Trends-Tendances

En tant qu’abonné à Trends-Tendances, vous avez accès à

Vue web

La Creg, le régulateur fédéral de l'énergie, veut mettre fin à certaines pratiques observées chez divers fournisseurs ces derniers temps et offrir de la clarté et de la transparence aux consommateurs disposant d'un contrat énergétique variable.

ACTU

Les sociétés Neokids Belgium Olipo et Neokids Belgium CBKB ont fait aveu de faillite ce lundi devant le tribunal de l'entreprise francophone de Bruxelles.

ACTU

Pour se sortir d'une mauvaise passe, une entreprise en difficulté peut demander à ses créanciers d'abandonner une partie de ses dettes. La restructuration est aussi acceptée si la moitié des créanciers qui représentent au moins la moitié de la dette sont d'accord.

ACTU

On le sait, vu la forte inflation, les salaires sont au centre de toutes les attentions. Le patronat peste contre leur indexation automatique dans sa forme actuelle et les syndicats aimeraient qu'on modifie la loi de 1996.

ACTU

Au troisième trimestre, Ahold Delhaize a réalisé un chiffre d'affaires de 22,4 milliards d'euros (+ 9,1%). C'est mieux que les prévisions des experts.

ACTU

A l'occasion de son Capital Market Day, Renault a présenté son vaste plan de réorganisation qui intègre la division de ses activités en cinq branches et la création d'un écosystème de partenariats.

ACTU

La population mondiale a passé la barre des 8 milliards. La planète abritait 1 milliard d'habitants en 1800 et dans un peu plus d'un demi-siècle, nous devrions être à 10 milliards. Trois questions à Gautier Pirotte, sociologue du développement (ULG).

ACTU

Avec "Le Nom de la rose", Umberto Eco propose au lecteur une expérience immersive inégalée: l'ultime métavers médiéval, plus performant que ne le fera jamais la Silicon Valley.

OPINION

La pratique religieuse n'étant plus ce qu'elle était, les 1.800 églises paroissiales de Flandre sont de moins en moins nombreuses à encore remplir une fonction sacerdotale. Mais que faire de tout ce patrimoine souvent d'une indéniable valeur?

ACTU

Il est des immeubles maudits. Seul hôtel cinq étoiles d'Anvers, le Park Lane Hotel avait notamment accueilli Bill Clinton. Mais il avait été construit avec de l'argent noir et s'était retrouvé mis en vente forcée au profit du Trésor.

ACTU

Cet émirat du golf arabo-persique s'est construit un pouvoir économique redoutable, rachète de nombreux joyaux en Europe, investit tous azimuts, mais demeure peu clair sur son rapport à la religion ou au terrorisme. Un "soft power" tout en contrastes que le journaliste Christian Chesnot décode pour nous.

A LA UNE

Arabie saoudite, Koweït, Emirats arabes unis, Bahrein, sultanat d'Oman: les pays du Golfe attirent des entreprises du monde entier. Au Qatar, la Belgique ne manque pas à l'appel, pour diverses raisons.

A LA UNE

Les institutions financières de la zone euro continuent de sous-estimer largement les risques liés au changement climatique, selon la BCE, qui leur fixe jusqu'à fin 2024 pour répondre à ses exigences en la matière.

ANALYSE

Quand l'inflation gronde, Dacia prospère. La marque bon marché de Renault progresse et attire une nouvelle clientèle. Elle entend doubler son volume de 1 à 2 millions de véhicules par an d'ici 2030 en abandonnant son image plutôt rustique.

ANALYSE

Prise de pouvoir musclée. Tâtonnement autour de nouvelles fonctionnalités et potentiel changement de "business model". Les premiers moments d'Elon Musk à la tête de Twitter ne se font pas sans mal. C'est que le chantier pour faire du réseau social un succès est gigantesque, alors qu'il navigue entre polémiques et faillite.

ANALYSE

Lastlink a pour ambition de rénover entièrement des petits entrepôts obsolètes en les mettant à disposition des acteurs de la "ville à 15 minutes". Une nouvelle vision de la logistique urbaine qui vise à répondre aux besoins d'infrastructures et de services de proximité. Si les débuts sont bruxellois, les ambitions du trio de fondateurs sont bien européennes.

ANALYSE

Les Belges sont plutôt satisfaits au travail, telle est l'une des grandes leçons à tirer du deuxième volet de l'enquête de Trends-Tendances réalisée en marge des Trends Impact Awards. On y apprend aussi que la déconnexion est cependant difficile et qu'un cinquième des employés ont déjà souffert d'épuisement professionnel. Donner aux travailleurs la possibilité d'apprendre est de loin le meilleur levier dans la bataille pour le talent.

TRENDS IMPACT AWARDS

Une plus grande autonomie pour organiser son travail, fixer ses horaires ou pouvoir se déconnecter augmente le bien-être au travail. Mais gagner en autonomie sans adapter l'entreprise ou sa propre organisation peut aussi déboucher sur un burn-out. Comment résoudre ce paradoxe?

TRENDS IMPACT AWARDS

Récompensant la TPE bruxelloise ou wallonne la plus attentive à l'expérience client, le Trophée de l'indépendant de l'année a été remis ce 16 novembre. Sport & Vous est le premier lauréat de ce prix organisé par VOObusiness en partenariat avec Trends-Tendances. Ciarro'S Barber Shop et Le Panier de Maxim montent également sur le podium.

ANALYSE

Un nouveau tracteur fonctionnant au méthane était présenté cet été à la Foire de Libramont. En complément d'une unité de biométhanisation, cette innovation ouvre la voie à une agriculture plus circulaire et respectueuse de l'environnement.

ANALYSE

Depuis deux ans, Arsène propose aux entreprises des boîtes et des sacs pour récompenser ou fêter leurs employés. Ils ne contiennent que des produits issus de l'artisanat belge et de circuits courts.

ANALYSE

Face à une situation préoccupante d'approvisionnement de carburant, causée par la grève de travailleurs de TotalEnergies, les autorités françaises avaient activé le processus légal de réquisition. La France connaît une telle procédure via les préfectures. Un tel système existe-t-il en Belgique pour contraindre le secteur privé à travailler?

ANALYSE

A l'ère du tout numérique, la galette noire, aujourd'hui âgée de 75 ans, fait de la résistance. Le microsillon connaît un regain dans le monde et suscite à nouveau l'intérêt des plus belles marques audiophiles. Comment choisir la bonne platine pour en profiter au mieux?

AFTERWORK

Décerné par Comeos, la fédération du commerce, le prix Mercure récompense l'innovation dans le commerce. Okay Direct, Decathlon et Yuman Village ont été mis à l'honneur.

AFTERWORK

Cette CX-60 est la plus grande et la plus chic des Mazda. Le constructeur d'Hiroshima revendique même le statut premium pour ce modèle, qui cible les Audi Q5, BMW X3, Lexus NX, Mercedes GLC ou Volvo XC60.

AFTERWORK

Au 1er juillet dernier, McLaren accueillait un nouveau patron: Michael Leiters. Cet ingénieur allemand de 50 ans a travaillé auparavant chez Porsche et Ferrari. Et il n'a pas tardé à secouer la mentalité de la petite marque britannique, qui avait juré ne jamais produire de SUV.

AFTERWORK

Dans son premier roman, la Française Maria Larrea dévoile ses origines et s'interroge sur les notions de racines et de famille.

AFTERWORK

L'inflation galopante s'étend à tout, y compris aux loyers. Dans quelle mesure les bailleurs sont-ils autorisés à répercuter la hausse du coût de la vie sur leurs locataires? Et que disent les nouvelles règles au sujet de l'indexation des loyers des passoires énergétiques?

MONEYTALK