Trends-Tendances no. 46 | 15 novembre 2018

Vue web

L'essence, ce délicat carburant fiscal

La France pourrait être bloquée par un mouvement de protestation contre la hausse du prix des carburants. Et comme souvent, on se demande si la Belgique, médiatiquement tournée vers son grand voisin, ne va pas suivre. Quelques appels en ce sens circulent sur les réseaux sociaux mais, à ce stade, sans guère d'écho politique ou syndical.

ÉDITO

Nouvelle levée de fonds pour la start-up Ibanfirst

Assiste-t-on, à Bruxelles, à la naissance d'un futur géant des fintechs ? C'est évidemment l'ambition du fondateur d'Ibanfirst, Pierre-Antoine Dusoulier, qui annonce aujourd'hui avoir levé 15 millions d'euros auprès d'investisseurs de renom, en ce compris l'homme d'affaires français Xavier Niel ou des fonds comme les français Serena et Breega. Le magnat français avait déjà mené un tour de table précédent qui s'élevait à 10 millions d'euros, il y a deux ans.

ACTUALITÉ

Tous les retraits ne sont pas gratuits

La volonté d'ING de facturer les retraits hors de son réseau aux détenteurs d'un compte gratuit n'est que l'arbre qui cache la forêt. Les autres grandes banques font de même...

ACTU

Google promet des changements

Empêtré dans un scandale de harcèlement sexuel et secoué par la manifestation mondiale de ses employés, Google a fait son mea culpa public et annoncé des réformes.

ACTU

Les politiciens sont-ils trop payés ?

Il est de bon ton de critiquer nos politiciens, et il faut reconnaître qu'une bonne partie d'entre eux le méritent. Mais la question de savoir s'ils sont trop bien rémunérés mérite réflexion.

OPINION

"Vite, dépêchons-nous de prendre notre temps"

Il y a quelque chose de hautement paradoxal dans les appels à la lenteur qui se multiplient aujourd'hui. Ils semblent tous nous dire que face à l'emballement numérique, il faut s'empresser de décélérer, tout de suite !

OPINION

BeTV à la diète ou quand Netflix bouscule Nethys

Les plans de transformation se succèdent chez Nethys. Après les Editions de l'Avenir, c'est au tour de la chaîne BeTV d'être l'objet d'une restructuration : 23 emplois seront bientôt sacrifiés sur une équipe de 190 personnes.

ACTU

Nouvelle économie: "L'arrivée des nouveaux entrepreneurs, un choc des cultures"

Je reste interpellé par le succès de certaines entreprises actives dans les nouvelles technologies. Elles sont très vite devenues des géants économiques et tout le monde loue leur énorme succès commercial et boursier, en dépit du fait que beaucoup d'entre elles n'ont pas encore trouvé le chemin de la rentabilité. Ne serait-ce pas juste un effet de mode ?

OPINION

UBO, le cadastre des fortunes qui ne dit pas son nom

Vous êtes actionnaire d'une société et en détenez 25 % ? Attention, car vous allez entrer dans le viseur du fisc via le tout nouveau registre UBO. Petit commerçant, indépendant ou milliardaire qui se cache derrière une société écran, vous serez désormais tout nus devant le fisc. Gros plan sur un cadastre des fortunes qui ne dit pas son nom.

À LA UNE

7 questions vérité sur le photovoltaïque gratuit

Depuis quelques mois, Brussels Energy et Brusol proposent d'installer des panneaux solaires gratuitement sur votre toit en échange des certificats verts. Vu les dérapages récents de certaines sociétés en Wallonie, faut-il se méfier de ces offres ?

ANALYSE

" La Stib est une entreprise méconnue "

Le patron de la Société des transports intercommunaux de Bruxelles affronte avec un certain succès la croissance considérable de la fréquentation du métro, des trams et des bus de la capitale. Et cela ne fait que commencer.

ANALYSE

Aude Mayence, Marketer de l'Année

Organisée par l'association belge des professionnels du marketing BAM en collaboration avec les hebdomadaires " Trends " et " Trends-Tendances ", l'élection du Marketer de l'Année a désigné Aude Mayence comme lauréate francophone pour l'édition 2018. Coup de projecteur sur une quadrilingue qui a réussi à replacer Delhaize " du côté de la vraie vie ".

ANALYSE

Trends Legal Awards 2018: Lydian, cabinet de l'année

Spécialisé dans le conseil juridique aux grandes entreprises, grandes PME et filiales de groupes internationaux, le cabinet d'avocats bruxellois Lydian a été désigné "Best Law Firm 2018" par le jury des Trends Legal Awards.

ANALYSE

WeCocoon, une liste de mariage aux multiples partenaires

Mariage à l'agenda. Entre le sempiternel service en porcelaine et le viatique pour un voyage, à défaut d'une liste, il n'est pas toujours facile de trouver le cadeau idéal. Pour aiguiller les futurs mariés et leurs invités, une start-up propose un catalogue en ligne reprenant des produits et des services de différentes enseignes.

ANALYSE

Le pari gagnant de l'Hippodrome de Wallonie

D'ici quelques mois, l'Hippodrome de Wallonie fêtera ses 20 ans d'existence. Installé à Ghlin, tout près de Mons, le superbe site s'est fait une jolie place dans le monde de l'hippisme européen.

ANALYSE

La prise de parole en public, un exercice à la portée de tous ?

Réunions, conférences, présentation, etc. En interne ou en externe, prendre la parole en public est un exercice auquel doivent se soumettre les dirigeants et managers. Un exercice qui a évolué au fil des ans, mais dont les éléments de base restent les mêmes et leur maîtrise, nécessaire !

ANALYSE

Black-out: quel impact pour les travailleurs ?

En cas de pénurie d'électricité d'ici la fin de l'hiver, l'activité risque d'être temporairement à l'arrêt dans certaines entreprises. L'employeur reste-t-il tenu, dans pareille situation, de fournir du travail aux travailleurs ? Quelles sont ses obligations et celles des travailleurs ?

ANALYSE

Luxe à l'allemande en mer de Chine

Il parcourt le monde à longueur d'année, mais on a pu le voir le 25 juillet dernier en escale à Anvers. L' " Europa 2 " est le porte-drapeau international de l'armateur allemand Hapag Lloyd. " Trends-Tendances " a testé ce navire de grand luxe entre Hong Kong et Manille, avec escales à Taiwan.

AFTERWORK

25 ans de l'IPCF

C'est à l'ING Art Center à Bruxelles que l'Institut professionnel des comptables et fiscalistes agréés a organisé un cocktail musical et un " walking dinner " pour célébrer l'événement.

AFTERWORK

Cécilia Malmström au cycle Jean Rey

Dans le cadre du cycle de grandes conférences européennes Jean Rey, la commissaire européenne au commerce a évoqué la politique commerciale de l'Europe à l'Amphithéâtre de Méan à Liège.

AFTERWORK

Philippe Vlerick au B19

Administrateur de cinq sociétés, l'ancien Manager de l'Année 2006 de la version néerlandophone de " Trends-Tendances " a ouvert la saison du cercle d'affaires bruxellois.

AFTERWORK

Gala BIG

L'association BIG against breast cancer a donné un dîner de gala au Cercle de Lorraine à Bruxelles, en présence du prince Guillaume et de la princesse Sibilla de Luxembourg.

AFTERWORK

Vive la reprise !

Depardieu reprenant le répertoire de son amie Barbara, et Cali faisant de même avec Ferré : occasion de deux concerts bruxellois particuliers.

AFTERWORK

Est-ce le début de la fin pour les GAFA?

Les valeurs des Gafa (Alphabet - maison mère de Google -, Apple, Facebook et Amazon) ont chuté de 367 milliards de dollars en octobre. Les investisseurs redoutent le même scénario que pour PetroChina, Volkswagen, General Electric ou NTT DoCoMo.

MONEYTALK

Le meilleur de deux mondes

Au croisement de l'obligataire et du boursier, les convertibles offrent un profil attractif dans le contexte actuel.

MONEYTALK