à une partie du rendement qui leur revient.

MONEYTALK