Trends-Tendances

cover Trends-Tendances

Lire no. 47 | 19 novembre 2020

Vue web

Pour les indépendants et les PME, le prolongement du moratoire sur les faillites est un soulagement... Les faillites sont suspendues jusqu'au 31 janvier prochain. C'est un remake de la mesure adoptée de la fin avril à la mi-juin, lors du premier confinement. Le rebond de la crise sanitaire contraint les autorités à arrêter de nouvelles mesures de soutien. Le moratoire sur les faillites, saison 2, en fait partie.

ACTU

Huit mois après l'annonce du départ de Sandrine Dufour, aujourd'hui CFO d'UCB, Proximus lui a enfin trouvé un remplaçant.

ACTU

Dans le cadre de son recentrage stratégique, Engie entend donner, en Belgique, de l'autonomie à Engie Solutions: 9.600 emplois sont concernés.

ACTU

Après la réinstauration du moratoire des faillites, les indépendants ont une autre occasion de souffler. David Clarinval (MR), le ministre des Classes moyennes et des Indépendants, vient d'envoyer une circulaire aux caisses d'assurances sociales.

ACTU

Recticel a pris tout le monde par surprise la semaine dernière. Alors qu'on pensait que le spécialiste des mousses allait se renforcer dans l'isolation, il a annoncé l'acquisition de FoamPartner auprès du groupe suisse Conzetta.

ACTU

Après quasi un an d'enquête, Margrethe Vestager, la commissaire européenne à la Concurrence, accuse le géant américain de l'e-commerce d'abus de position dominante.

ACTU

Norwegian passera-t-elle l'hiver? La question se pose avec acuité depuis la décision du gouvernement norvégien de refuser une nouvelle aide.

ACTU

De quelle manière une économie peut-elle se relever d'un choc lui ayant fait perdre 10% de son activité? C'est la question sur laquelle planchent actuellement la plupart des services censés produire des prévisions économiques.

OPINION

Fin de l'idylle entre le président Bruno Venanzi et le patron de Mithra qui devait entrer au capital du club liégeois.

ACTU

Les quatre années passées par Donald Trump à la tête des Etats-Unis auront constitué un formidable laboratoire en matière de production de "vérités alternatives". Les caractéristiques d'une affabulation réussie? Son ton purement déclaratif et sa haute teneur en absurdités.

OPINION

Alors que Pfizer et Modena abordent en tête la dernière ligne droite, la grande gagnante de la course au vaccin devrait être l'économie. Un environnement favorable doublé d'un boom de créations d'entreprises permet d'entrevoir le bout du tunnel.

A LA UNE

La biotech américaine a annoncé lundi de très bons résultats préliminaires concernant l'efficacité de son candidat vaccin contre le Covid-19. Son CEO, Stéphane Bancel, revient sur cette "prouesse technologique" qui devrait permettre à la biotech de "débuter la vaccination dès la fin de l'année aux Etats-Unis et en janvier en Europe".

A LA UNE

La baisse enregistrée au printemps par les entreprises belges actives à l'export est semblable à celle de leurs consoeurs européennes. En revanche, notre pays n'est pas le mieux placé pour rebondir.

ANALYSE

Née avec le Covid-19, la start-up belge Click and Rush veut aider les indépendants à renforcer leur présence en ligne. Comment? En réalisant des vidéos à bas prix dans lesquelles les commerçants assurent eux-mêmes une partie du travail.

ANALYSE

Pour la deuxième fois consécutive, un Belge est engagé dans la célèbre course en solitaire autour du monde qui a débuté le 8 novembre. Pas en tant que skipper mais comme fournisseur officiel de services météorologiques. Pour mener les Formule 1 de la mer à bon port, les régatiers peuvent compter sur Gérald Bibot, un entrepreneur du Brabant wallon qui a créé un logiciel de prédiction ultra-performant.

ANALYSE

Forte d'une levée de capitaux de 22 millions de dollars, la marque belge de nourriture "healthy" pour chien et chats veut innover et accroître ses parts de marchés dans les 13 pays européens où elle est déjà implantée. Les trois fondateurs et dirigeants prévoient de doubler d'ici un an leur chiffre d'affaires.

ANALYSE

La start-up Noatec s'attaque à ce satané mal de dos causé par une position assise prolongée. Son arme: un coussin autogonflant, léger, nomade, résistant et surtout "dynamique". Peaufiné par un kiné, l'accessoire veut asseoir sa valeur ajoutée auprès de tous les publics à l'ère du télétravail.

ANALYSE

Implanté dans la cité thermale, le Spa Waux-Hall Club, qui accueille des invités de prestige belges mais également, internationaux, entend se positionner différemment dans le petit monde des cercles d'affaires.

ANALYSE

L'essor du télétravail pourrait accélérer la mutation du territoire bruxellois. Des dizaines de milliers de mètres carrés de bureau vont se libérer, soit via une rationalisation des surfaces, soit via le besoin d'espaces "up-to-date". De quoi dynamiser la reconversion de quartiers qui étaient jusqu'à présent monofonctionnels, comme le quartier nord ou le quartier européen. Une opportunité que la Région ne peut pas rater.

ANALYSE

Le nombre d'appartements neufs mis en vente a baissé de 42% en deux ans à Bruxelles. L'offre n'a jamais été aussi faible. La situation ne devrait pas s'améliorer dans les prochains mois vu les retards engendrés dans la délivrance de permis suite au Covid. Un constat aux conséquences multiples. Les prix n'arrêtent par contre pas de grimper.

ANALYSE

Si le nombre de transactions est en recul, les prix du bâti existant sont partis sérieusement à la hausse ces derniers mois. Ils ont augmenté de près de 10% dans une dizaine de communes. A Ixelles, l'appartement type s'étend sur 130 m2 et est affiché à 500.000 euros. Sur le plan locatif, le loyer moyen atteint 1.500 euros à Ixelles.

ANALYSE

Contrôler à distance son chauffage, sa porte d'entrée, sa machine à laver ou ses lumières, dialoguer avec son frigo... La maison connectée est restée longtemps un rêve de science-fiction, un cauchemar pour ceux craignant d'être surveillés en permanence, et en tout cas une technologie bien trop onéreuse. Mais les choses sont en train de changer...

AFTERWORK

Immeuble de bureaux comparable à un faucon en plein vol, le Falcon Building situé à Grand-Bigard a été rénové et présenté officiellement à ses premiers visiteurs à l'invitation de l'équipe de Federale Real Estate.

AFTERWORK

La CEO des Grottes de Han a abordé avec les membres du cercle brabançon les défis auxquels est confronté le secteur du tourisme en cette période particulièrement éprouvante.

AFTERWORK

L'économiste est venu présenter son dernier livre " Coronavirus, électrochoc pour la Belgique? " au B19 Brussels. Il y a exposé sa vision de la société de demain.

AFTERWORK

Une énième compilation du parcours solo du plus énervé des Beatles réunit 36 de ses classiques, scellant un rock intemporel et cinglant.

AFTERWORK

Dans ce court texte publié en juin, Paul B. Preciado s'adresse à une académie de psychanalystes pour les prier de sortir de leurs vieilles conceptions. Un discours que l'on devrait toutes et tous entendre.

AFTERWORK

Lancée en 2016, la plateforme de crowdlending Ecco Nova se consacre au financement de projets dans les énergies renouvelables et l'immobilier durable. Elle a d'ores et déjà permis de lever, auprès de petits investisseurs, plus de 17 millions d'euros au profit d'une trentaine de projets respectant des critères tant financiers que de soutenabilité.

MONEYTALK

La perspective d'un Congrès divisé soutient les marchés d'actions, qui peuvent espérer le meilleur des deux mondes. La transition entre Donald Trump et Joe Biden devrait profiter à une série de secteurs et, surtout, aux pays émergents.

MONEYTALK

Au programme électoral des socialistes figure la pension minimum de 1.500 euros, une promesse reprise dans l'accord de gouvernement. Ce n'est pas la seule réforme des pensions envisagée par le gouvernement De Croo, loin s'en faut.

MONEYTALK