Vue web

Narcisse est ce jeune éphèbe, tellement obsédé par son reflet miroitant dans la rivière qu'il plongea pour l'embrasser ; et ce fut l'accident, bête et brutal. Or, il se passe depuis quelques années quelque chose de semblable sur les marchés financiers.

ÉDITO

Une étude conduite par Acerta, le prestataire de services RH, a déclenché une polémique. Le Belge ne travaillerait que 24 heures par semaine. Un propos à fortement nuancer...

ACTU

La semaine dernière, le géant américain a annoncé le rachat de Red Hat pour 34 milliards de dollars. L'une des plus grosses opérations du secteur et la plus importante pour IBM.

ACTU

Le spécialiste du sport est en train de négocier l'instauration du travail de nuit dans le cadre de ses activités d'e-commerce. Mais certains points froissent les syndicats. L'enseigne a décidé de mettre la pression.

ACTU

La nouvelle a fait grand bruit il y a quelques jours. Une société affirme que l'administration fiscale remet en cause un ruling régulièrement obtenu auprès du Service des décisions anticipées, concernant un système d'attribution d'options sur actions. Il est affirmé que des milliers de cadres et dirigeants de société risquent de se voir réclamer des impôts supplémentaires, en contradiction avec un accord donné par le Service des décisions anticipées (SDA) de l'administration fiscale, qui aurait accordé un ruling, et qui ne le respecterait pas.

OPINION

La prédiction est un art difficile surtout lorsqu'elle concerne l'avenir. On connaît cette phrase même si personne ne sait plus bien à qui l'attribuer - Mark Twain, Groucho Marx, Winston Churchill, Niels Bohr, Pierre Dac ou quelqu'un d'autre ?

OPINION

Tournée majoritairement sur notre territoire, la superproduction " Kursk " vient de sortir au cinéma. Spectaculaire, ce film marque surtout un record belge : sur les 35 millions d'euros de budget, plus de 7 millions ont été levés grâce au système du " tax shelter ".

ACTU

Le monde de la consultance est vaste, mais McKinsey est un cas à part. Au sommet du prestige. Et de la discrétion. " Trends-Tendances " a fait un petit tour dans les coulisses, contacté des clients et d'anciens de la "Firme", comme on la surnomme, pour comprendre ses recettes et sa méthode.

À LA UNE

Google, le FBI, la famille royale saoudienne ou Novartis lui confient leurs secrets les plus sensibles. Le puissant cabinet de conseil McKinsey se réinvente aujourd'hui en profondeur. Kevin Sneader, son nouveau responsable, raconte cette mutation

À LA UNE

Les sociétés de leasing annoncent des chiffres record pour cette année. En Belgique, leur parc devrait dépasser pour la première fois le cap des 400.000 véhicules. Le secteur reste néanmoins prudent car le vent risque de tourner.

ANALYSE

Voiture électrique, services de mobilité, guerre commerciale, Gafa... : le président-directeur général de l'Alliance Renault-Nissan Mitsubishi explique tout ce qui a changé dans le secteur de l'automobile en deux ans. Et sur ce que nous réserve l'avenir.

ANALYSE

A 58 ans, Jean-Paul Philippot a réussi le pari d'une RTBF désormais concurrentielle sur le terrain numérique. Mieux : l'entreprise est saine, ses audiences sont performantes et le "paquebot Reyers" sert aujourd'hui de modèle à l'étranger.

ANALYSE

L'agriculture plus écologique, c'est possible grâce à Mohamed Takhim. Il a inventé un procédé propre et moins cher pour produire des phosphates, indispensables pour les cultures. Basé à Louvain-la-Neuve, il multiplie les usines à travers le monde, notamment en Chine.

ANALYSE

En 20 ans, le groupe Bamboo est devenu un acteur qui compte dans le marché de la bande dessinée. Avec des best-sellers bien implantés dans la culture (très) populaire, Olivier Sulpice a construit sa maison d'édition par instinct et pragmatisme. Un savant mélange qui paye et qui compte faire mûrir des fruits de plus en plus gros.

ANALYSE

Après avoir traversé quelques bourrasques, le vaisseau amiral des cercles d'affaires à Bruxelles navigue à nouveau sous un climat plus serein. Le Cercle de Lorraine envisage dorénavant un avenir radieux et riche de projets et se présente résolument comme "the place to be". Rencontre avec le nouveau président, Herman Craeninckx, et la directrice générale, Alexandra De Boeck.

ANALYSE

Lancé en 1948 à Forest par Georges Mottart, le cahier Atoma fête cette année son 70e anniversaire. Aujourd'hui, c'est la troisième génération de la famille qui est aux commandes de l'entreprise installée désormais à Dilbeek.

ANALYSE

Des centres de recherche spécialisés dans la robotique et la médecine développent des robots quasi invisibles à l'oeil nu. Leur rôle ? Pénétrer dans des zones du corps difficilement accessibles afin d'administrer des médicaments ou procéder à des mini-opérations chirurgicales.

ANALYSE

Le secteur "retail" est en mutation. Poussé dans le dos par l'e-commerce, les centres commerciaux doivent proposer une offre toujours plus diversifiée. Les magasins doivent quant à eux réinventer leur concept et trouver de plus en plus d'alternatives digitales pour tenter de séduire à nouveau les clients.

ANALYSE

Ils sont attaqués de toutes parts. Des politiques qui n'en veulent plus, des clients qui souhaitent une offre commerciale plus diversifiée, un commerce en ligne de plus en plus menaçant et des loyers trop élevés qui freinent les enseignes. Résultat: le nombre de centres commerciaux situés en périphérie va sérieusement diminuer à l'avenir. Et ceux qui échappent à cette rationalisation vont devoir se réinventer pour survivre.

ANALYSE

Go4Green, société bruxelloise qui installe des cogénérateurs dans les immeubles à appartements de la capitale, vient de recevoir une ligne de crédit de 10 millions via la banque Triodos, de quoi lui permettre de passer à la vitesse supérieure, elle qui a déjà installé 60 cogénérateurs (5.000 logements) et qui envisage d'installer désormais une machine par semaine. L'idée est de proposer une alternative plus efficace au système de chaufferies communes, dont les rendements ne dépassent guère les 80 %.

ANALYSE

Quand vous intitulez une cuvée de champagne "Rare Le Secret", il y a intérêt à tenir ses promesses. Régis Camus, chef de cave de Piper-Heidsieck remplit apparemment ses engagements. L'histoire est belle.

AFTERWORK

Premier rendez-vous de la saison des foires, Antica Namur est un excellent baromètre pour prendre la température du marché belge. L'occasion de rencontrer deux spécialistes pour parler de cette 42 e édition et des nouveaux enjeux qui traversent le commerce de l'art et des antiquités en général.

AFTERWORK

Une coquille s'est malencontreusement glissée dans la légende de la photo publiée dans notre rubrique "networking" de la semaine dernière, relatant la rentrée du Cercle de Wallonie au Théâtre de Namur. Voici ce qu'il fallait lire.

AFTERWORK

C'est au Blue Point à Liège que la société spécialisée en transmission et cession d'entreprises a célébré dans une ambiance joyeuse son vingtième anniversaire.

AFTERWORK

Le rendez-vous annuel des entrepreneurs et start-up, qui fête son 15e anniversaire, a réuni à Tour & Taxis plus de 7.000 professionnels durant deux jours.

AFTERWORK

La chambre de commerce américaine en Belgique a fêté ses 70 années d'existence lors d'un gala qui s'est déroulé dans le cadre prestigieux du Train World à Schaerbeek.

AFTERWORK

Pour ne pas disparaître, le Classe G (né en 1979) se renouvelle : il veut s'acclimater au bitume du monde moderne tout en restant capable d'attaquer la boue de front. Une mission complexe...

AFTERWORK

Au Musée Art & Histoire du Cinquantenaire, le fameux personnage de Jacques Martin s'insère au coeur-même des collections Antiquité.

AFTERWORK

Les grands groupes pétroliers, qui avaient accusé le coup ces dernières années, affichent à nouveau des profits au sommet, dans le sillage de la remontée du prix du baril. Voici un an, l'or noir se négociait encore aux environs des 61 dollars (pour le Brent de la mer du Nord), alors qu'au début du mois d'octobre, il titillait les 87 dollars.

MONEYTALK

Les actions japonaises de croissance sont peu suivies par les analystes boursiers. "Il existe pourtant de nombreuses opportunités sur ce marché", constate le gestionnaire Richard Kaye.

MONEYTALK