Trends-Tendances

En tant qu’abonné à Trends-Tendances, vous avez accès à

Vue web

L'ampleur du défi climatique est telle qu'il ne sera résolu que si nous avons un plan de bataille porté par les pouvoirs publics.

EDITO

C'est un point (presque) final qui a été posé dans le procès intenté par les coopérateurs d'Arco, l'autre grand procès de la crise de 2008 avec celui des actionnaires de Fortis.

ACTU

En Belgique, 10.354 points de vente, soit 9,2% de l'ensemble des points de vente du commerce de détail, sont tenus par des indépendants franchisés.

ACTU

Dès l'été prochain, tous les commerces devront proposer un moyen de paiement électronique, quel qu'il soit. Une obligation qui, pour l'instant, ne dispose d'aucun soutien fiscal.

ACTU

La Réserve fédérale américaine (Fed) va réduire graduellement ses achats mensuels de dette publique. Ce programme devrait être définitivement abandonné en juin prochain.

ACTU

Le plan climat flamand, décidé dans la perspective de la Cop 26, bannit l'achat de voitures neuves à carburant à partir de 2029. Il devancera le projet de la Commission européenne qui vise 2035. Excès de zèle?

ACTU

Le projet de décret fiscal pour "un impôt plus juste" a été transmis au Parlement wallon pour adoption et entrera en vigueur le 1er janvier 2022. Il modifie le régime des donations au sud du pays.

ACTU

C'est ce 30 novembre que le gouvernement De Croo doit confirmer la mort, décidée en 2003, d'au moins cinq des sept réacteurs du pays, après des enchères réussies pour la construction de deux centrales au gaz. Pourtant, le nucléaire fait de la résistance.

ACTU

Le "hook" est en quelque sorte le cousin du like: une piqûre pourvoyeuse de dopamine et un vecteur d'engagement pour l'écoute, et surtout la réécoute, d'une chanson.

OPINION

Pour le président du MR Georges-Louis Bouchez, la réponse est non: quelqu'un qui a une famille et qui gagne entre 3.000 et 6.000 euros net par mois n'est pas forcément riche. Mais alors, c'est quoi, être riche, en Belgique? Qui est fortuné, qui ne l'est pas? A partir de quels revenus, et avec quel patrimoine? Voici ce qu'en pensent les économistes.

A LA UNE

Pour rendre le transport de marchandises moins dommageable pour l'environnement, la voie royale, c'est le rail. Mais celui-ci peine à concurrencer le camion. Les pouvoirs publics belges et européens promettent de le soutenir financièrement. Est-ce la bonne solution?

ANALYSE

Grande nouveauté pour cette édition: seuls cinq finalistes s'apprêtent à concourir pour le prix du Manager de l'Année 2021 de "Trends-Tendances". La compétition s'annonce d'autant plus serrée!

ANALYSE

Actif depuis trois décennies dans la production d'éthanol et la distribution d'alcool pour tous usages, le belge Alcogroup se positionne parmi les leaders européens et mondiaux, mettant l'accent sur le caractère durable et décarboné de ses produits.

ANALYSE

En un peu plus de 60 ans, la famille Sita est devenue le plus important importateur belge de produits alimentaires italiens. Tout démarre en 1958, lorsque Carmelo Sita est reconnu incapable de travailler dans la mine. Pour subvenir aux besoins de sa famille, il décide de créer une fromagerie artisanale dans sa maison. C'est le début d'une très belle "success story" familiale, aujourd'hui aux mains de la troisième génération.

ANALYSE

L'absentéisme de moyenne durée augmente fortement chez les jeunes. Evidemment, le Covid-19 a eu un impact certain sur le besoin essentiel de socialisation et d'accompagnement des moins de 35 ans, mais il n'a fait qu'accélérer une tendance déjà à l'oeuvre. Une tendance qui symbolise les besoins différents des générations X et Y, ainsi que leurs excès.

ANALYSE

En 2017, le premier supermarché coopératif et participatif de Belgique ouvrait ses portes à Bruxelles. Son nom? Bees Coop. Quatre ans plus tard, qu'est devenue cette initiative citoyenne, et quel a été son impact?

ANALYSE

Un nouvel acteur va s'attaquer à l'infernale pollution plastique des océans. Un bateau-usine baptisé Manta et profilé en catamaran plastivore. Dès 2024, il aspirera jusqu'à 10.000 tonnes de déchets plastiques par an et les convertira à son bord en électricité verte. Avec pour but d'être l'exemple à suivre, rejoint par une flotte d'autres nettoyeurs des mers.

ANALYSE

Les industries n'ont pas attendu les échéances fixées par l'Union européenne pour se pencher sur leur consommation énergétique et les moyens de la réduire tout en la rendant plus efficiente. Illustration avec le groupe Pierret et Serviplast.

ANALYSE

C'est le gadget que les enfants s'arrachent. Créé dans les années 1970 par un couple israélien designer de jeux, le Pop It doit son essor tardif aux réseaux sociaux qui en ont fait un must post-confinement.

AFTERWORK

C'est chez Greenbizz à Bruxelles que s'est tenue la rencontre des lauréats "Prototyping The Future" de la Fondation pour les générations futures, soutenue par le Fonds Albert Vanhee.

AFTERWORK

C'est au siège de la Sowalfin à Liège que s'est déroulé le premier "jeudredi" du mentorat où les différents partenaires du mentorat entrepreneurial lancé il y a un an.

AFTERWORK

Le Palais des Beaux-Arts accueille une double exposition du peintre britannique: des oeuvres entre 1954 et 2017 venues de la Tate Gallery et des tableaux peints en 2020 durant le confinement.

AFTERWORK

C'est déjà la 5e génération d'un modèle né en 1970. De face, ce nouveau Range ressemble fort à l'ancien. Mais de dos, impossible de les confondre, grâce aux nouveaux phares à diodes intégrés à des optiques noires.

AFTERWORK

Son apparence ne fera sans doute pas l'unanimité... Mais le charme de ce SUV électrique est ailleurs: l'iX séduit surtout de l'intérieur.

AFTERWORK

Le Musée Art & Histoire du Cinquantenaire expose le talent plastique des aborigènes, faisant remonter le rêve d'une Australie à la fois ancestrale et contemporaine. Magique.

AFTERWORK

Dans "La garde-robe", Sébastien Ministru marie deux de ses passions: la chanson et la mode. Un deuxième roman moins léger qu'il n'y paraît.

AFTERWORK

Autrefois pensionnaire du Bel20, le géant mondial des produits d'hygiène personnelle se situe aujourd'hui entre Care Property Invest et Floridienne en termes de capitalisation boursière.

MONEYTALK

La crise sanitaire a eu des répercussions très disparates sur les différents segments de l'immobilier. Le choix des valeurs est donc plus déterminant que jamais pour l'investisseur en sociétés immobilières. Et un dividende élevé n'est pas toujours gage de bon placement.

MONEYTALK

L'inflation, qui grimpe depuis quelques mois, n'affecte pas seulement le pouvoir d'achat: les portefeuilles d'investissement en souffrent eux aussi. Certains actifs semblent toutefois mieux résister que d'autres à l'envolée des prix.

MONEYTALK