Trends-Tendances

cover Trends-Tendances

Lire no. 45 | 5 novembre 2020

Vue web

Le monde d'après sur lequel nous dissertions tant au printemps dernier, lors du premier confinement, se construira-t-il sur un désert économique? L'edito de Christophe de Caevel.

ÉDITO

C'est un projet ambitieux qui se profile à deux pas de la gare de Bruxelles-Central. Le futur espace de coworking aménagé par Silversquare dans le centre de la capitale accueillera bientôt le projet FIRe (comme Finance, Insurance, Regulation, etc.).

ACTU

Affaibli, le voyagiste a fait une demande de procédure en réorganisation judiciaire (PRJ). Les agences sont fermées depuis ce lundi et tout le personnel a été mis au chômage temporaire.

ACTU

Deux ans après avoir avalé Ablynx, Sanofi revient chasser sur les terres d'Euronext.

ACTU

Avec la pandémie, la demande en pétrole et en gaz est en chute libre. Le secteur s'attend à licencier environ 50.000 personnes d'ici à la fin 2022.

ACTU

C'était, hélas, à prévoir. Au coeur de la vie des entreprises mais aussi des écoles, des administrations, des prisons et des hôpitaux, le groupe Sodexo est durement frappé par la pandémie.

ACTU

Selon les derniers chiffres de la fédération bancaire (Febelfin), les demandes de crédits hypothécaires ont connu une augmentation de près de 9%, hors refinancements, au troisième trimestre par rapport à la même période en 2019.

ACTU

Alors que la grande distribution déplore un cadeau fait aux grandes plateformes internationales, d'autres voient dans cette mesure la moindre des solidarités avec le petit commerce.

ACTU

Il est surprenant de voir Emmanuel Macron déclarer, parlant de la pandémie, que nous "sommes en train de réapprendre à être une nation". Pour le président de la République, "nous sommes des moutons qui devons suivre un troupeau lui-même dirigé par "le père de la Nation", c'est-à-dire bien sûr lui.

OPINION

Le CEO Guillaume Boutin veut marquer de son empreinte son passage à la tête de Proximus en installant ses équipes dans un nouveau "campus" adapté aux "new ways of working". Le déménagement est prévu à l'horizon 2023-2025.

ACTU

Politiques, experts, simples citoyens et médias se partagent la responsabilité de la mauvaise gestion de l'après première vague et des débuts de la deuxième. La deuxième vague est là, meurtrière et causant de nombreux dégâts économiques.

OPINION

Les Etats-Unis ont commencé à se replier sur eux-mêmes du temps de Barack Obama. Mais le slogan "America First" cher à Donald Trump a renforcé la probabilité de conflits à divers endroits de la planète.

A LA UNE

Ils sont 10 finalistes à concourir pour le prix du Manager de l'Année 2020 de Trends-Tendances. Le Manager de l'Année est une récompense décernée depuis 1985 par notre magazine.

ANALYSE

Giles Daoust incarne la troisième génération de patrons de la société d'intérim du même nom, tout en développant sa propre maison de production. Avec sa double casquette, il multiplie les succès.

ANALYSE

Les défis se multiplient pour AG Real Estate, l'un des plus grands propriétaires belges d'immobilier commercial. La pandémie n'a fait qu'accélérer les besoins de transformation d'un secteur déjà en difficulté. Ce qui l'oblige à se réinventer pour garder ses visiteurs, ainsi qu'à proposer une offre bien plus attractive, histoire de tenter aussi de récupérer les clients séduits par l'e-commerce.

ANALYSE

Le contexte était déjà compliqué avant le Covid. Il s'est encore renforcé depuis. Il y aura de moins en moins de nouveaux projets de centres commerciaux à l'avenir. Seuls les projets mixtes subsisteront. Une évolution qui sonne la fin des "shoppings" et "retail parks" à l'ancienne. Reste à voir ce que l'on en fera.

ANALYSE

C'est au B19 à Bruxelles que s'est tenu le débat " Crise du Covid dans l'événementiel: comment la transformer en opportunité? " alors que se dessinait un nouvel arrêt de plusieurs activités.

AFTERWORK

Depuis le 22 octobre, la plateforme VOD cinéphile LaCinetek opère sur le territoire belge et luxembourgeois.

AFTERWORK

A travers un ouvrage magnifique illustré des photographies de Marie-Françoise Plissart, l'auteure Isabel Biver revient sur l'histoire des cinémas de Bruxelles. Un patrimoine, une histoire, une passion.

AFTERWORK

Hameçonnage, rançongiciel, fraude au CEO: les pirates informatiques ne manquent pas d'imagination pour arnaquer entreprises et télétravailleurs. Heureusement, de plus en plus de compagnies proposent de couvrir les dégâts dus aux cyberattaques. En quoi consiste cette assurance? A qui s'adresse-t-elle? Comment limiter les risques cybernétiques?

MONEYTALK