Trends-Tendances no. 47 | 21 novembre 2019

cover Trends-Tendances

Lire Trends-Tendances numérique

Vue web

Alibaba à Hong Kong

Après Wall Street en 2014, le géant chinois de l'e-commerce va faire son entrée à la Bourse de Hong Kong. Il va mettre jusqu'à 575 millions d'actions sur le marché.

ACTU

All You Can Deduct, le Google belge des frais professionnels

Puis-je déduire les abonnements à mes magazines business ? Et les cadeaux et objets publicitaires que j'offre à mes clients ? Est-ce que l'on parle d'une déductibilité TVA ou des impôts ? Ces questions, tous les indépendants se les posent.

ACTU

Carrefour : une annonce en trompe-l'oeil ?

A l'approche des fêtes, la chaîne française annonce des baisses de prix sur quelque 1.200 articles. Mais ce que Carrefour ne dit pas, c'est que les prix de plus de 300 autres produits viennent, eux, d'être majorés. Compensation ? Le groupe s'en défend.

ACTU

L'authenticité à l'ère du "fake"

Encore un anglicisme! diront certains. Pourtant, il en va des anglicismes comme du cholestérol : il y a les bons et les mauvais. En l'occurrence, les anglicismes utiles et ceux qui n'apportent rien.

OPINION

La Bourse monte, monte, monte... Faut-il se réjouir ou pas de cette euphorie?

Nouveaux records, marché haussier le plus long de l'histoire : tout sourit à la Bourse en 2019. Dans les chiffres, on baigne en pleine euphorie comme à la fin des années 1990. Dans les faits, on en est très loin. Quantité de gestionnaires, de stratégistes et d'investisseurs continuent à se méfier des actions. Diagnostic d'un convalescent imaginaire.

À LA UNE

Le blues des banquiers en ligne

Rattrapés par les offres digitales des grandes banques, ringardisés par les services innovants des fintechs et disruptés par les géants du Web, les "pure players" de la banque en ligne se cherchent un nouveau souffle.

ANALYSE

La belle-famille, source de tensions et de solutions

L'implication de la belle-famille dans une entreprise familiale est un sujet éminemment délicat, suscitant de nombreuses discussions et suspicions. Des principes clairs et une communication ouverte sont indispensables pour les désamorcer. Un beau-fils ou une belle-fille peut apporter un regard neuf sur l'entreprise, la pérenniser, voire la transformer.

ANALYSE

Le médecin des machines industrielles

Peu - voire pas - connu du grand public, le groupe montois I-Care est pourtant leader de son secteur en Belgique et en Europe. Avec ses 11 filiales de par le monde, le spécialiste de la maintenance prédictive des machines industrielles entend devenir un acteur global dans la récolte et le traitement des données.

ANALYSE

Champions mondiaux en devenir

Quelle entreprise belge deviendra le prochain Barco, ou le prochain Solvay ? En d'autre mots, quelle société belge peut prétendre à devenir un champion mondial ?

ANALYSE

Thérapie cellulaire sans frontières

En plein essor, la biotech carolo MaSTherCell va prochainement tripler ses capacités de production et installer un nouveau site aux Etats-Unis.

ANALYSE

Des contrats de plus en plus importants

Collibra s'est imposée grâce à son logiciel garantissant l'intégrité et la bonne utilisation des données. Cette petite start-up a su rapidement gagner la confiance des grandes institutions financières à travers le monde.

ANALYSE

Moderniser les parcs IT désuets

C'est en 1992 qu'André Knaepen prit la décision de racheter le service informatique des charbonnages limbourgeois, définitivement à l'arrêt. Cegeka est aujourd'hui l'une des plus grandes entreprises technologiques belges. Elle ne cache pas son ambition de devenir le leader absolu dans le secteur européen des services informatiques.

ANALYSE

Succès outre-Atlantique

Entreprise gantoise créée en 2003, Itineris a développé un logiciel destiné aux sociétés d'approvisionnement en eau et en énergie.

ANALYSE

Une solution clinique

Le logiciel mis au point par icometrix analyse les scans du cerveau grâce à l'intelligence artificielle.

ANALYSE

Aider les PME à acquérir une identité numérique

Avec un chiffre d'affaires de 275 millions d'euros, team.blue est un des plus grands fournisseurs européens de noms de domaine et d'hébergement de sites internet, de boîtes mail et d'applications annexes.

ANALYSE

Immo: Bruxelles veut prendre de la hauteur

Pour accueillir plus de 5.000 nouveaux habitants par an d'ici 2025, Bruxelles doit densifier son territoire. Les pistes pour y parvenir sont multiples. Dont celle de construire des immeubles bien plus hauts qu'aujourd'hui, histoire d'économiser du foncier et de valoriser les " skylines ".

ANALYSE

Pascal Smet (Secrétaire d'Etat bruxellois à l'Urbanisme): "Je vais donner un cadre et des garanties aux promoteurs"

Pascal Smet, le secrétaire d'Etat bruxellois à l'Urbanisme, dévoile ses ambitions. Revaloriser l'image de Bruxelles, densifier en hauteur, améliorer la qualité architecturale des immeubles ou encore verduriser la ville. Le tout en définissant un cadre de travail clair pour les promoteurs. Un vaste programme. Reste à voir s'il s'agit de promesses en l'air ou si cette vision se concrétisera sur le terrain.

ANALYSE

Citydev va tenter le démembrement de propriété

Citydev.brussels est devenu un acteur incontournable du marché immobilier bruxellois. Il se positionne désormais comme un laboratoire d'idées qui doit inspirer tout le secteur. En témoigne sa volonté de favoriser le démembrement de propriété pour pouvoir construire davantage de logements abordables. Notamment en seconde couronne. Une piste qui pourrait devenir la norme à moyen terme.

ANALYSE

L'offre des appartements neufs disponibles sur le marché bruxellois est en net recul

Les investisseurs semblent avoir vidé le stock d'appartements neufs mis en vente à Bruxelles. Il a baissé de près de 30% en un an. Si les grandes tendances se confirment, avec notamment une offre de plus en plus riche du côté du canal (Anderlecht et Molenbeek) ou l'émergence d'Evere, on remarque par contre que les prix ont peu évolué en cinq ans.

ANALYSE

Neo 1 reporté à 2024... si tout va bien

Une administration flamande qui refuse un permis de voirie. Un recours au Conseil d'Etat relatif au Pras (plan régional d'affectation du sol) toujours pendant. Des rumeurs de retrait qui circulent sur la place bruxelloise.

ANALYSE

A l'heure des formations 2.0

A l'heure où tous les experts recommandent la formation continue tout au long d'une vie, les méthodes d'apprentissage connaissent, aussi, leur révolution digitale. Singulièrement en " executive education " où leur flexibilité permet de s'insérer dans des journées de travail. Petit tour d'horizon de ce qui est disponible en Belgique.

ANALYSE

Un coup de pouce éthique pour des projets à impact positif

De nombreux projets à impact positif pour la société sont imaginés par des entrepreneurs ambitieux et créatifs. Mais comment trouver un financement ? A quelle porte frapper ? Avec quels arguments ? Pour beaucoup d'entreprises porteuses d'innovations sociales et durables, la levée de fonds est un véritable parcours du combattant. La nouvelle plateforme Solifin est désormais là pour les accompagner.

ANALYSE

Rififi au musée de la BD

Inauguré en 1989, le Centre belge de la bande dessinée affronte son futur muséal sur fond de polémique. A peine nommée, sa nouvelle directrice se trouve contestée via une lettre ouverte signée d'une partie du secteur.

AFTERWORK

Antica Namur

C'est à Namur Expo qu'a été inauguré le salon d'antiquités qui a réuni 125 exposants belges et étrangers pour le plus grand plaisir des collectionneurs et amateurs d'art.

AFTERWORK

Credendo Trade Forum

La cinquième édition du Credendo Trade Forum, conjointement organisée par Credendo et " Trends-Tendances ", s'est déroulée à l'auditorium de la Banque nationale.

AFTERWORK

Journée de l'administrateur

L'Institut des administrateurs Guberna a organisé sa Journée de l'administrateur où a été abordée la question de la " corporate governance " à l'âge de la transformation digitale.

AFTERWORK

Les clés du succès

Première étape à Liège du cycle de conférences " Les clés du succès " organisé par les principaux partenaires à l'export des entreprises wallonnes pour que celles-ci boostent leurs ventes à l'étranger.

AFTERWORK

Liège expose l'hyperréalisme

Ron Mueck, Paul McCarthy et Duane Hanson sont quelques-uns des artistes majeurs programmés à La Boverie dans l'imposante expo " Hyperrealism Sculpture ".

AFTERWORK