Trends-Tendances no. 46 | 14 novembre 2019

Vue web

Serons-nous des colonisés numériques?

Serons-nous condamnés, demain, en Europe, à choisir entre le système numérique chinois ou le système numérique américain ? La question demande une réponse urgente.

ÉDITO

Xerox rêve à HP

Le champion de la photocopieuse veut s'offrir le géant des PC et des imprimantes. Une opération plus qu'audacieuse puisque HP jouit d'une valorisation boursière triple.

ACTU

Bob Iger, un conte de fées à la Disney

Pour soigner leur propre récit, les grands patrons de la planète - et plus particulièrement ceux de la Silicon Valley - optent volontiers pour le storytelling super-héroïque.

OPINION

Brexit: le gâchis

Quelle que soit l'opinionque l'on ait sur l'opportunité ou non de voir la Grande-Bretagne sortir de l'Union européenne, l'évolution de la situation depuis le référendum du 23 juin 2016 ne peut être perçue que comme un incroyable gâchis, dû à des fautes politiques majeures, tant du côté britannique que du côté européen.

OPINION

Une oeuvre de Léonard de Vinci à Tongerlo

Après avoir longuement enquêté, les experts ont fini par tomber d'accord : Léonard de Vinci a bien apporté sa patte au tableau de la " Dernière Cène " que possèdent depuis 1545 les moines de l'abbaye de Tongerlo.

ACTU

Bruno Colmant, CEO de Degroof Petercam: "Degroof Petercam n'est pas à vendre"

Pour la première fois depuis sa nomination fin août, Bruno Colmant, le nouveau CEO de Degroof Petercam, s'exprime sur l'audit de la BNB qui a dernièrement secoué la banque et désamorce les rumeurs d'une revente. " Non, je ne suis pas un CEO de transition ", affirme-t-il, nous dévoilant ses plans pour l'avenir de la vénérable institution.

À LA UNE

Comment les "consom'acteurs" bousculent la grande distribution

Plus exigeants, plus informés, souvent contradictoires aussi, les clients-citoyens forcent les géants de la distribution à s'adapter. Tous déploient un nombre incalculable d'actions liées à la responsabilité sociale et environnementale. C'est qu'il en va de leur survie, à l'ère de la défiance généralisée.

ANALYSE

Quand Volkswagen rejoint Tesla

Volkswagen a lancé la production de l'ID.3, une voiture électrique au format semblable à celui de la Golf et destinée au grand public. Présentée comme la Coccinelle du 21e siècle, elle promet d'être propre, même lors de sa production.

ANALYSE

Les entreprises prêtes à l'action pour le climat

La quatrième édition du baromètre des exportateurs indique une réelle implication des entreprises en faveur du climat. Plus de 80% d'entre elles invitent les gouvernements à agir " même si cela impacte leur business ".

ANALYSE

Futura Capital, chevalier blanc des PME wallonnes

Il existe beaucoup d'entreprises en difficultés en Wallonie et nombre d'entre elles pourraient survivre en se réorganisant, avec l'aide d'actionnaires spécialisés. C'est l'objectif de Futura Capital, le fonds de Pascal Leurquin et Boris Latour, créé à la fin de l'année 2018, voici juste un an.

ANALYSE

Qui sera le 35e Manager de l'Année ?

Ils sont 10 finalistes à concourir pour le prix du Manager de l'Année 2019 de " Trends-Tendances ". Nous vous présentons cette semaine deux nouvelles personnalités sélectionnées par notre jury.

ANALYSE

A bord d'un origami

Onak fabrique des canoës faciles à transporter et à monter. Le canoë se plie et se déplie comme un origami. La simplicité est également de mise dans le processus de production.

ANALYSE

" Le vrai miracle, c'est d'être vivant "

Alors que la superproduction américaine " Le Mans 66 " déboule sur les écrans, Jacky Ickx, vainqueur à six reprises de la célèbre course d'endurance, revient sur son parcours, le rôle de son ange gardien et l'esprit d'insouciance qui régnait sur le circuit de la Sarthe. Rencontre avec une légende qui a remporté ses premières " 24 Heures " il y a tout juste 50 ans...

AFTERWORK

Plongée dans les clubs ultra-privés de l'establishment londonien

Héritier d'un dandysme éclairé né au 18e siècle, le Brooks's incarne à merveille le système de cooptation des " gentlemen's clubs " cher à l'establishment et un brin anachronique. Des cénacles qui sont toutefois en train de changer, notamment sous la pression des femmes.

AFTERWORK

Nicolas Sarkozy au Palais d'Egmont

Organisé par la World Trade Center Association, un prestigieux déjeuner s'est tenu au Palais d'Egmont à Bruxelles en l'honneur de l'ancien président français venu présenter son dernier livre " Passions ".

AFTERWORK

Les 20 ans de Mithra

L'entreprise liégeoise spécialisée en santé féminine a célébré son 20e anniversaire sur le site de sa plateforme intégrée Mithra CDMO implantée à Flémalle.

AFTERWORK

Max Jadot au Cercle de Lorraine

Le CEO de BNP Paribas Fortis a évoqué devant les membres du cercle d'affaires bruxellois un sujet on ne peut plus actuel : " L'évolution et le devenir des banques ".

AFTERWORK

Digital Brussels

C'est au Muséum des Sciences naturelles que hospitality.brussels, software.brussels & visit.brussels ont organisé une soirée autour de la digitalisation dans le secteur du tourisme.

AFTERWORK

C'est déjà demain

Il n'y a pas qu'en matière de fuseau horaire que le Japon a de l'avance sur nous. En matière automobile aussi : le Salon de Tokyo expose ce qui pourrait débarquer sur nos routes demain.

AFTERWORK

Grand-messe plastique au Heysel

Les amateurs d'intimité éviteront les trois jours d'art3f, salon international d'art contemporain installé dans le très vaste Brussels Expo.

AFTERWORK

3 questions à

Delphine Dumont directrice du Photo Brussels Festival

AFTERWORK

Les fonds de pension dans l'attente...

Les institutions de retraite professionnelles n'ont pas les contraintes des assureurs et peuvent donc massivement investir en produits plus rémunérateurs que les obligations. Face à l'assurance de groupe, leur progression reste toutefois jusqu'ici très limitée.

MONEYTALK

Fonds d'épargne-pension: la bonne surprise

Au cours des 10 premiers mois de cette année, le fonds d'épargne-pension le plus performant a rapporté près de 17 euros pour chaque tranche de 100 euros qui lui avait été confiée. Chez le moins performant, le gain s'est élevé à un peu plus de huit euros. L'exercice 2019 devrait donc être un grand cru pour les titulaires de produits d'épargne-pension. Mais il ne présage rien de l'avenir...

MONEYTALK