Trends-Tendances

cover Trends-Tendances

Lire no. 44 | 29 octobre 2020

En tant qu’abonné à Trends-Tendances, vous avez accès à

Vue web

Pour combattre la crise sanitaire, la planète a dépensé l'équivalent de 12.000 milliards de dollars. Chez nous, l'endettement public a gonflé d'une cinquantaine de milliards d'euros et vient de dépasser le seuil symbolique des 500 milliards.

ÉDITO

A l'heure d'un nouveau reconfinement qui n'en a pas (encore?) le nom, tout porte à croire que le commerce digital va de nouveau reprendre vigueur. Dans cette optique, Delhaize vient de dévoiler sa nouvelle boîte destinée à la livraison à domicile ou au retrait dans les points Collect.

ACTU

Sodexo Benefits & Rewards Services, la filiale du groupe Sodexo qui s'occupe des chèques-repas ou encore des écochèques, changera de patron le 1er novembre prochain.

ACTU

Cargill va construire sur le site de Bioro sa première usine de biodiesel de deuxième génération. C'est une première européenne qui s'inscrit dans le cadre d'un nouveau règlement de l'Union.

ACTU

Lancée en pleine pandémie au mois d'avril, la plateforme de streaming spécialisée dans les programmes courts arrête les frais, faute de succès.

ACTU

Deux ans après la chute du pont Morandi de Gênes et ses 43 morts, Benetton s'apprête à céder les rênes d'Aspi, la société qui gère 3.000 kilomètres de réseau autoroutier en Italie.

ACTU

Monsanto n'est pas le seul problème de Bayer. Les experts et les actionnaires s'inquiètent de la relative pauvreté du pipeline pharmaceutique du groupe allemand. Deux de ses produits phares (le Xarelto, un anticoagulant, et l'Eylea, un médicament oculaire) vont tomber dans le domaine public sous peu.

ACTU

L'avalanche des mesures anti-Covid n'a pas supprimé l'envie de partir, malgré les menaces d'un reconfinement. Les locations en Belgique vont bien, l'hôtellerie craint toutefois les annulations. Et les Canaries attirent encore du monde.

ACTU

Après le centre de conventions Neo 2, Neo 1 passera-t-il également à la trappe? L'énorme projet de centre commercial (72.000 m2), de loisirs et de logement (450) qui doit théoriquement reconfigurer le plateau du Heysel est sur la sellette.

ACTU

Parmi les mesures fiscales que le nouveau gouvernement envisage, figure celle de mettre fin, le 31 décembre 2023, aux régularisations fiscales. Visiblement, les partis de gauche n'aiment pas qu'il existe une solution, pourtant très rentable pour l'Etat, permettant aux personnes ayant omis de déclarer des revenus de payer l'impôt avec une pénalité, d'ailleurs très lourde dans le système actuel.

OPINION

Si vous vous rendez au 367 Addison Avenue à Palo Alto, vous pourrez y voir une plaque attestant que: "Ici est née la Silicon Valley". Ici, c'est-à-dire dans ce garage un peu miteux où, en 1938, deux jeunes gens, William Hewlett et David Packard, construisirent leur premier oscillateur audio, le HP200A. L'année suivante, ils en vendront huit aux studios Walt Disney pour assurer la sonorisation des salles de cinéma qui allaient projeter le premier grand film sorti en stéréo, Fantasia. Le point de départ d'une grande aventure pour les deux associés qui, seuls, à l'abri du regard du monde, conquerront le monde avec Hewlett-Packard. De la sorte, ils donneront naissance à une nouvelle dynastie d'entrepreneurs qui, s'inscrivant dans leur sillage, fonderont également Cisco, Intel, Microsoft, Apple, etc., depuis un garage.

OPINION

En 2018, les Flamands ont, pour la première fois, gagné plus de 20.000 euros par an en moyenne. Lasne exceptée, aucune commune bruxelloise ou wallonne n'apparaît dans le top 10 des communes les plus riches.

ACTU

Si vous en avez les moyens et surtout l'espace pour l'abriter, vous pouvez vous offrir le plus haut toboggan indoor du monde.

ACTU

N'est-ce pas un vice-Premier ministre qui aurait dû empoigner un enjeu aussi crucial que la relance? Eh bien, peut-être pas. L'option d'un secrétaire d'Etat entièrement dédié à cette cause présente aussi de réels atouts.

ANALYSE

Payer pour pouvoir mettre de l'argent de côté: on y est! Après ING et Triodos, il n'est pas exclu que d'autres banques suivent le mouvement et infligent aussi des taux d'intérêt négatifs aux épargnants.

ANALYSE

Des tests Covid rapides pourraient éviter les quarantaines et rassurer les passagers. Les compagnies aériennes et les aéroports souhaitent les systématiser, pour augmenter un trafic toujours très poussif. La France et l'Italie les expérimentent.

ANALYSE

Les avocats font abondamment usage de la possibilité de déposer électroniquement des pièces, le nombre d'actes notariés signés par vidéoconférence explose, la signature électronique des jugements progresse... Le Covid-19 pourrait réussir là où tous les ministres de la Justice se sont cassé les dents: à numériser enfin le monde du droit.

ANALYSE

Levées de fonds, création de filiales, possible entrée en Bourse... La société wallonne spécialisée en "bioprocessing" est sur tous les fronts, en cette période de crise. Celle qui espère produire à Jumet des vaccins contre le Covid-19 entend bien se donner les moyens de ses ambitions.

ANALYSE

Marier performance sportive et écologie, tel est le pari relevé par Aloïs Echard. A 22 ans, cet étudiant bruxellois a lancé sur fonds propres une gamme de vêtements pensés pour l'effort, à base de fibres de bouteilles en plastique recyclées.

ANALYSE

Lancée à Eghezée fin de l'année dernière, la start-up Wynta Agency ambitionne de révolutionner les " techniques marketing de papa ". Et ce, à grands coups de ces données que le consommateur laisse partout sur le Web. Rencontre avec son cofondateur Grégory Piet.

NUMERIK

La livraison de nourriture à domicile excite toujours autant les entreprises de la tech. Et désormais aussi le secteur de la distribution... A côté de l'offre cuisinée dans les restos, certains acteurs voient un marché dans la livraison de plats préparés. Au point que Delhaize s'y lance en coentreprise...

NUMERIK

Se retrouver face à de potentiels investisseurs quand on a 23 ans peut être intimidant, voire traumatisant. Un épisode qui a bien failli coûter la vie à Kazidomi, start-up belge très en vue dans l'e-commerce. Heureusement, Emna Everard a suivi son étoile.

NUMERIK

StartupVie, média consacré aux start-up, passe à la vitesse supérieure après de nombreux mois de tests. Soutenu par 30 personnalités de l'écosystème tech et fort d'une levée de fonds de 400.000 euros, ce " pure player " vise 2 millions de vues en un an.

NUMERIK

Comme beaucoup d'entrepreneurs qui ont revendu leur entreprise, Christophe Rousseaux, l'ancien patron de la plateforme Immoweb, investit dans des sociétés prometteuses. Il a même structuré voici un an un fonds baptisé Akiles. Lequel est, depuis, entré au capital de six entreprises.

NUMERIK

L'AOP Les Baux-de-Provence fête cette année son quart de siècle. Ce vignoble, finalement méconnu dans une région hautement touristique, est entièrement bio et aspire à produire de grands vins, de garde pour les rouges et de table pour les rosés. Ce que là-bas on appelle, non sans une pointe d'humour, des vins de fourchette...

AFTERWORK

Trente-deux équipes de deux joueurs ont participé à cette quatrième édition du B19 Business Open de golf qui s'est déroulée au Royal Golf Club du Sart Tilman.

AFTERWORK

Le président du CA d'IBA et directeur général de Nivelinvest qui a créé le fonds SE'nSE (Seed Equity & Sustainable Entrepreneurship) a évoqué son parcours de décideur et de serial investisseur.

AFTERWORK

L'association internationale Breast International Group (BIG) a organisé, au B19 à Bruxelles, une conférence sur le thème " Toi cancer, ce que tu m'as pris, ce que tu m'as donné " en présence de Delphine Remy et du professeur Martine Piccart.

AFTERWORK

Dès le 31 octobre et durant plus de trois mois, le Bam montois propose une exposition consacrée à Roy Lichtenstein, grande star du pop art.

AFTERWORK

Moins complaisant que James Ellroy, plus réaliste que Quentin Tarantino, le Français Dominique Maisons dynamite à son tour l'usine à rêves américaine, surpuissant outil de propagande et de sexisme.

AFTERWORK

Comme chaque année, le rapport Mira des autorités flamandes, du Forum Ethibel et de l'université d'Anvers a notamment fait le point sur l'évolution des investissements durables en Belgique. La croissance a été fulgurante en 2019: +74% à 48,6 milliards d'euros.

MONEYTALK

Pour de plus en plus d'observateurs, le potentiel boursier des gagnants de la crise sanitaire est désormais épuisé. Les "hedge funds" n'hésitent plus à jouer ces valeurs à la baisse et des stratégistes conseillent de se tourner vers les "perdants" pour anticiper la réouverture de l'économie.

MONEYTALK

Les assurances-épargne branche 21 classiques ne rapportent plus rien. L'assurance-placement branche 23 peut être une solution. Mais attention: "Inutile d'acheter une Ferrari si vous n'allez pas plus loin qu'à la boulangerie!".

MONEYTALK

Les moniteurs d'activité physique regorgent d'informations très intéressantes pour les assureurs. Des infos qui sont d'ailleurs massivement commercialisées dans plus d'un pays. Chez nous, une proposition de loi visant à empêcher cette situation vient d'être approuvée. "Le but est d'éviter que des algorithmes ne désignent les personnes qui ont droit à une assurance maladie ou vie abordable."

MONEYTALK