Trends-Tendances no. 48 | 30 novembre 2017

Vue web

Fiscalité: 'Un cadeau donné suppose que quelqu'un, quelque part, le paie'

Un bon politique vend à ses électeurs des promesses dont il essaie de refiler la facture à une autre législature. Johan Van Overtveldt est donc un homme politique doué, lui qui a demandé voici quelques jours au Conseil supérieur des Finances (CSF) de préparer un rapport sur un "grand projet" de réforme touchant à la fiscalité du travail.

ÉDITO

David Goffin, un potentiel "sponsoring" sous-exploité

Certes, la Belgique n'a pas remporté le saladier, mais David Goffin a encore pris du galon lors de la finale de la Coupe Davis, terminant une saison en fanfare après son parcours remarqué aux Masters de Londres.

ACTUALITÉ

'L'impossible volte-face sur le Brexit'

Le Brexit aura-t-il lieu ? Certes, des scénarios alternatifs circulent. Mais même les bookmakers n'y accordent pas beaucoup de crédibilité: parier sur une annulation du Brexit se négocie pour le moment autour de 20 contre 1. Autant dire que presque personne ne croit en une volte-face en la matière.

OPINION

Et si Netflix était un château de cartes ?

Drôle d'âge d'or pour l'amateur de séries. Jamais il n'aura eu à sa disposition autant de merveilleuses séries... qu'il ne pourra pas voir. Devant cette profusion d'offre tous azimuts et tous écrans - streaming, câble, DVD, chaînes classiques - pas étonnant que l'on assiste à l'émergence du visionnage rapide.

OPINION

Indemniser les propriétaires lésés

A partir de 2040, plus aucune construction ne pourra être érigée sur un terrain encore libre. Même en indemnisant les propriétaires des parcelles ainsi gelées, la Flandre économiserait plusieurs milliards d'euros.

ACTU

À quoi ressemblera la banque du futur ?

Nouveaux acteurs, nouvelles technologies, nouveaux métiers... La digitalisation de l'économie n'en finit plus de bousculer la "banque de papa". Après les crises de 2008 et 2011, le déluge de réglementations et les plans d'économie, l'heure est maintenant à la transformation en profondeur des "business models".

ANALYSE

"La révolution digitale, c'est comme le réchauffement climatique"

Avec l'arrivée de la nouvelle directive européenne PSD2, les banques font face à deux défis de taille. "Les paiements et les données sont les deux grands champs de bataille des années à venir", selon Max Jadot, CEO de BNP Paribas Fortis, première banque du pays.

À LA UNE

Comment ces sept banquiers belges voient la banque du futur

Pour mieux voir à quoi ressemblera la banque de demain, nous avons rencontré sept CEO de banques belges qui, en exclusivité pour "Trends-Tendances", décortiquent les nouveaux défis de l'industrie bancaire, au départ d'une étude européenne réalisée par Deloitte.

À LA UNE

Pour Mazda, le moteur à carburant n'est pas encore mort

Presque tous les constructeurs de voitures multiplient les professions de foi sur la voiture électrique ou autonome. Mais pas Mazda, qui craint un souci existentiel pour le secteur automobile et estime que le moteur à essence n'a pas perdu la course à la propulsion propre.

ANALYSE

Brexit: comment affronter l'incertitude?

Face au Brexit, qui entrera en vigueur le 29 mars 2019 à minuit, et à ses incertitudes, les entreprises belges paraissent démunies. Mais si elles veulent se préparer au pire, c'est-à-dire à l'échec des négociations entre Londres et l'Europe, elles devront commencer à agir au début de l'an prochain.

ANALYSE

Les dessous des lunettes pas chères Hans Anders

Racheté en début d'année par le fonds d'investissement 3i (Action, Basic-Fit, etc.), le lunettier néerlandais Hans Anders annonce un coup d'accélérateur dans son développement à Bruxelles et en Wallonie. Alors que ses prix cassés et ses méthodes de marketing agressives secouent le secteur de l'optique, nous avons tiré son "business model" au clair.

ANALYSE

La croissance pétillante des eaux aromatisées

Les consommateurs se détournent des sodas sucrés ? Pas de problème, les minéraliers ont trouvé de quoi les alpaguer. Avec leurs eaux pétillantes aromatisées, Spadel, Coca-Cola, Nestlé, Danone et consorts tentent une diversification aux marges prometteuses.

ANALYSE

Cette start-up liégeoise transforme l'énergie solaire en bitcoins

La start-up NR Mine récupère les excédents d'énergie produits par des panneaux photovoltaïques, afin d'alimenter de puissants serveurs qui façonnent de la crypto-monnaie. Ce projet astucieux met en lumière l'impact environnemental insoupçonné du bitcoin.

ANALYSE

"L'Europe se caractérise désormais par sa lenteur"

Umicore, spécialiste mondial des matériaux liés à la mobilité propre et au recyclage, a l'intention de consentir de nouveaux investissements en Chine et en Europe. A moins de modifier très rapidement sa politique d'octroi de permis, la Belgique ne profitera pas de cette manne. "Passer à côté des investissements : tel est le lot de la Belgique et de l'Europe occidentale depuis 20 à 30 ans", déplore Marc Grynberg, le CEO d'Umicore, qui envisage par ailleurs de procéder à une augmentation de capital.

ANALYSE

Ces nouveaux outils pour simplifier le recrutement en entreprise

Le processus de recrutement d'un employé est souvent long est fastidieux. Entre le tri des centaines de C.V., les vérifications et les différents entretiens, le coût pour une entreprise est très élevé. Deux start-up proposent des solutions pour simplifier la procédure. Soit dans la vérification des diplômes, soit en proposant une interview différée par vidéo qui limite le nombre d'entretiens nécessaires.

ANALYSE

Demain, davantage d'investissements citoyens !

Portées par le succès du documentaire "Demain", de plus en plus d'initiatives entrepreneuriales circulaires, coopératives et collaboratives voient le jour. Principal frein à leur développement: le financement. Pour pallier cet écueil, une nouvelle plateforme bruxelloise d'investissement vient de voir le jour: Citizenfund

ANALYSE

Et sur l'étain, coule le verre

Vous le croiriez ? Trois ans après sa création, TC Float détient déjà, selon ses cofondateurs, 65 % de parts du marché mondial du secteur (hors Chine). Il faut dire que la start-up conçoit et assemble un produit très spécifique : les fours à bain d'étain ("tin bath roofs") pour l'industrie verrière.

ANALYSE

En visite chez Joris, les bonbons de notre enfance

Nous serions à la recherche de produits qui nous déstressent, qui remontent le temps et ralentissent le rythme effréné de la vie ? Pour la famille Van den Driessche, à la tête de la confiserie Joris depuis 1938, ce serait là une des explications du succès de leurs bonbons. Leurs souris, oursons et autres pastilles belgas sont nos madeleines de Proust, des vecteurs de nostalgie de l'enfance.

ANALYSE

La voiture volante, un rêve bientôt réalité ?

Ce n'est plus un doux rêve ! Plusieurs projets de voitures/taxis volants sont à l'étude, y compris chez de gros industriels, comme Airbus et Boeing, qui y voient un outil efficace pour désengorger les villes. Le point.

AFTERWORK

Femme de champagne

Elle l'avait promis. Et Carol Duval-Leroy a tenu parole. A 61 ans, la patronne des champagnes Duval-Leroy a développé la maison pour pouvoir, un jour, en passer les rênes à ses trois fils. Comme le lui avait demandé son mari avant de mourir, en 1991.

AFTERWORK

Fonds Léon Fredericq

C'est au Cercle de Wallonie, sur le site du Val Saint-Lambert, que le Fonds Léon Fredericq a organisé sa soirée de gala au cours de laquelle a été célébré le 30e anniversaire du Fonds qui devient une fondation d'utilité publique.

AFTERWORK

Pierre-Yves Jeholet au Cercle de Wallonie

A Liège, le Cercle de Wallonie a accueilli le ministre wallon de l'Economie, qui est venu présenter devant ses membres les grandes orientations de la politique qu'il entend mener.

AFTERWORK

Olivier de Wasseige au Cercle du Lac

L'administrateur délégué de l'Union wallonne des Entreprises a expliqué sa vision d'une UWE 2.0 et rappelé les enjeux de la transformation numérique pour les entreprises.

AFTERWORK

Côme de Chérisey au B19 Brussels

Le CEO de Gault & Millau a expliqué comment il a relancé, avec son équipe, le guide gastronomique dont il est devenu propriétaire en 2016 à la faveur d'un MBO.

AFTERWORK

Quand La Louve s'éclate

Une visite à La Louvière permet de découvrir le Musée Ianchelevici et les nouvelles propositions du Centre de la Gravure, tout en passant par Keramis.

AFTERWORK

3 questions à

Henri Dupuisconcepteur chez Tempora, à l'initiative de l'expo " Pompeii The Immortal City "

AFTERWORK

Vers une révision du revenu cadastral?

Un serpent de mer de la fiscalité belge ressurgit : la révision du revenu cadastral (RC). Le SPF Finances a en effet lancé une opération de vérification systématique lors des ventes de maisons "modestes", a révélé L'Echo.

MONEYTALK

En direct, pour éviter la taxe ?

Détenir des actions nominatives permettra-t-il vraiment d'échapper à la taxe de 0,15 % annoncée sur les portefeuilles-titres ? Ce qui est clair, c'est qu'une inscription directe auprès de la société évacue, en tout cas, les droits de garde.

MONEYTALK