Trends-Tendances

cover Trends-Tendances

Lire no. 47 | 24 novembre 2022

En tant qu’abonné à Trends-Tendances, vous avez accès à

Vue web

Mesure phare du Jobs Deal de février, la semaine des quatre jours est entrée en vigueur ce lundi 21 novembre. L'accueil est plutôt mitigé tant chez les employeurs que chez les collaborateurs.

ACTU

A vendre depuis cet été, la maison Tom Ford va finalement tomber dans l'escarcelle d'Estée Lauder, le géant américain des cosmétiques. Un choix logique vu l'importance des parfums dans les affaires du Texan.

ACTU

Le texte modifiant le régime des droits d'auteur reste particulièrement flou et nécessite rapidement des éclaircissements de la part du ministre Vincent Van Peteghem.

ACTU

L'assureur Axa n'indexera pas les salaires au-delà d'un plafond de 5.400 euros. Une décision qui pourrait en inspirer d'autres, selon l'avocat Herman Craeninckx, spécialiste du droit du travail.

ACTU

Le contexte économique actuel pourrait paraître peu propice aux levées des fonds. Mais ce type d'opérations reste possible. La preuve, notemment, avec la scale-up Cohabs qui vient de lever 100 millions.

ACTU

L'air est connu: pendant les guerres, les affaires continuent! Etats-Unis et Chine, affaiblis ou en perte de puissance, sont prêts à négocier. La paix mondiale et le règlement des marchés, et donc des conflits, devraient en sortir renforcés.

OPINION

Après la chute du système Terra/Luna en mai, l'effondrement de la plateforme FTX secoue à nouveau le monde des crypto-actifs. Ceux-ci ont perdu quelque 240 milliards de dollars en deux jours. Une crise de confiance s'est déclarée. Parviendra-t-on à la juguler?

A LA UNE

Les acteurs de l'industrie crypto ont davantage été surpris par la rapidité avec laquelle celle qui a un moment été la seconde plateforme au monde a sombré que par son naufrage en tant que tel. Exposées à FTX, des entreprises belges étaient elles aussi sur le pont. Leur gestion des risques a démontré son efficacité et leur permet de relativiser ce nouveau choc.

A LA UNE

Face à l'inflation qui grignote tout et à des marchés qui ne cessent de jouer au yoyo, que faire de ses économies? Spécialisé dans la formation financière et le décryptage des investissements, Grégory Guilmin publie "Bien débuter en"Bourse", un guide pratique qui vous aide à faire fructifier votre épargne en posant les bonnes questions à votre banquier.

ANALYSE

Le secrétaire d'Etat à la Digitalisation, Mathieu Michel, dévoile enfin les grandes lignes d'une vision pour faire de la Belgique une "SmartNation" d'ici 2030. Une dizaine de grandes ambitions accouchées dans l'urgence suite à la démission d'un des membres du groupe de réflexion et la grogne du microcosme tech face à ce qu'il considère comme de l'immobilisme. Retour sur cet accouchement et ce qu'on peut en attendre.

ANALYSE

Bientôt un(e) nouvel(le) astronaute belge? C'est l'espoir du gouvernement, qui entend augmenter l'attrait de ce secteur en croissance en Belgique, profitant du retour des expéditions lunaires et des annonces de constellations de satellites.

ANALYSE

Après Uccle et Anvers, le groupe britannique inaugurera l'été prochain sa troisième implantation belge sur le site de l'ancien hippodrome de Sterrebeek. Le contexte économique compliqué n'a pas entravé la stratégie d'investissement. Plus de 5 millions d'euros seront d'ailleurs investis à Uccle en 2023 alors que l'ouverture de nouveaux clubs reste à l'ordre du jour.

ANALYSE

La plupart des entreprises n'ont pas encore de vision très claire de leur avenir en matière de durabilité, selon l'enquête Trends-Tendances réalisée dans le cadre des Trends Impact Awards. Mais si les mesures qu'elles comptent prendre à ce sujet semblent à leur portée, les coûts de la main-d'oeuvre les inquiètent aujourd'hui davantage.

TRENDS IMPACT AWARDS

Electrification du parc automobile, incitation aux déplacements à vélo et installation de panneaux solaires: en matière de durabilité, les entreprises cueillent d'abord les fruits à portée de leur main. Mais un avenir au ciel dégagé exige bien d'autres mesures qui nécessiteront de vrais investissements.

TRENDS IMPACT AWARDS

Dans l'étonnant Musée de l'Industrie à Gand, une expo originale vient de s'ouvrir: Burn. A l'aide de documents d'époque, elle retrace l'évolution au cours du temps des conditions de travail en Belgique. Un parcours utile pour se rappeler que certains avantages, aujourd'hui jugés tout à fait normaux, ne sont pas si vieux que cela et ont été acquis de haute lutte ou après des catastrophes.

ANALYSE

Permettre aux athlètes de se concentrer sur leur discipline en prenant en charge les autres aspects de leur carrière, c'est le service proposé par The Agency. Une offre qui séduit les sportifs et qui se veut aussi un moyen de garder nos talents belges... en Belgique.

ANALYSE

Certains matchs de la Coupe du monde se déroulent durant les heures de travail. Un travailleur a-t-il le droit de les regarder à ce moment-là? Peut-il venir vêtu du maillot de son équipe préférée? Quid des télétravailleurs?

ANALYSE

Après deux réveillons pandémiques, voici venir les fêtes inflationnistes. Beaucoup de vignerons et de distributeurs s'interrogent sur le comportement qu'adopteront les Belges lors des réveillons. Qu'à cela ne tienne, fidèles à nos habitudes, nous nous sommes décarcassés pour trouver des cuvées originales pour vos réunions de famille ou entre amis.

AFTERWORK

Le Forum financier a abordé les premières retombées économiques et sociales du plan de relance wallon, avec un focus particulier sur Charleroi.

AFTERWORK

La première édition du Trophée de l'indépendant de l'année, organisé par VOObusiness en partenariat avec Trends-Tendances, a couronné les trois indépendants les plus créatifs en matière d'expérience client: Sport & Vous, Ciarro's Barber Shop et Le Panier de Maxim.

AFTERWORK

Plus "beckettien" que jamais, Stefan Liberski a usé du confinement pour créer un huis clos crépusculaire autour d'un homme dont la mémoire s'éteint. Un texte court, "avant que tout ça ne ferme".

AFTERWORK

Sous le feu des projecteurs (et des critiques) en cette Coupe du monde au Qatar, les Etats du golfe Persique ne cessent de surprendre par leurs ambitions. Si les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des attentes, la manne pétrolière devrait continuer d'irriguer l'économie et les Bourses locales.

MONEYTALK

Le maintien d'une inflation élevée favorise les fonds "value", avec notamment des secteurs comme les soins de santé, les valeurs financières ou la technologie au centre de l'allocation des meilleurs gestionnaires.

MONEYTALK