Trends-Tendances

Vue web

On a parfois comparé les stratégies du gouvernement Rajoy et du gouvernement catalan à deux trains fous roulant à pleine vitesse l'un vers l'autre. La collision frontale était inéluctable. Le parlement catalan a voté la semaine dernière une déclaration d'indépendance, et deux heures plus tard, Madrid mettait la Catalogne sous tutelle.

ÉDITO

Chaque année, la " Harvard Business Review " publie la liste des 100 meilleurs CEO du monde établie suivant une méthodologie très précise. Pablo Isla (Inditex) arrive en tête.

ACTU

Une météo particulièrement capricieuse a engendré un recul de la récolte de près de 8 % à 246 millions d'hectolitres. Des chiffres que l'on n'avait plus connus depuis 1961.

ACTU

Le Conseil des ministres vient d'entériner juridiquement les accords conclus cet été en matière de travail de nuit et du dimanche pour les activités d'e-commerce. Le travail de nuit serait dorénavant possible dès 20 heures.

ACTU

Nouvelle manière de stocker et gérer l'information, la "blockchain" est une révolution silencieuse. Elle oblige à repenser les modèles un peu partout: dans la banque, l'administration... et même dans le métro.

ANALYSE

Les start-up qui mettent en oeuvre la technologie de la chaîne de blocs sont en passe de métamorphoser nos institutions, notre business et nos vies.

ANALYSE

Nos bières sont célèbres dans le monde entier. Le numéro 1 belge des bières spéciales, Duvel Moortgat, surfe comme les autres sur ce succès. Ce qui n'empêche pas le CEO du groupe, Michel Moortgat, de faire preuve de circonspection: "Nous vivons une époque turbulente. La concurrence est de plus en plus acharnée. La vente de Duvel, qui fait l'orgueil de la maison, a cessé de suivre une pente ascendante en Belgique".

ANALYSE

L'Agence wallonne à l'exportation et aux investissements étrangers (Awex) a noué il y a plusieurs années un partenariat privilégié avec l'université texane Texas A&M. Objectif : faciliter l'accès au marché américain pour les PME et start-up wallonnes. Le Texas peut-il constituer une porte d'entrée originale vers les Etats-Unis ? Témoignages et conseils d'entrepreneurs qui ont franchi le pas.

ANALYSE

Le gouvernement va raboter le statut fiscal favorable d'une bonne partie des "plug-in" hybrides - malgré leurs émissions moindres - à partir de 2018. Les modèles achetés avant la fin de l'année ne sont pas concernés. De quoi embrouiller un peu plus la fiscalité automobile...

ANALYSE

Plus que les start-up de la fintech, les banques s'inquiètent davantage de la menace que font peser sur leurs métiers les géants technologiques, emmenés par Google, Amazon, Facebook et Apple, les fameux GAFA.

ANALYSE

Le changement fait peur, énerve, stresse. Pourtant, il assure la pérennité d'une entreprise et l'employabilité de ses salariés. Début octobre, le colloque organisé par MasterKey avait pour objectif de dévoiler certaines clés pour changer une manière de penser et d'agir tout en luttant contre la résistance passive.

ANALYSE

Créée par Jean Galler, la marque Galler est devenue en 41 ans une référence dans le monde du chocolat belge. La chocolaterie est toujours implantée à Vaux-Sous-Chèvremont, dans la région liégeoise, d'où le créateur est originaire. Présentation de l'une des nouvelles créations de la maison : la praline au caramel et noix de pécan.

ANALYSE

Sur le site Fortunoo.be, il est possible de gagner des tickets pour un match de foot, une voiture cabriolet, une sérigraphie de Lucky Luke, des entrées pour un concert, etc. Des prix mis en tombola pour financer des associations caritatives.

ANALYSE

En moins d'un an, la brique de lait lancée en France par le collectif C'est qui le patron ?! s'est vendue à 23 millions d'unités. Un record dans ce secteur. La recette ? Laisser les consommateurs choisir et orienter librement, à la source, le produit. Ce 6 novembre, Nicolas Chabanne, le fondateur, était en Belgique pour lancer le collectif chez nous. Il explique à "Trends-Tendances" une vision de l'entrepreneuriat où la prescription au client n'a plus sa place.

ANALYSE

Il y a 50 ans, le mobilier urbain créé par Jean-Claude Decaux faisait son apparition en Belgique. Le groupe, devenu leader mondial de la communication d'extérieur avec un chiffre d'affaires de 3,3 milliards d'euros, est désormais entre les mains de ses trois enfants qui se partagent un véritable empire.

AFTERWORK

Le traditionnel cocktail de rentrée du cercle d'affaires bruxellois a permis aux membres, nouveaux arrivants et invités de passer un moment convivial.

AFTERWORK

Le dîner des Mécènes s'est déroulé au coeur du théâtre lors d'une soirée rehaussée par un son et lumière élaboré par la société carolorégienne Dirty Monitor.

AFTERWORK

La troisième édition du HEC Liège Golf Trophy a réuni au Royal Golf Club du Sart Tilman de nombreux participants dans un esprit sportif et une ambiance décontractée.

AFTERWORK

Organisé par la plateforme Renovate Belgium, ce colloque a traité de la rénovation énergétique au travers de diverses actions et expériences menées en Belgique.

AFTERWORK

C'est au Cercle Gaulois que s'est tenu le traditionnel dîner de chasse inter-cercles, organisé au profit de la Fondation Samilia qui lutte contre la traite des êtres humains.

AFTERWORK

Après un intermède de trois ans aux Mutualités chrétiennes, Isabelle Philippe est revenue à ses premières amours : Crédal. Elle vient d'en prendre la direction générale après en avoir été, pendant 13 ans, la coordinatrice du crédit solidaire.

AFTERWORK

Deyrolle profite pleinement du succès des animaux naturalisés qui font un tabac dans les galeries d'art et dans l'univers du luxe. Son président, Louis Albert de Broglie, consacre un livre à cette institution parisienne qui veut se réinventer en regardant vers l'avenir, entre partenariats commerciaux et coopération à la préservation de l'environnement.

AFTERWORK

L'expo "Top Secret !" du Mundaneum montois aborde les techniques de codage, depuis les temps anciens jusqu'aux actuelles dissimulations numériques. Entre jeu de piste et témoignage scientifique.

AFTERWORK

INITIÉ DE LA BOURSE