Trends-Tendances

En tant qu’abonné à Trends-Tendances, vous avez accès à

Vue web

Cent mille entreprises auront sans doute fermé leurs portes en cette année 2022. Une vague qui ne semble pas inquiéter outre mesure les décideurs politiques.

EDITO

Lundi, le gouvernement s'est accordé sur l'enveloppe bien-être. Il a aussi accouché d'une prime qui permettra, dans le secteur privé, de contourner, l'an prochain, la norme salariale de 0%.

ACTU

Au cours d'une journée étonnante qui a vu le club se séparer de Cristiano Ronaldo avec effet immédiat, la famille Glazer a annoncé explorer la vente de Manchester United (MU). Le prix? Cinq milliards de livres.

ACTU

La multiplication des chocs depuis trois ans et la manière dont la politique budgétaire y a répondu en Belgique ont provoqué une forte augmentation de la dette publique: elle devrait avoir grimpé d'une centaine de milliards d'euros entre 2019 et la fin de cette année, pour atteindre 575 milliards d'euros! Est-ce soutenable à long terme? La réponse est non évidemment.

OPINION

Alors que malgré les hausses de taux de la BCE, les grandes banques n'offrent toujours que le minimum légal de 0,11% (0,01% de base + 0,10% de prime de fidélité), Keytrade a décidé de dégainer.

ACTU

Gros changement dans le monde de l'assistance automobile en Belgique: le groupe Touring va céder Touring S.A. à l'assureur AG (groupe Ageas).

ACTU

La directive européenne sur les lanceurs d'alerte en entreprise a été transposée en droit belge avec un an de retard. Votée au Parlement ce 24 novembre, elle s'adresse à plus de monde qu'on le croit...

ACTU

La fédération belge du commerce électronique inaugure un nouveau label de qualité qui garantit leur respect de la législation et, surtout, préserve les internautes des tentatives de fraude.

ACTU

Pour pouvoir acheter un terrain dans une commune réputée chère, il faudra à nouveau pouvoir justifier d'un lien suffisant avec cette dernière.

ACTU

L'effet boule de neige, c'est quand la dette d'un pays s'emballe, parce que son budget n'est pas contrôlé, que sa croissance est faible et qu'il paie des taux d'intérêt élevés. On n'y est pas encore chez nous, mais le risque grandit, avertit Koen De Leus, le "chief economist" de BNP Paribas Fortis.

ANALYSE

Les attaques en ligne à l'encontre de nos entreprises se multiplient. Des dangers qui recèlent aussi des opportunités pour les firmes belges spécialisées en cybersécurité. Encore faut-il qu'elles puissent les saisir.

ANALYSE

L'approche du gouvernement pour organiser le rail en Belgique est contestée par Allrail, une association d'opérateurs de trains privés. Elle reproche à la Belgique de ne pas respecter les règles européennes d'ouverture du rail "passagers".

ANALYSE

Si les projets immobiliers se multiplient dans le centre-ville, la transformation de Bruxelles est de plus en plus ralentie par les multiples recours déposés devant le Conseil d'Etat. Des visions de la ville qui se confrontent. Philippe Close appelle à une grande réforme en la matière, afin de ne pas faire fuir les investisseurs.

ANALYSE

L'offre d'appartements neufs mis en vente à Bruxelles reste au plus bas. Et les perspectives pour 2023 ne sont pas flamboyantes. Cette rareté de l'offre permet aux promoteurs d'augmenter les prix, de quoi compenser la hausse des coûts de construction qui ont augmenté de 8%.

ANALYSE

La Flandre-Occidentale est depuis des décennies l'épicentre du commerce des légumes surgelés en Europe. Ce succès international est dû à la famille Dejonghe dont les cousins Herwig, Jan et Koen sont les visages les plus connus. Si seul Herwig continue à s'occuper de légumes, Jan et Koen ne restent pas inactifs pour autant.

ANALYSE

Le législateur a récemment instauré la possibilité pour les travailleurs de prester leur temps plein sur une semaine de quatre jours. Entre l'objectif d'un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée et la concrétisation juridique de ce régime, quels sont les droits du travailleur?

ANALYSE

Ils l'ont rêvé un soir d'été, ils l'ont réussi deux ans plus tard: Yannick Alleno, chef français tri-étoilé, Paolo Carli, patron de carrières de marbre, et Olivier Paul-Morandini, vigneron belge installé en Toscane, ont présenté la semaine dernière leur bébé: Fuori Marmo, le premier vin élevé dans un contenant en marbre naturel. Un produit juste... exceptionnel.

AFTERWORK

C'est à la Maison Ernest Solvay que l'Association belge des analystes financiers (Abaf) a décerné le prix de la meilleure communication financière à Telenet.

AFTERWORK

De retour à Namur Expo, le rendez-vous des amateurs d'art et d'antiquités accueille plus d'une centaine de galeries et antiquaires belges et internationaux.

AFTERWORK

Le Forum financier a organisé à Nivelles un débat dont le sujet était "Comment trouver le bon partenaire lorsqu'on veut innover pour une start-up ou une PME?".

AFTERWORK

Dans "Un Pays désuni", roman bien plus personnel qu'il n'y paraît, Jonathan Coe dresse le portrait d'une nation qui ne se réunit qu'autour des grands événements monarchiques et des compétitions de foot...

AFTERWORK

Alors que les taux remontent petit à petit depuis leurs plus bas historiques, le rendement des actions bancaires progresse également. KBC fait partie des meilleurs élèves européens avec un rendement net de 5,3%! Prudence, toutefois: l'ombre de la BCE plane sur ces dividendes.

MONEYTALK