Trends-Tendances no. 47 | 23 novembre 2017

cover Trends-Tendances

Lire Trends-Tendances numérique

Vue web

Pointer du doigt le PTB ferait-il paradoxalement le jeu de ce parti ? Conforterait-il la conviction de ses sympathisants que ce parti a de quoi réellement inquiéter les chefs d'entreprise et ceux qu'ils appellent volontiers les "nantis" ? Si vous observez la société à travers la lunette de la lutte des classes, la réponse ne peut être que positive. Deux camps s'opposent et chacun se range dans le sien, socialement déterminé.

ÉDITO

Au salon aéronautique de Dubaï, les deux constructeurs aériens ont annoncé de gigantesques commandes. Leurs valeurs dépassent allègrement les 80 milliards d'euros.

ACTU

Mystère de notre société perfectionnée. A l'heure d'Instagram et de Snapchat, l'appareil photo argentique revient. Polaroid relance son usine vouée à la destruction et sort un nouvel appareil. Même Kodak - pourtant cité dans les écoles de commerce comme exemple de mort sur le front de l'ubérisation - sort un pied de la tombe.

OPINION

Alors que l'intelligence artificielle, les robots et l'automatisation qui en découlerait alimentent toujours plus de fantasmes, le cabinet McKinsey s'est penché sur le sujet. Et ses conclusions se révèlent particulièrement optimistes.

ACTU

Qui l'aurait cru il y a cinq ans ? Dans le sud du pays, le PTB fait la course en tête dans les sondages et se dit désormais prêt à gouverner. Certains l'y encouragent, comme la FGTB. Beaucoup s'en inquiètent. Pourtant, il y a moyen d'étouffer cette montée de l'extrémisme en Wallonie.

ANALYSE

Bourgmestre de la Ville de Bruxelles depuis six mois à peine, Philippe Close vient de connaître son baptême du feu. Emeutes, sécurité, piétonnier, stade national, boom démographique, menace du PTB... Les dossiers s'empilent pour le mandataire socialiste qui compte bien mener la liste de son parti aux prochaines élections communales.

ANALYSE

A quoi ressemblera la mobilité électrique dans les " smarts cities " de demain ? Au bord du circuit de Spa-Francorchamps, entrepreneurs, "starters", managers et invités de renom se sont succédé pour présenter leur vision et leurs innovations. Notamment celles de cinq prometteuses start-up.

ANALYSE

Fondé en 1967, le champion français de l'hôtellerie est sur le point de céder le contrôle de son immobilier. Une manne qui doit lui permettre d'accélérer sa transformation, notamment grâce au digital.

ANALYSE

Si l'accord de gouvernement prévoit la fermeture de la dernière centrale nucléaire pour 2025, les choses ne semblent pas si évidentes pour tout le monde, tant une sortie du nucléaire ouvrirait la porte à de nouveaux problèmes.

ANALYSE

Cette jeune structure bruxelloise prend des participations dans des projets qui visent un impact sociétal fort. Ses fondateurs ont lâché leurs jobs dans l'économie " classique " pour devenir des acteurs de la transition écologique.

ANALYSE

Des éco-quartiers sortent de terre un peu partout en Wallonie et à Bruxelles, surfant sur la vague environnementale. Ils sont devenus un outil de vente et un argument marketing incontournables pour les promoteurs. Sauf que l'utilisation de cette démarche est souvent galvaudée et laisse la porte ouverte à de nombreux abus. De quoi freiner, à terme, l'émergence de réels quartiers durables ?

ANALYSE

La Française Catherine Charlot-Valdieu est économiste et spécialiste en conception et évaluation des éco-quartiers. Elle est également responsable de l'association Suden pour la promotion du développement urbain durable.

ANALYSE

Marco Hellemans, passionné de communication entre les cultures, décrypte les différents moeurs et usages internationaux pour le monde des affaires. Pour enseigner à "communiquer dans un monde global", ou "glommuniquer", il a synthétisé son expérience et ses lectures dans une série de séminaires. Il sera au Cercle de Wallonie le 27 novembre prochain.

ANALYSE

Après les voitures électriques, les batteries domestiques, et les toits solaires, Tesla ambitionne d'électrifier les camions. L'américain a présenté en grande pompe son Tesla Semi à Los Angeles, le 16 novembre dernier.

ANALYSE

Chateaubriand, Septime, Saturne, Clamato, Clown Bar... Paris vibre depuis quelques années au rythme d'une bistronomie 2.0 décomplexée, menée par de jeunes chefs bien formés et créatifs qui bousculent les lignes de la gastronomie.

AFTERWORK

Le journaliste écrivain Patrick Weber croit aux vertus de l'histoire pour favoriser les échanges et porter le " mieux vivre ensemble ". Au programme du club qu'il anime : visites, conférences, voyages, salon du livre et même des " incentives ", tous dédiés aux événements passés.

AFTERWORK

Avec Wally, sa marque de voiliers et de bateaux à moteur futuristes, Luca Bassani, 60 ans, ancien financier reconverti dans le design, a révolutionné le monde du yachting de luxe.

AFTERWORK

Basé au Club Justine Henin à Limelette, le B19 Brabant wallon a accueilli l'administrateur délégué de l'UWE qui a évoqué les enjeux actuels pour les entreprises dans le paysage wallon.

AFTERWORK

La Chapelle musicale Reine Elisabeth a accueilli la soirée de gala en l'honneur de l'OEuvre Royale des Berceaux Princesse Paola en faveur de l'enfance défavorisée.

AFTERWORK

Le centre culturel d'Auderghem a accueilli la soirée de gala au profit de l'Ordre de Malte et de ses centres " La Fontaine " qui viennent en aide aux sans-abris.

AFTERWORK

C'est à la Maison du grand-duché de Luxembourg qu'a été officiellement lancé le Business Club Belgium-Luxembourg qui a vocation à mettre en lien les communautés d'affaires des deux pays.

AFTERWORK

Le ministre des Finances a exposé devant les membres du cercle bruxellois les réformes structurelles à réaliser en cette période économique plus que jamais empreinte d'incertitudes.

AFTERWORK

Zahav à Philadelphie, Nur à New York, Palomar à Londres, Miznon à Paris... Partout dans le monde, s'exporte cette nouvelle cuisine juive qui fait fureur à Tel-Aviv. A Ixelles, on connaissait déjà le très chouette Kitchen 151. Non loin de là, depuis septembre, le plus ambitieux (en termes d'investissements) Comptoir Rodin attire les foules avec la cuisine orientale de la cheffe israélienne Yaël Treivus.

AFTERWORK

directrice du Musée L qui vient d'être inauguré à Louvain-la-Neuve

AFTERWORK

Plusieurs observateurs en Europe ont émis des avertissements la semaine dernière à propos des crypto-monnaies émises par les start-up pour récolter de l'argent. Les investisseurs placent leur argent sans connaissance de cause, et sans être conscients de tous les risques. Quelques conseils pratiques à retenir...

MONEYTALK

Les investisseurs sont constamment à l'affût de nouvelles idées. Le marché reprend du poil de la bête, du pain bénit pour les analystes financiers. Malgré l'engouement pour les placements passifs, leurs recommandations font à nouveau l'objet d'une certaine attention.

MONEYTALK