Trends-Tendances

cover Trends-Tendances

Lire no. 46 | 18 novembre 2021

En tant qu’abonné à Trends-Tendances, vous avez accès à

Vue web

Les pâles lampions de la Cop 26 ne sont pas encore tout à fait éteints et voici son excellence Zhang Ming, l'ambassadeur de Chine auprès de l'Union européenne, qui se lâche dans le ItaliqueFinancial Times/Italique. Attention, dit-il, les nouvelles réglementations européennes visant les entreprises étrangères sont "discriminatoires". Elles risquent de "créer de nouvelles tensions dans la chaîne industrielle mondiale".

EDITO

La compagnie belge du groupe Lufthansa change de logo mais y renforce son ancrage belge. Un changement destiné à marquer ce que la direction appelle une nouvelle Brussels Airlines...

ACTU

Lawrence Culp, le CEO, vient de signer l'arrêt de mort de General Electric, autrefois le conglomérat le plus puissant du monde, qui va se scinder en trois sociétés distinctes.

ACTU

A l'horizon, rien de neuf. Les annonces de Facebook - pardon, de Meta - concernant les potentialités du métavers, on a tout du mal à percevoir ce qu'elles présentent d'inédit. Quant aux promesses sur les expériences à venir, le problème c'est que la plupart d'entre elles existent déjà aujourd'hui.

OPINION

Si la plupart des analystes prévoient un reflux de l'inflation en 2022, peu considèrent qu'elle reviendra à son niveau très faible des années précédentes.

OPINION

Cette semaine, "Trends-Tendances" publie son Top 5000, supplément qui propose un scan de l'évolution économique de notre pays.

ACTU

L'Etat a largement montré qu'il n'est capable que d'aggraver les choses et que les méthodes autoritaires, en économie comme en politique, aboutissent toujours à des désastres.

OPINION

Paris et Bruxelles s'accordent sur le retour de la double imposition sur les dividendes de sociétés françaises et sur un impôt plus lourd pour les propriétaires belges de villas dans l'Hexagone.

ACTU

La société de transports publics ne verdissant pas assez vite son charroi, le gouvernement flamand portera le kilométrage accompli par ses sous-traitants privés au maximum autorisé. Soit 49%...

ACTU

Prononcez le mot cannabis et directement les sourcils se froncent. C'est pourtant le nom scientifique du chanvre cultivé dont les applications sont multiples: isolation, textile, automobile, etc. Depuis quelque temps, le CBD, l'un des cannabinoïdes non hallucinogènes présents dans la plante, fait fureur dans les secteurs cosmétique, alimentaire et de la vape. Une ferme wallonne vient de devenir le premier producteur belge de ce chanvre CBD.

ANALYSE

Depuis une vingtaine d'années, BeAngels permet aux "business angels" de rencontrer des entrepreneurs motivés à la recherche d'investisseurs. Au gré des développements et des évolutions de son approche, le réseau s'est étoffé. Et la plupart des starters, y compris dans le secteur porteur du digital, viennent désormais frapper à sa porte.

ANALYSE

Grande nouveauté pour cette édition: seuls cinq finalistes sont sur les rangs pour accéder au titre convoité de Manager de l'Année 2021 de "Trends-Tendances". A votre tour, chers lecteurs, de désigner votre favori.

ANALYSE

Le boom du commerce en ligne amplifié par la crise du covid a eu un effet turbo sur le secteur de l'emballage et créé de nouvelles attentes. Pour continuer à cartonner, l'emballage moderne se doit d'être le plus possible solide, éco-responsable et sur mesure. Producteurs et distributeurs de caisses, boîtes et enveloppes s'activent à trouver des solutions d'avenir.

ANALYSE

Custom Distillery, c'est la jeune société de Pierre Gérard, ancien maître distillateur de Biercée. Son but: proposer des produits étonnants et typés, dont une eau-de-vie de bière aux essences de bois.

ANALYSE

Donnés pour morts il y a deux ans, les "retail parks" connaissent un rebond d'intérêt à la faveur du covid, si bien qu'ils concentrent désormais tous les espoirs des propriétaires et investisseurs d'immobilier commercial. Dans un paysage commercial saturé, l'avenir sera principalement dédié aux redéveloppements d'espaces obsolètes.

ANALYSE

The Third Territory, agence bruxelloise de conseil stratégique qui accompagne le développement de projets immobiliers, a effectué pour "Trends-Tendances" une analyse géomarketing de la santé commerciale de neuf villes belges. Avec quelques surprises à la clé.

ANALYSE

La passe de trois paraît compromise. Après L'Esplanade et Médiacité, Peter Wilhelm bute aujourd'hui sur le projet mixte comprenant un important volet commercial qu'il tente de construire à La Louvière. Un dossier qui symbolise bien les difficultés du secteur de l'immobilier commercial en Belgique. De quoi lui donner l'occasion de tirer un bilan de la situation actuelle.

ANALYSE

Le groupe carolo est un modèle à suivre pour les développeurs d'immobilier commercial avides de reconversion. Le bras immobilier de la famille Mestdagh est devenu en 15 ans un groupe européen d'envergure. Il tente actuellement de rassembler 150 millions pour assouvir ses ambitions européennes.

ANALYSE

La Fondation Louis Vuitton, à Paris, rassemble 250 toiles de maîtres de l'art moderne. Une collection unique au monde glanée par des industriels qui ont fait fortune sous le régime tsariste. Leur destin fut flamboyant, démesuré, tragique. Un vrai roman russe...

AFTERWORK

Le cocktail de rentrée du Cercle de Wallonie s'est déroulé au Business Village Ecolys développé par Actibel, à Suarlée, en collaboration avec La Première et "Trends-Tendances".

AFTERWORK

L'économiste a donné une conférence à Tournai sur le futur de la monnaie à l'invitation du Forum financier de Wallonie picarde et de le CCI Wapi.

AFTERWORK

L'exposition "Inside Magritte" qui se tient au musée de La Boverie propose une expérience immersive, à la découverte de l'univers et des différentes techniques de René Magritte.

AFTERWORK

Le jardinier en chef du château de Versailles a présenté à la World Trade Association Center Brussels son dernier livre, "Le dictionnaire amoureux des arbres"

AFTERWORK

Après le XC40 électrique, voici son dérivé "coupé". Baptisé C40, il est lui aussi fabriqué chez nous, à Gand. Un produit local et... végane. Car à son bord, cette Volvo bannit les peaux de vache: plus de cuir, mais des selleries et revêtements en matériaux réutilisés.

AFTERWORK

Chloé Schuiten et Clément Thiry transforment leurs pérégrinations campagnardes et urbaines en "tanières secrètes", au coeur de la belle Maison du Livre.

AFTERWORK

Catherine Magis, directrice artistique d'UP-Circus & Performing Arts

AFTERWORK

Dans "Le droit du sol", Etienne Davodeau tente le parallèle entre grotte préhistorique et site d'enfouissement nucléaire. Mêmes traces "laissées par des sapiens à d'autres sapiens", mais aux conséquences bien différentes.

AFTERWORK

L'indice phare d'Euronext Bruxelles a atteint un nouveau sommet en 14 ans et n'est plus qu'à quelques encablures de son record historique. L'investisseur a-t-il réellement presque effacé sa perte de la triple crise des 15 dernières années?

MONEYTALK

First Eagle Amundi international affiche une performance annualisée supérieure à 7,5% pour la dernière décennie, avec une stratégie qui continue de privilégier les titres fortement décotés. Résultat, ce grand fonds flexible a vu sa valeur multipliée par huit depuis sa création.

MONEYTALK