Trends-Tendances

cover Trends-Tendances

Lire no. 48 | 28 novembre 2019

Vue web

Dans son premier discours prononcé en tant que nouvelle patronne de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde a délivré la semaine dernière quelques messages clés.

ÉDITO

Les succès des biotechs belges occupent régulièrement l'actualité. On en oublierait presque que ces investissements demeurent très risqués.

ACTUALITÉ

La plateforme américaine a signé un partenariat de neuf ans avec le Comité international olympique, soit cinq éditions des Jeux. Ce n'est pas une bonne nouvelle pour Paris.

ACTU

Les propos rassurants du ministre wallon Willy Borsus sur le projet de voiture électrique Chloé à Gosselies sont bien légers. Le projet recule sans cesse. Thunder Power, le fabricant, est aux abonnés absents. Et publie des guides touristiques...

ACTU

La dernière nouveauté de Tesla, un pick-up aux formes anguleuses, n'a pas rebuté les amateurs. Environ 200.000 réservations ont été enregistrées en trois jours, malgré un raté dans la présentation.

ACTU

A mesure que l'on semble découvrir leur pouvoir addictif, les réseaux sociaux suscitent de plus en plus de témoignages jusque-là réservés aux affres du tabac, de l'alcool ou à l'emprise des sectes.

OPINION

Les normes flamandes en matière d'isolation font exploser le prix des nouveaux bâtiments. La Confédération flamande de la construction s'interroge sur leur bien-fondé. Le CD&V demande leur assouplissement.

ACTU

Les start-up alimentent chaque jour les médias et les multiples écosystèmes en Belgique. Toutefois, elles jouissent d'une visibilité inversement proportionnelle à leur poids économique.

NUMERIK

Chaque semaine, trois avions chargés de marchandises décollent de la ville chinoise de Hangzhou pour rejoindre l'aéroport de Liège. Et ce n'est qu'un début. Nous nous sommes rendus au QG d'Alibaba, où les plans d'expansion internationale du géant de l'e-commerce ont fait de Liège le centre logistique du groupe pour tout le continent européen.

NUMERIK

Après huit années passées à affiner son " business model ", BePark lève 3 millions d'euros auprès d'un fonds luxembourgeois. Et retrouve son ambition de croissance : 50% par an et une attaque en règle de l'international. Si tout se passe comme prévu, la société spécialisée dans les solutions de parking devrait atteindre les 150 personnes d'ici cinq ans.

NUMERIK

Pour la quatrième année consécutive, ListMinut, le site de mise en contact de particuliers et de prestataires de services (jardinages, bricolage, etc.), propose son action Sapins de Noël.

NUMERIK

Joli coup marketing que celui signé par la petite fintech belge Mozzeno qui, pour faire sa pub, s'affiche dans les agences bancaires vides.

NUMERIK

Lancée par deux fans de montagne, la plateforme Explore-share.com s'est imposée comme un intermédiaire incontournable entre professionnels de la randonnée et amateurs d'aventures en pleine nature.

NUMERIK

Voilà plusieurs décennies que les ordinateurs sont les principaux animateurs des marchés financiers. Mais depuis cet automne, ils sont aussi devenus les principaux gestionnaires d'actifs aux Etats-Unis. Avec des conséquences parfois étonnantes sur la stabilité des marchés, mais aussi sur la valeur des entreprises.

ANALYSE

Quatre publicitaires chevronnés fondent Avertising Store, la première agence de pub belge sans contact humain. Uniquement accessible en ligne, cette plateforme inédite veut aider les petits annonceurs à gagner du temps et de l'argent dans leurs campagnes. Petite visite guidée d'une structure résolument disruptive.

ANALYSE

Une entreprise belge sur deux investit dans le mécénat ou le sponsoring, constate une étude de Prométhéa. De plus en plus, elles impliquent directement leur personnel dans ces actions sociétales.

ANALYSE

Beaucoup de gens croient que le RER n'arrivera que dans 10 ans, lorsque les derniers travaux d'infrastructure seront réalisés vers Nivelles. Pourtant, il est déjà là. Il progresse doucement, sous le nom de " train S ". Mais ensuite, il devrait devenir bien plus qu'un train.

ANALYSE

Niveau de vie des fermiers, travail des enfants, ingrédients durables, etc. Le leader mondial du chocolat, Barry Callebaut, a décidé de mettre le pied sur l'accélérateur en matière de responsabilité sociale et environnementale. Le groupe suisse nous livre, en exclusivité pour la Belgique, les derniers résultats tangibles de son programme "Forever Chocolate".

ANALYSE

Entrepreneur dans l'âme, le Français Bernard Bourigeaud est le fondateur d'Atos, qu'il a érigé en leader mondial des services informatiques et de paiement en l'espace de 17 ans. Retour sur le parcours d'un grand patron investisseur qui a toujours donné la priorité à l'humain. Un périple riche d'enseignements pour chacun.

ANALYSE

Spécialiste de l'assurance-crédit présent dans une cinquantaine de pays, Atradius fournit de multiples informations commerciales sur la solvabilité de quelque 260 millions d'entreprises. Un métier où la gestion du risque est une seconde nature, comme nous l'explique son directeur général pour la Belgique.

ANALYSE

A 38 ans, Marianne Collin est la première femme à faire partie du top de la banque publique où elle officie depuis quelques mois en tant que responsable de la gestion des risques.

ANALYSE

Dans un livre où la provocation n'est pas là où on l'attend, Tomas Chamorro-Premuzic, docteur en psychologie, professeur à Columbia et "chief talent scientist" du groupe Manpower, s'attache à démontrer, études à l'appui, qu'un système, défavorable aux femmes, conduit les entreprises à récompenser l'arrogance et le show aux dépens de l'humilité et de la sagesse. A tort...

ANALYSE

La robotique s'invite dans les clubs de golf grâce à Belrobotics, une société belge installée à Wavre. Elle permet l'entretien et la gestion automatisée des practices. Une vraie révolution qui se décline aussi dans d'autres secteurs, comme les terrains de football.

ANALYSE

Depuis juillet, Decilo est la première enseigne belge à proposer des bouchons auditifs sur mesure conçus en 3D. " Pour réinventer une protection précise, personnalisée, confortable au service d'un max de gens ", plaident Isabelle et Quentin, le duo au secours de nos oreilles.

ANALYSE

Cette forme d'escroquerie sur Internet fait des ravages. Cliquer sur un lien d'hameçonnage (" phishing ") peut arriver aux meilleurs d'entre nous : parfois nous sommes pressés, parfois les hackers sont très malins. Quelle qu'en soit la raison, peut-on désigner un responsable ?

ANALYSE

Vendre un tableau à un inconnu à l'autre bout du globe sur un simple clic, la plupart des professionnels de l'art refusaient d'y croire il y a 10 ans. Aujourd'hui, les plateformes de vente d'art fleurissent sur Internet et ont effectué pour 4,2 milliards d'euros de transactions en 2018. Décryptage d'une nouvelle révolution.

AFTERWORK

Chaque année à l'approche des fêtes, nous essayons de sortir des sentiers battus pour vous permettre d'épater vos convives. Au diable les accords mets-vins évidents ou le traditionnel sauternes pour accompagner le foie gras. En cette fin d'année, oubliez vos classiques et osez servir ou offrir des flacons qui sortent de l'ordinaire.

AFTERWORK

Beci et ses partenaires ont présenté la Charte 2030 lors de l'événement Brussels Meets Brussels. Soit 30 projets collaboratifs pour réduire de 30% des émissions de CO2 d'ici 2030 en Région bruxelloise.

AFTERWORK

Organisée en collaboration avec CBC et PWC, la cinquième édition du HEC Liège Golf Trophy a réuni au Royal Golf Club du Sart Tilman les alumni et les entreprises proches de l'école de gestion.

AFTERWORK

L'UCM Liège a accueilli au BluePoint Liège le directeur général de Liege Airport, Luc Partoune, qui a débattu autour de l'implantation d'Alibaba et des opportunités à saisir pour les entreprises wallonnes.

AFTERWORK

L'Adam, musée bruxellois dédié au design des 20e et 21e siècles, présente durant cinq mois le langage visuel et plastique certifié punk, depuis ses origines " seventies " jusqu'au mitan des années 1980.

AFTERWORK

Carole Karemera programmatrice du festival Rwandafrica

AFTERWORK

" Value time ", " l'heure est à la valeur ", " la revanche des actions 'value' ". Parmi les stratégistes, cela ne fait quasiment plus aucun doute : les actions 'value' vont reprendre la main. Mais attention à ne pas tomber dans le piège.

MONEYTALK

Trois chercheurs américains accusent le géant des services financiers de ne pas classer correctement les fonds obligataires, qui déclareraient des portefeuilles beaucoup plus sûrs que ce qu'ils détiennent en réalité.

MONEYTALK