Trends-Tendances

En tant qu’abonné à Trends-Tendances, vous avez accès à

Vue web

Dire au revoir au nucléaire dans la situation actuelle, c'est glisser un morceau de savon sous nos chaussures et risquer de nous faire mordre le tarmac.

ÉDITO

Le gouvernement wallon a mis en place un groupe d'experts pour examiner le dossier de l'aéroport de Charleroi. Jean-Luc Crucke, son ministre de tutelle, estime en effet que le management - et surtout les administrateurs - ne lui fournissent pas de projet sur le futur de Brussels South Charleroi Airport (BSCA), affaibli par la pandémie.

ACTU

Une partie du management emmenée par la managing director Pascale Switten planche sur un scénario de reprise.

ACTU

Malmenée comme d'autres par la pandémie, Danone souhaite simplifier ses structures et lance un plan appelé Local First.

ACTU

BuzzFeed, créé en 2006, a annoncé le rachat du Huffpost pour un montant non dévoilé. Seule info: Verizon, le propriétaire du HuffPost devient actionnaire minoritaire de l'ensemble créé.

ACTU

Dès l'an prochain aux Etats-Unis, il sera possible d'ouvrir un compte en banque lié à l'application Google Pay. Appelé Plex, il sera lié à une banque traditionnelle.

ACTU

L'entreprise doit livrer jusqu'à 600.000 colis par jour, contre 270.000 en temps normal. En sous-capacité, elle demande à certains clients de venir chercher leur paquet en points relais.

ACTU

Connu pour ses coups d'éclat, le flamboyant patron de Katoen Natie vient de s'offrir la Boerentoren, qui fut le plus haut gratte-ciel d'Europe jusqu'en 1950.

ACTU

Apprendre que l'on pourra terminer son année scolaire mais qu'il faudra ensuite interrompre sa formation, telle est la désagréable surprise promise à certains étudiants de la haute école anversoise Karel de Grote. Une autre haute école s'est tournée vers la Cour constitutionnelle et a obtenu gain de cause.

ACTU

Des centaines de milliers d'investisseurs ont placé leurs économies dans le One Coin, une mystérieuse cryptomonnaie. Dupés par des vendeurs habiles, ils ont tout perdu. L'arnaque, mondiale, porte sur des milliards d'euros. En Belgique, un ex-député est au coeur du scandale. Un certain... Laurent Louis.

A LA UNE

Comment les entreprises peuvent-elles continuer à communiquer avec leurs clients à l'heure où chacun limite ses contacts? En s'inspirant, par exemple et comme le suggère une récente étude du cabinet de conseil Sia Partners, de la stratégie de communication réussie des banques pendant le premier confinement.

ANALYSE

La plateforme de commerce en ligne bio et local a multiplié son chiffre d'affaires par trois depuis le début de la crise. Comment cette pépite de la "foodtech" belge supporte-t-elle une croissance aussi forte et rapide? En investissant massivement, histoire de "prendre le marché" avant qu'il ne soit trop tard.

ANALYSE

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser supposer, Sipwell n'est pas une marque anglo-saxonne comme Culligan, son principal concurrent. Basée désormais à Londerzeel, l'entreprise est 100% belge et n'est active que chez nous. En un peu plus d'un quart de siècle, elle est devenue le leader du marché de la fontaine d'eau. Pour les entreprises mais aussi les particuliers.

ANALYSE

Tiers investisseur et certificats verts: telle est la combinaison gagnante pour économiser l'énergie sans débourser un euro. Ce gros coup de pouce de la Région bruxelloise fait en sorte que la facture soit payée par l'ensemble des consommateurs.

ANALYSE

Au Bon Repos est parfaitement éveillé. Sous l'impulsion de la cinquième génération de la famille Dekock, la référence bruxelloise en literie, ameublement et décoration haut de gamme négocie un virage délicat. Relooking, show-room plus déco, com' moderne: l'enseigne cherche à rajeunir sa clientèle... sans faire fuir l'ancienne. Sur fond de pandémie. Un sacré défi, compliqué par les freins à la mobilité en centre-ville.

ANALYSE

Freshr utilise les légumes et les fruits invendus d'un Carrefour pour proposer, sur place, des soupes, des smoothies et des jus ultrafrais à la clientèle. Un concept qui va s'étendre dès l'an prochain à toute la galaxie du distributeur français.

ANALYSE

Impossible de dire aujourd'hui à quoi ressemblera la fin d'année version Covid-19. Il n'est pas question de se morfondre pour autant. Indissociables des fêtes de Noël et de Nouvel An, les bulles trouveront, sans nul doute le chemin de la table de votre... bulle. Voici une sélection, forcément subjective, de champagnes et autres effervescents qui nous ont épatés.

AFTERWORK

Huit ans après la sortie du premier millésime du Miraval, rosé de Provence, Angelina Jolie, Brad Pitt et la famille Perrin lancent un nouveau projet. Une maison de champagne qui ne produit que du rosé: Fleur de Miraval. Dégustation exclusive.

AFTERWORK

L'ASBL caritative United Fund for Belgium a organisé un tournoi de golf de bienfaisance au Château de la Tournette en collaboration avec Golfstar Europe.

AFTERWORK

Organisé à Flagey, le lunch des architectes propose au monde immobilier de se rencontrer autour d'une série de thématiques liées à l'actualité dans le monde de l'architecture ainsi qu'aux innovations et chantiers emblématiques en cours.

AFTERWORK

La plateforme américaine propose une imposante série de films mettant en vedette Jean-Paul Belmondo.

AFTERWORK

Dans un tour de force, la Québecoise Marie-Eve Thuot signe une fresque familiale vertigineuse charriant sexe, amour, féminisme... Réjouissant.

AFTERWORK

Après plusieurs trimestres de tergiversations, Tesla a enfin gagné sa place au sein du S&P 500. Le 21 décembre, le spécialiste des voitures électriques intégrera l'indice américain élargi qui est aussi l'indice boursier le plus suivi du monde. La décision ayant été maintes fois reportée, Tesla sera directement un poids lourd du S&P 500 avec une capitalisation boursière frôlant les 500 milliards de dollars.

MONEYTALK

Selon le dernier Baromètre des investisseurs d'ING, les Belges se montrent désormais pessimistes envers la Bourse. Dans ce contexte, ils se ruent vers des actifs comme l'or. Est-ce (encore) intéressant d'investir dans le métal jaune, le bitcoin ou les autres placements alternatifs?

MONEYTALK