Trends-Tendances

En tant qu’abonné à Trends-Tendances, vous avez accès à

Vue web

Les concurrents de bpost ne restent pas inactifs. Après DPD, Post NL et DHL, c'est au tour de GLS d'annoncer une extension de ses capacités en Belgique.

ACTU

Famous Clothes, sa structure faîtière, a déposé le bilan vendredi devant le tribunal de l'entreprise de Bruxelles. La société aurait accumulé près de 7 millions d'euros de dettes.

ACTU

Le gouvernement avait annoncé une politique antitabac volontariste et globale. Avec une réduction de l'attractivité et de l'accessibilité du tabac. La machine est en marche.

ACTU

Les uns après les autres, les grands groupes pharmaceutiques renforcent leur pipeline oncologique. Une semaine après Sanofi et Kiadis, c'est au tour de Merck de faire ses emplettes.

ACTU

Sous la pression des régulateurs chinois, Ant Financial, le bras armé financier d'Alibaba, est contraint de reporter la plus grande entrée en Bourse de l'histoire.

ACTU

Les concurrents étaient nombreux. Les favoris au nombre de deux: la famille Zouari (l'actionnaire de référence de Picard) et Carrefour. Le tribunal de commerce de Paris a tranché la semaine dernière en faveur du leader de la distribution française.

ACTU

En entendant les mesures gouvernementales en vue du nouveau confinement, on a pu, dans un premier temps, éprouver un relatif soulagement. Les mesures sont légèrement moins lourdes qu'au printemps.

OPINION

"On est dans l'Ouest, ici. Quand la légende dépasse la réalité, on publie la légende", une phrase qui fonctionne aussi dans la Silicon Valley car celle-ci a une forte tendance à préférer la légende à la réalité.

OPINION

En ces temps de réchauffement climatique, la question gagne chaque jour en importance. Mais pour la première fois, des scientifiques pourront y répondre via un test grandeur nature.

ACTU

Never waste a good crisis. Appliquant à la lettre cette maxime chère à Winston Churchill, HB Antwerp bouscule une nouvelle fois le petit monde des diamantaires.

ACTU

Crise du Covid et nouveau gouvernement obligent, la Belgique va mettre en place une taxe sur les riches bis et mettre fin à son secret bancaire. Demain, le fisc saura combien vous avez sur votre compte en banque. Une nouvelle étape dans la transparence des patrimoines est franchie qui permet d'ajouter la dernière pièce au puzzle du cadastre des fortunes. Gros plan sur un basculement fiscal.

A LA UNE

Non, le bio n'est pas le grand vainqueur de la crise! Celle-ci a en réalité accentué la dualisation de la consommation. D'un côté, une minorité de consommateurs urbains, engagés... et aisés. De l'autre, une frange toujours plus importante de la population au pouvoir d'achat sous pression. La grande distribution reparle de prix, les chaînes discounts récoltent les fruits.

ANALYSE

La pandémie de Covid-19 n'est nulle part aussi visible que dans nos hôpitaux, engendrant à nouveau une formidable pression. L'appel à une révision du système de financement de ces établissements, que révèle l'enquête menée par Le Journal du médecin, Le Vif/L'Express et Trends-Tendances, est d'autant plus assourdissant. En retenant que, selon eux, la régionalisation n'est pas une solution.

ANALYSE

Lancé le 1er octobre sur les plateformes de téléchargement par deux jeunes entrepreneurs, Lucky Way est un nouveau jeu gratuit en réalité augmentée, basé sur la compétition et le partenariat avec de nombreuses marques.

ANALYSE

Condamnée en 2018 à quatre ans de prison dont deux avec sursis dans l'affaire Capitalium, Véronique Van Acker vit aujourd'hui en Espagne, sur la Costa del Sol, où une plainte groupée vient d'être déposée contre elle, notamment pour faux, usage de faux, escroquerie et abus de confiance.

ANALYSE

En grande difficulté il y a encore trois ans, le champion suédois des télécoms a su saisir l'opportunité de la 5G pour revenir au premier plan. Jusqu'à pouvoir rivaliser avec le numéro 1 mondial, le chinois Huawei, il est vrai fragilisé par l'hostilité de Washington.

ANALYSE

Après une bonne dizaine d'années d'absence, la marque de chocolat Meurisse a été rachetée à Mondelez par les descendants de son fondateur. N'attendez pas les plaquettes dans votre supermarché, Meurisse est montée en gamme avec des produits qualitatifs, bios et équitables destinés d'abord aux épiceries fines et bios et à la vente en ligne.

ANALYSE

Graines de Curieux, marque de produits biologiques issus de l'agriculture belge, inaugurera fin 2020 la première ligne complète de tri du pays pour les produits agricoles. L'occasion pour Isabelle Coupienne, sa fondatrice, de rappeler que le bio n'est pas qu'une histoire de bobos.

ANALYSE

Le travail à distance n'est pas sans risques pour la sécurité de votre entreprise. S'il est mal encadré, il peut être la cause de véritables problèmes. En sensibilisant vos employés aux formes d'attaques potentielles et en mettant en oeuvre des mesures concrètes, vous pouvez diminuer ces risques.

ANALYSE

Depuis le dernier comité de concertation, les restaurants savent qu'ils ne pourront rouvrir, au plus tôt, qu'à la mi-décembre. Soit au minimum deux mois de fermeture. D'ici là, pour ne pas tout perdre et garder le lien avec leur clientèle, beaucoup ont décidé de proposer des plats ou des menus à emporter. Voici une sélection, forcément subjective, d'initiatives originales ou qualitatives à Bruxelles et en Wallonie.

AFTERWORK

La quinzième édition du Brussels Art Square Exhibitions s'est déroulée Au Sablon. Présidée par l'antiquaire Tom Desmet, elle contribue à la promotion de ce lieu historiquement dévolu aux antiquaires et galeristes.

AFTERWORK

L'Union wallonne des architectes a organisé une table ronde sur les permis d'urbanisme et l'artificialisation des terres. Des sujets épineux, qui ont fait l'objet de débats entre ministres, fonctionnaires délégués ou encore représentants communaux.

AFTERWORK

Recolorisation de " Tintin en Amérique ", importante monographie d'analyse, nouveau mook en collaboration avec le magazine " Géo": le meilleur ami de Milou reste dans l'actu!

AFTERWORK

Dans un français revitalisé, Gauz nous plonge dans les entrailles de Paris sur les pas d'un sans-papier africain. Un voyage jubilatoire, humaniste et surréaliste au pays des fous blancs.

AFTERWORK

Après le fonds dédié à l'égalité des genres Wo=Men en septembre, Belfius Investment Partners lance désormais un compartiment consacré au vieillissement de la population.

MONEYTALK

L'oracle d'Omaha est reparti à la chasse aux bonnes affaires, mais pas seulement. Son conglomérat a aussi réalisé des investissements inattendus dans Barrick Gold et Snowflake. Or et technologies, la bonne stratégie à suivre?

MONEYTALK

Puisque l'épargne ne rapporte quasiment plus rien, les investisseurs sont à la recherche d'autres placements rentables. Certains jettent leur dévolu sur les "oldtimers" à deux ou quatre roues. Les "classic cars" seraient les seuls placements à tenir aussi bien la route...

MONEYTALK