Trends-Tendances

Vue web

A l'occasion de la septième remise de ce prix qui récompense la tech belge à la plus forte croissance, Deloitte a dévoilé les résultats intéressants d'une enquête sur le financement des start-up.

ACTU

Investiere est une plateforme suisse qui regroupe 4.600 privés soucieux d'investir dans des start-up et des scale-up européennes.

ACTU

Ekoplaza est le leader du commerce bio aux Pays-Bas. Il y exploite une septantaine de magasins ainsi qu'une quarantaine de points de retrait de commandes pour un chiffre d'affaires de 150 millions d'euros.

ACTU

Après des semaines de discussion, S&P Global rachète IHS Markit pour 44 milliards de dollars. Une opération entièrement en actions qui réunit deux grands fournisseurs de données boursières.

ACTU

Ils espèrent être à la consommation responsable ce que Tesla est à la voiture électrique. A savoir la marque de référence.

ACTU

Le Libra pourrait débarquer début 2021. D'après des sources internes citées par le Financial Times, la cryptomonnaie initiée par Facebook est proche de la ligne de départ. Le lancement se ferait cependant en mode mineur. Dans sa version initiale, il s'agirait d'un stable coin, une monnaie stable, dont le cours serait adossé à celui d'une unique monnaie traditionnelle: le dollar.

ACTU

Longtemps, le monde de la culture a perçu le numérique comme une menace. Puis, la pandémie est arrivée, faisant du fantasme de "remplacement" une réalité. La librairie, le cinéma, le théâtre, les concerts, les arts vivants, les expositions... définitivement "disruptés"?

OPINION

Avec la vente de voitures sur Internet, un nouveau service se développe: la livraison du véhicule à domicile ou au bureau. La plateforme Hiflow se concentre sur ce marché, attirant des conducteurs indépendants.

ACTU

La Flandre compte déjà 42 millions de poulets et 5,7 millions de porcs mais n'en continue pas moins de transformer ses étables en installations industrielles. Elle risque pourtant, si elle n'y prend garde, de voir des multinationales néerlandaises rafler la mise.

ACTU

"Les piscines peuvent rouvrir mais nous devons rester fermés", déplore, manifestement frustrée, Brigitte Van Dijck, patronne d'Antarctica, la plus grande patinoire du pays, située à Wilrijk.

ACTU

La plupart des vaccins contre le coronavirus doivent être conservés à très basse température. La glace carbonique va être d'une grande utilité. Les constructeurs de machine se font rares mais la Belgique en compte un, basé à Gand.

ACTU

Souvent considérées comme fragiles car elles vivent grâce à des levées de fonds, les start-up avaient lancé un bruyant appel au secours en avril. Malgré l'absence de mesures spécifiques pour l'écosystème des jeunes pousses de la tech, le cataclysme attendu n'a pas eu lieu. Comment y ont-elles échappé et sont-elles toutes tirées d'affaire pour autant?

A LA UNE

Des centaines de milliers d'investisseurs, originaires du monde entier, ont placé leur argent dans le One Coin. Cette mystérieuse cryptomonnaie créée en Bulgarie par l'insaisissable Ruja Ignatova, surnommée la "reine des cryptos", est en réalité une vaste arnaque. Les pertes pour les victimes se chiffrent en milliards d'euros. En Belgique, un ancien parlementaire est à la manoeuvre.

ANALYSE

Un an après son départ de la Banque centrale européenne, Mario Draghi, 73 ans, s'est replié sur Rome. Ses interventions sont aussi rares que remarquées. Il est déjà considéré comme un candidat "naturel" à la présidence de la République italienne pour 2022. Mais l'homme qui a sauvé la zone euro de l'implosion en 2012 n'est-il pas aussi l'un des mieux armés pour contribuer à la stratégie européenne de "sortie de crise" post-Covid?

ANALYSE

Docteur en philosophie et essayiste, Julia de Funès porte, depuis quelques années, des regards très justes sur le monde de l'entreprise et ses pratiques. La petite-fille de l'acteur, dans un essai sorti juste avant l'été, analyse avec justesse les effets de la pandémie et esquisse quelques perspectives.

ANALYSE

C'est de chez elle, à La Hulpe, que Sabine Marchand a lancé et gère sa société de cosmétiques solides: des savons bios au parfum naturel et sans conservateur.

ANALYSE

Depuis les dernières mesures mises en place par le gouvernement à propos du télétravail obligatoire, travailleurs et employeurs prennent l'habitude de planifier leurs réunions en ligne. Mais dans le cadre d'un licenciement, un entretien par vidéoconférence est-il bien légal?

ANALYSE

L'arrivée du tram devrait transformer la cité liégeoise, tant en matière de mobilité que d'espaces urbains. Si bien que sa mise en route à l'automne 2022 est déjà anticipée par les promoteurs immobiliers et par quelques investisseurs privés. De quoi permettre à l'un ou l'autre quartier en difficulté de retrouver des couleurs. Et de voir grimper les prix?

ANALYSE

Des acteurs immobiliers liégeois lancent un nouvel outil d'évaluation du marché immobilier. Destinée aux professionnels, cette plateforme doit permettre d'offrir une plus grande transparence en matière de transactions immobilières. Déjà active à Liège, elle espère se développer à Bruxelles et en Wallonie en 2021.

ANALYSE

Le premier permis de l'écoquartier Rives Ardentes (1.325 logements) vient d'être octroyé par le fonctionnaire délégué au consortium NeoLegia (Jan De Nul, CIT Blaton et Willemen).

ANALYSE

Fondé en 2016, le promoteur immobilier bruxellois Motown passe à la vitesse supérieure. Il a levé 15 millions d'euros en juin dernier auprès d'une compagnie d'assurance et de deux grandes familles belges.

ANALYSE

Pour attirer le public vers les salles obscures et la VOD, l'industrie du cinéma n'a rien trouvé de plus efficace que la bande-annonce. La fabrication de ce précieux matériel promotionnel est entre les mains d'une poignée d'agences spécialisées qui se partagent le marché. Pour qui? Comment? Attention " spoilers ".

AFTERWORK

Pour la 17e année consécutive, Abilways Belgium a réuni les acteurs du secteur public autour des questions liées aux " Actualités du droit et du contentieux de la fonction publique ".

AFTERWORK

L'économiste a présenté aux membres du cercle brabançon son dernier ouvrage " Coronavirus, électrochoc pour la Belgique? " dans lequel il dessine les contours d'une politique socio-économique nouvelle dans une ère post-Covid.

AFTERWORK

Olivier Wiame, affichiste, graphiste et scénographe au Théâtre de Poche

AFTERWORK

Quatre-cents pages de regards sur le monde par ses habitants: l'initiative web devient un bouquin taillé pour se retrouver sous le sapin.

AFTERWORK

Le peintre ostendais aux oeuvres qui subliment le noir est à voir actuellement à Paris. Il est aussi à lire avec une infinie poésie dans le portrait que lui dédie la journaliste Eva Bester.

AFTERWORK

Inclusio a annoncé vouloir lever jusqu'à 60 millions d'euros à l'occasion de son introduction en Bourse (IPO). La société immobilière à vocation sociale devrait ainsi être la quatrième à faire ses premiers pas sur Euronext Bruxelles en 2020 après Hyloris Pharmaceuticals, Nyxoah et UnifiedPost.

MONEYTALK

Entre l'arrêt du nucléaire en Belgique, les ambitions élevées du Royaume-Uni dans l'éolien ou la sortie annoncée du charbon par de nombreux pays, la transition énergétique s'accélère. Quels sont les gagnants de ces dizaines de milliards d'euros d'investissements?

MONEYTALK